Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : victime (5)(...) Circonstanciez votre discours (le monde n'est ni blanc ni noir ! ! !) : la société est faussement innocente (seule la nature semble paradisiaque), lavictimeest elle-même ambivalente (méritait-elle ce qui lui arriva ?) et l'assassin peut être pris de remords (et volontairement laisser des indices, montrer des faiblesses). (...)
Les suspects peuvent être innocents du crime, mais sont tous coupables de quelque chose (en grattant un peu, on comprend le degré de corruption de l'entourage de lavictime). Le criminel n'a pas forcément une sale gueule, si c'est le cas, il provoquera le soupçon, mais jamais la surprise ! (...)
Vous pouvez recourir à des flash-back de différents types : flash-back puzzle : on revit les scènes par les témoignages afin de reconstituer la logique des événements (souvent utilisés dans les films où le héros a perdu la mémoire, voir le Spider de Cronenberg ou encore Memento de Christopher Nolan) ; flash-back de contradiction : même chose mais tous les témoins se contredisent (méthode utilisée pour le JFK d'Oliver Stone sur l'assassinat de Kennedy : où trouver la vérité ? ou encore Basic ) ; flash-back trauma : la vérité revient à la conscience de lavictimede manière confuse puisque le souvenir a été refoulé (utilisé en fin d'histoire comme la vague des révélations de fin de films du 6ème sens , Les Autres ou La 6èmevictime). Pour les interrogatoires, la règle du ' moins on en dit, mieux cela vaut ' est essentielle pour susciter le dialogue et la curiosité de vos joueurs. (...)
Par exemple, si toutes les blessures par balles trouent le corps en laissant une brûlure circulaire, et que le corps dans cette enquête est effectivement troué avec cette brûlure, alors c'est bien un coup de feu qui a achevé lavictime. Induction : par répétition de l'expérience, si on a toujours le même résultat, alors on peut penser que ce résultat est une certitude. (...)