Contes et légendes des parages
sur Boris Courdesses au format (473 Ko)
Contient : tribu (27)(...) A choisir entre changer la coutume ou mourir, Elhderic choisit la voie paragéenne. Sur les conseils d'un magicien vagabond, et malgré les exhortations des anciens de latribu, il dit à ses hommes de rechercher l'alliance avec d'autres tribus qui, comme la sienne, avaient souffert de la guerre, à rechercher la force dans le nombre. (...)
La malédiction de Morkh était levée depuis plus d'une saison, grâce aux efforts des Filles Rouges, et les tribus unies résistaient tant aux septentriens qu'aux pillards paragéens. La promesse des Filles Rouges ainsi que la Pique avait gagné le coeur de latribu. Restait toutefois à obtenir le sang. Pourtant, après sa première victoire, Elhderic dut quitter son titre de champion des Plaine-Corbeau. (...)
LES CULTES ANCESTRAUX L'Ancêtre L'immense majorité des paragéens, qu'ils soient humains ou saisonins, vénèrent avant toute chose les Ancêtres de leurtribu. Que ceux-ci soient au rang des huit mortels originellement choisis pas Morkh, ou qu'ils aient gagné par leurs exploits le droit de fonder leurtribu, le respect de leurs descendants leur est dû. Latribuest l'oeuvre de l'Ancêtre, et même la mort n'a su le faire la quitter. En fait, cette croyance est la seule qui se rapproche d'une quelconque vie après la mort chez les paragéens. (...)
Lorsque le corps finit par céder, l'âme s'éveille sur les hauteurs du Ben Morkh et s'envole sous la forme de l'un des papillons des neiges paragéens pour rejoindre ses descendants. L'âme use de ses pouvoirs pour aider latribu... tant que les rites adéquats lui sont rendus. Si ses descendants l'oublient, ou si les rites sont mal conduits, l'âme s'effiloche avant de disparaître. (...)
Parfois, les tribus s'écartent des usages, ou cherchent à échapper à la guerre qui ravage éternellement les tribus des Parages, ou tentent de pactiser avec les indigènes. Parfois même, unetribuà le malheur de ne pas plaire à Morkh, sans autre raison. Pour l'Ancêtre, c'est le début de la fin. (...)
La lutte contre ces êtres est matière à nombre de sagas des Parages, et il est ironique de voir qu'un héros parvenant à vaincre une de ces créatures est souvent touché de l'envie d'escalader le Ben Morkh, bien souvent pour reprendre latribuorpheline sous son aile. Perceptions L'Ancêtre ne perçoit pas le monde comme le font les humains. (...)
Pour lui, le monde est une guerre entre lui et les Ancêtres des autres tribus, avec comme seul but de plaire à Morkh. Il sait qu'en cas d'éradication d'unetribuadverse, le coeur de son Ancêtre lui sera donné pour qu'il s'en repaisse. Pour autant, il ne peut mener cette lutte que grâce aux membres de satribu. En effet, sans celle-ci, il ne peut rien observer d'extérieur à ses terres. Pouvoirs Les Ancêtres des clans possèdent de nombreux pouvoirs, dépendant de la santé de leurtribu. On se réfèrera à la table suivante (page 9) pour connaître le pouvoir d'un Ancêtre donné. Apparence A son stade initial, l'Ancêtre ressemble à un papillon laineux dont le corps à la taille d'un humain adulte. (...)
Ses yeux à facettes semblent être fait de mercure, les griffes au bout de ses longues pattes sont faites de glace. POUVOIRS DE L'ANCÊTRE Les pouvoirs d'un Ancêtre dépendent de la puissance de satribu. Plus la spiritualité de celle-ci est élevée, plus son Ancêtre sera puissant. Si au contraire elle décline, par manque de foi ou si le clan est décimé, l'Ancêtre s'affaiblit. (...)
