Une Recette qui fonctionne moyennement
sur SciFi-Universe
Contient : vivants (6), morts (5)Une Recette qui fonctionne moyennement Sorti il y a maintenant plus de dix ans, Zombies est essentiellement connu pour être le premier jeu de rôle français basé sur un background post-apocalyptique à base demorts-vivants. Alors que ces derniers sont des ingrédients fréquement utilisés dans les univers de jeu, il peut s'avérer étonnant qu'aucun produit n'ait exploité le filon avant ; mais à bien y réfléchir, un bakground à base de zombies semble être un concept relativement limité pour un jeu de rôle, dont la nature même est de durer le plus longtemps possible. Ainsi, dans ce style d'univers où la couleur est annoncée d'avance, l'effet de surprise est pratiquement nul (les joueurs savent ce qui va s'y passer avant même que la partie ne commence) et la durée de vie s'avère on ne peut plus limitée (jouer des survivants ne fonctionne qu'un temps). (...)
Tel quel, Zombies est ainsi trop sérieux pour un jeu potache, et trop potache pour pouvoir jouer sérieusement ; bardé de bonnes intentions, mais le cul entre deux chaises, le jeu est donc particulièrement bancal. Le background propose donc de jouer dans un monde envahi par lesmorts-vivants(quelle surprise). A la lecture de l'univers dans lequel s'inscrit Zombies, on a l'impression un immense fourre-tout destiné à intégrer un maximum d'ingrédients, afin de pouvoir faire cohabiter des influences aussi variées que Vaudou, La nuit desmorts-vivantsou Le Retour desmorts-vivants. C'est d'ailleurs la principale faiblesse du jeu que de ne faire aucun choix, et donc d'inclure dans son univers un maximum de possibilités (l'exemple le plus parlant est ainsi le fait que cinq raisons peuvent expliquer la transformation en zombie, du virus au vaudou en passant par le concept d'âme en peine bien décidée à revenir dans le monde desvivants). En voulant manger à tous les rateliers, peut-être pour plaire à tout le monde, les concepteurs ont ainsi fait l'erreur d'un background trop hétérogène, certes nécessaire pour pouvoir englober toutes ses possibilités, mais qui s'avère, à la lecture, être à la fois trop brouillon et souvent incohérent (l'ignorance des populations notamment est difficilement crédible). Malgré tout, Zombies n'est pas à proprement parler un jeu désagréable, ces défauts, en fait, n'apparaissant comme vraiment génant qu'au regard de son format. En effet, dans le cadre d'un gros livre de base, format A4, à couverture rigide, on s'attendait à quelque chose de plus construit (à l'instar du récent Z-corps). La réalité est tout autre, car si le jeu est difficilement exploitable dans le cadre d'une campagne, il s'avère pourtant être efficace dans le cadre de parties one-shot. Doté de règles fonctionnelles et simples à prendre en main - une variante du système Basic RolePlaying - il permet au joueur de créer des personnages construits, potentiellement plus profond qu'un vulgaire concept sans profondeur, et de proposer un système de résolution d'action somme toute assez complet. (...)
Enfin, reconnaissons que l'aspect bourrin totalement assumé dans lequel s'inscrit le jeu (background et règles) rend le tout particulièrement jouissif. Vous rêviez de nettoyer un supermarché de ses envahisseursmorts-vivants? Zombies a pensé à vous et vous permet de le faire. Il y a ainsi un côté complètement rétrograde dans le style de jeu proposé, à savoir du défouloir mélangé avec une bonne dose de scénarios référenciels, et dans lequel on pourra ajouter, au besoin, quelques petits ingrédients bien bis. Les amateurs de films de zombies trouveront donc dans ce jeu une sorte de produit oldschool, qui mise plus sur le plaisir primaire proposé que sur la richesse de l'univers. (...)Sorti il y a maintenant plus de dix ans, Zombies est essentiellement connu pour être le premier jeu de rôle français basé sur un background post-apocalyptique à base de morts-vivants. Alors que ces derniers sont des ingrédients fréquement utilisés dans les univers de jeu, il peut s'avérer étonnant qu'aucun produit n'ait exploité le filon avant ; mais à bien y réfléchir, un bakground à base de zombies semble être un concept relativement limité pour un jeu de rôle, dont la nature même est de durer ...