L'Esprit des Sagas
sur SciFi-Universe
Contient : création (8), creation(...) Yggdrasill se présente donc sous la forme d'un livre de 224 pages séparées en trois parties bien distinctes; une partie encyclopédique, une partie technique - avec lacréationde personnages, le système de simulation et la section destinée au meneur - et un scénario. (...)
Tolkien, vu l'adaptation du treizième guerrier par John McTiernan ou connaitre la saga de Siegfried pour parvenir à visualiser cet univers fait de légendes et d'actes héroïques. LA PARTIE TECHNIQUE : LACREATIONDE PERSONNAGES : Se posant comme un chapitre de transition entre la présentation du monde et la description du système, cette section décrit les principes decréationdes personnages. Dans Yggdrasill, les joueurs sont invités à interpréter des personnages à la destinée héroïque. (...)
Afin d'aider les joueurs, les concepteurs fournissent un certain nombre d'archétypes aptes à satisfaire tous les gouts (je ne suis vraiment pas sûr qu'interpréter un simple paysan puisse intéresser quelqu'un, mais sachez que l'archétype fermier est bien présent). Le système decréationest assez libre, avec quelques petites obligations pour les guerriers-fauves (les berserkir) et les initiés (les magiciens) dans le choix des dons. (...)
Le profil d'un personnage se définit donc par: - Ses caractéristiques: neuf caractéristiques regroupées en trois familles (Corps, Esprit, Ame) - Ses compétences: choisies librement par le joueur à partir d'une réserve de points decréation(comme souvent, les compétences liées à l'archétype choisi par le joueur sont moins chères). (...)
Au final, l'on se retrouve avec un assez large éventail de personnages disponibles, pouvant être réunis en trois familles; les dirigeants, les guerriers et les sages. Cependant, on ne peut pas vraiment de classes, car le système decréationest assez tolérant et deux personnages appartenant à la même 'caste' (au même archétype) pourront présenter un profil totalement différent, en fonction des préférences des joueurs. (...)
Mais attention, tous les personnages ne peuvent pratiquer ces arts. Seuls les Initiés d'Odhinn (ceux qui ont choisi lors de lacréationde leur personnage le don Initié) peuvent avoir accès à ces connaissances. Là encore, le Septième Cercle a opté pour la simplicité (même si ce chapitre est peut-être le moins explicite de tous et nécessite plusieurs lectures) avec trois listes de sorts correspondant aux trois types de magie. (...)
Normal, quand l'on sait l'influence qu'a eu la mythologie nordique (et celtique) sur Greg Stafford lors de lacréationdu monde de Glorantha. Si aucune voie n'est négligée, la mieux mise en valeur est, je pense, la magie des Runes, avec une très pertinente méthode decréationqui tient compte de nombreux critères, comme le support utilisé, le temps accordé à son traçage et la puissance investie. Pour le joueur 'mage', tracer des Runes est vraiment un moment de plaisir apte à générer et entretenir le roleplay. (...)La sortie d'un jeu de rôle chez les éditions du Septième Cercle est toujours un évènement en soi. D'une part parce que cet éditeur, de par son dynamisme et sa présence sur le terrain, contribue à pérenniser la pratique du jeu de rôle en France, d'une autre de par ses choix éditoriaux, toujours pertinents, quelque soit les objectifs et le type de gamers ciblé. Leur dernier né, Yggdrasill, s'inscrit dans la mouvance de leurs jeux ' de luxe'. Ainsi, après la parution de quelques jeux 'tout en un ...