On obtiendra les possibilités de l'Ancêtre en faisant la différence nette entre la Capacité magique de latribuet son aspect Âme Noire. 1/ Appartenance L'Ancêtre est capable de savoir où se trouvent les membres de satribu. Il s'agit là uniquement d'une distance approximative et d'une direction, mais l'Ancêtre est capable de savoir si l'individu recherché est mort ou vivant. (...)
3/ Divination L'Ancêtre est capable d'utiliser l'oeuvre de Geste 'Prophétie' avec un potentiel égal à deux fois la différence de l'Âme de latribuet de son Âme noire. Ce pouvoir est utilisable une fois par lune et est le plus souvent employé pour prévenir latribud'un danger, ou l'aiguiller vers une ressource. 4/ Commandement L'Ancêtre peut choisir son chef de guerre. En utilisant ce pouvoir, il donne un charisme phénoménal au champion de latribu. L'effet est similaire à l'oeuvre de tambour 'Leader' si ce n'est que son effet dure pour la durée de la bataille entière. Le potentiel d'accord de l'Ancêtre est le double de la différence entre l'Âme de latribuet son Âme noire. 5/ Courage L'emprise de l'Ancêtre sur latribuest maintenant telle que ses membres ne craignent plus rien. Lorsque le champion les conduit au combat, il est impossible de les faire fuir. (...)
6/ Abondance L'Ancêtre est maintenant capable d'aider à la fertilité et à la richesse du clan. Pour peu que latribului sacrifie un de ses membres, de préférence un enfant, l'Ancêtre pourra utiliser la vie de celui-ci pour garantir des récoltes abondantes et de nombreuses naissances dans le troupeau au cours de l'année à venir. (...)
7/ Furie Berserk De la même façon que précédemment, l'Ancêtre peut maintenant affecter tous les membres de satribuen bataille d'un effet similaire au sort Berserk. 8/ Âme de la Glace L'Ancêtre est une créature de l'Hiver et est capable d'employer une magie relativement semblable en terme d'effets au Décorum de cette saison. (...)
Il est capable d'utiliser toutes les oeuvres de Décorum de l'hiver avec un potentiel égal au double de la différence entre l'Âme de latribuet son Âme noire. 9/ La tempête Le pouvoir de l'Ancêtre atteint maintenant des sommets. Il est capable d'influer sur le temps pour créer des tempêtes de neige, de grands vents froids ou encore des avalanches. Ce pouvoir ne peut cependant affecter que le territoire propre de latribu. 10/ Résurgence Au faite de son pouvoir, l'Ancêtre peut maintenant se comporter comme une ergastule et invoquer un héros légendaire de latribu. Les effets de ce prodige varient selon l'histoire de satribu, mais le héros est toujours un personnage surhumain, souvent comparable à un Inspiré par sa puissance (il ne possède toutefois jamais la Flamme). LES SKALDES Le statut de prêtre n'existe pas dans les Parages. (...)
Dans le domaine guerrier, nul ne saurait s'opposer au champion, autrement que par les armes. En effet, hormis en temps de guerre, tout membre de latribupeut demander en défi un combat à mort dans le but de destituer l'ancien champion. De même, certaines guerres claniques, se révélant trop longues et coûteuses pour les deux tribus, se résolvent au final par un combat entre les deux champions sous la surveillance des Ancêtres. (...)
Le chef reçoit les envoyés des autres tribus, et, dans les parties les plus centrales des Parages, gère toutes les rencontres avec les étrangers à latribu, lesquels viennent dormir sous son toit et mangent à sa table. La dévotion au quotidien Pour les Paragéens, le culte de l'Ancêtre est un acte se faisant au quotidien. (...)La Venue de la vie sur l'Harmonde et le Pacte L'ARRIVEE Les premiers hommes vinrent d'au delà de l'Harmonde. Je le sais parce que mes ancêtres le savaient. Il arrivèrent aux commandes d'une dizaine de bateaux comme l'Harmonde n'en connaîtra plus de semblables. Taillés comme des flèches, formés de bois vivant, ces nefs glissaient sur l'onde sans donner naissance à la moindre écume, et les dauphins les suivaient par simple émerveillement. Si aujourd'hui les dauphins restent amis des humains, c'est ...