La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : formes (2)(...) Je veux dire par là que les personnages ne sont pas habituellement prédéfinis par le 'créateur' de l'histoire en vue de coller à l'intrigue et de la servir ; mais ils sont plutôt créés indépendamment. Malgré ces différences, nous pouvons quand même emprunter un grand nombre d'idées auxformesd'art 'statiques'. Tout ce que nous devons faire, c'est les aborder de manière à produire une structure interactive basée sur l'intrigue, qui permette à des personnages indépendants d'agir de manière imprévisible. (...)
Parce qu'elle reflète la tension générale de la partie, on ne devrait jamais lui permettre de retomber complètement. Comme la distinction entre joueur et personnage n'est pas aussi nette que dans d'autresformesde contes, les deux niveaux tendent à flotter l'un près de l'autre vers les deux extrémités du spectre ? (...)