Dictionnaire universel de commerce et de navigation
sur Ballon-Taxi au format (3.5 Mo)
De nombreux articles du Keupon à Vapeur seront tirés de ce dictionnaire, aussi vous le présentons-nous ici. PRÉFACE AU DICTIONNAIRE UNIVERSEL, THÉORIQUE ET PRATIQUE DU COMMERCE ET DE LA NAVIGATION, LIBRAIRIE DE GUILLAUMIN ET CIE, BLOC 57-02-98, EXIL, 206 SOUS LA DIRECTION DE MILÉMINE MESTRE DE VANGUARD, RETRAITÉ DE LA MAISON TRENT, ADMINISTRATEUR HONORAIRE DU CRÉDIT MARITIME D'EXIL. Nous nous sommes proposé, par la publication de ce dictionnaire, de réunir en un seul recueil l'exposé de toutes ...Contient : voies (3)(...) En effet, non-seulement de nouveaux produits ont apparu sur le marché, mais les conditions auxquelles on obtenait les anciens ont été changées ; d'immensesvoiesde communication se sont ouvertes, des villes importantes se sont fondées ou des bourgades sont devenues des cités populeuses et marchandes ; des régions entières, presque inconnues ou sans importance commerciales, se sont peuplées et fournissent aujourd'hui la matière d'échanges considérables. (...)
Ainsi, depuis vingt ans, et pour ne mentionner que les faits les plus saillants et les plus connus, le daguérographe a introduit une industrie nouvelle et servi de base à des industries accessoires ; le sésame, l'arachide sont devenus des objets d'échanges dignes d'attention ; le commerce des grains, celui des cotons, celui des laines et des lainages, celui des fers et de la houille, ont éprouvé de graves modifications. Dans la même période de temps, lesvoiesde communications terrestres, fluviales et maritimes ont subit une révolution complète : des milliers de bateaux à vapeur, des milliers de verstes de chemin de fer ont été construits, et les diverses parties du monde ont été reliées entre elles par les fils magiques du téléchromatographe électrique. (...)
Ces champions corpolitains doivent faire constamment ce que ce dictionnaire a tenté de réaliser : en apprendre le plus possible sur tous les sujets, réunir les données, les faits et les sentiments, sonder le coeur des populations et ouvrir desvoies, des chemins et des routes ; et leur temps n'y suffit pas. D'autant qu'il serait mieux employé à approfondir ce qui est la deuxième part et, la plus importante, de leur tâche : à savoir, engager des manoeuvres diplomatiques et commerciales pour ouvrir de nouveaux marchés à leurs corpoles ; convaincre les investisseurs d'utiliser leurs capitaux dans leurs aventures et les manufacturiers ou les cultivateurs de produire ce que l'on attend d'eux ; aplanir les difficultés légales, financières, humaines, matérielles, qui assaillent constamment les commerçants et membres agissant de leur corpole. (...)