Exploratio Atlantidis
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (609 Ko)
La quête de l'Atlantide. Un scénario Ars Magica par Jérôme Darmont. Préambule : Cette histoire, qui est une sorte de transition entre deux actes de saga, a pour objectif de faire voyager les personnages et d'utiliser le supplément Mythic Seas (il faut bien que je rentabilise mon investissement !). Le thème que j'ai voulu aborder est celui du renouveau de la magie. Ma saga est localisée dans le Tribunal du Loch Leglean (Écosse), où les maîtres des personnages ont décidé de combattre ...Contient : atlantide (40)Exploratio Atlantidis La quête de l'Atlantide. Un scénario Ars Magica par Jérôme Darmont. Préambule : Cette histoire, qui est une sorte de transition entre deux actes de saga, a pour objectif de faire voyager les personnages et d'utiliser le supplément Mythic Seas (il faut bien que je rentabilise mon investissement ! (...)
Son objectif est d'aboutir à l'échange entre la relique possédée par les personnages et deux livres relatifs à l'Atlantide. Le Conteur aura là à gérer une phase de jeu délicate, mettant en scène plusieurs PNJ importants. (...)
Il faudra alors que ce dernier s'impose de fait comme le seul capable de résoudre la crise, ou que les Templiers exigent qu'il fasse office d'intermédiaire. Peut-être les personnages n'auront que faire de l'Atlantide? Il faudra alors que le Conteur, par l'intermédiaire de Iuren, leur fasse miroiter mille merveilles et trésors mystiques... Au final, les personnages doivent entrer en possession des livres. (...)
Ayant appris par des moyens occultes que les Templiers de la commanderie de Saint Andrews, voisine de son Alliance de Wemyss, étaient en possession d'ouvrages fort précieux concernant la mythiqueAtlantide, il résolut, sinon d'entrer en leur possession, d'apprendre leur inestimable contenu. Cependant, Iuren ne disposait d'aucune monnaie d'échange. (...)
En révélant l'existence de la relique aux Templiers, puis en initiant des négociations pour aboutir à un échange entre la relique et les livres de Platon, il comptait soit s'approprier les ouvrages (on ne sait jamais, ces jeunes mages sont si naïfs !), soit envoyer les personnages en quête de l'Atlantideet partir à leur suite pour mieux les spolier de leurs découvertes. Iuren Mac Tyr est précédé d'une exécrable réputation dans le Tribunal du Loch Leglean, réputation grandement imméritée, héritée de son parens, mais toujours entretenue. (...)
Encaissement : +7 Niveaux de Fatigue : Dispos, 0, -1, -3, -5, Inconscient Niveaux de Santé : Indemne, 0, -1, -3, -5, Incapacité Compétences : Connaissance de l'Ordre d'Hermès (Politique) 3, Intrigue (Rumeurs) 4, Théorie de la Magie (Objets magiques) 5, Parma Magica (Contre Mentem) 5, Ecriture Latin (Codes secrets) 2, Gaélique (Vocabulaire châtié) 4, Affinité magique Muto (Sorts offensifs) 5, Bagarre (Défense) 1, Arme & bouclier (Attaque) 5, Finesse (Précision) 3, Charme (Conversation spirituelle) 2, Ruse (Mensonges élaborés) 3, Concentration (Rituels) 2, Disputatio (Débattre) 4, Certamen (Muto) 4, Falsification (Sceaux) 1, Marchandage (Avec les mortels) 1, Natation (Sous l'eau) 2, Connaissance des légendes (Lieux de pouvoir) 2, Connaissance de l'Atlantide(Histoire) 3, Anglais (Marchander) 3, Philosophiae (Philosophie naturelle) 1. Arts : Cr 5 In 11 Mu 16 Pe 5 Re 11 An 5 Aq 10 Au 6 Co 10 He 3 Ig 3 Im 3 Me 4 Te 15 Vi 10. (...)
Ce dernier était, selon les sources, un moine ou un aventurier qui s'était mis en tête de découvrir l'Atlantideengloutie. Ses notes permettent en théorie de trouver la route vers l'Atlantide, mais le vaisseau de Burias ayant péri corps et bien dans une ultime tentative de rejoindre le continent mythique, rien n'est moins sûr. Pour aider les joueur à décoder un peu ces textes, le Conteur peut les autoriser à effectuer un ou plusieurs jets d'Intelligence + Artes Liberales à 9+ pour obtenir tout ou partie des indices ci-dessous. (...)
Encombrement : -4 à pied, 0 monté (Þ +4 en Initiative, Attaque, Défense, Fatigue). Le Critias, de Platon : Philosophiae 5, Connaissance d'une région - l'Atlantide3 (summa, qualité 7), 76 points. Extraits : « ...Nous avons déjà dit, au sujet du tirage au sort que firent les dieux, qu'ils partagèrent toute la terre en lots plus ou moins grands suivant les pays et qu'ils établirent en leur honneur des temples et des sacrifices. » « ...C'est ainsi que Poséidon, ayant eu en partage l'îleAtlantide, installa des enfants qu'il avait eus d'une femme mortelle dans un endroit de cette île que je vais décrire. (...)
Il fit jaillir du sol deux sources d'eau, l'une chaude et l'autre froide, et fit produire à la terre des aliments variés et abondants. Il engendra cinq couples de jumeau mâles, les éleva, et, ayant partagé l'île entière de l'Atlantideen dix portions, il attribua au premier né du couple le plus vieux la demeure de sa mère et le lot de terre alentour, qui était le plus vaste et le meilleur ; il l'établit roi sur tous ses frères et, de ceux-ci, fit des souverains, en donnant à chacun d'eux un grand nombre d'hommes à gouverner et un vaste territoire. (...)
A cet effet, il réunit tous les dieux dans leur demeure, la plus précieuse, celle qui, située au centre de tout l'univers, voit tout ce qui participe à la génération, et, les ayant rassemblés, il leur dit : ... » Le manuscrit de Platon finit sur ces mots. Le Timée, de Platon de Platon : Philosophiae 5, Connaissance d'une région - l'Atlantide1 (summa, qualité 7), 64 points. Extraits : « ...une immense puissance qui marchait insolemment sur l'Europe et l'Asie tout entières, venant d'un autre monde situé dans l'océan Atlantique. (...)
» « Car tout ce qui est en deçà du détroit dont nous parlons ressemble à un port dont l'entrée est étroite, tandis que ce qui est au-delà forme une véritable mer et que la terre qui l'entoure a vraiment tous les titres pour être appelée continent. Or dans cette îleAtlantide, des rois avaient formé une grande et admirable puissance, qui étendait sa domination sur l'île entière et sur beaucoup d'autres îles et quelques parties du continent. (...)
En outre, en deçà du détroit, de notre côté, ils étaient maîtres de la Libye jusqu'à l'Egypte, et de l'Europe jusqu'à la Tyrrhénie... » « Mais dans le temps qui suivit, il y eut des tremblements de terre et des inondations extraordinaires, et, dans l'espace d'un seul jour et d'une seule nuit néfastes, tout ce que vous aviez de combattants fut englouti d'un seul coup dans la terre, et l'îleAtlantide, s'étant abîmée dans la mer, disparut de même. » « Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cette mer-là est impraticable et inexplorable, la navigation étant gênée par les bas fonds vaseux que l'île a formés en s'affaissant... » Les notes de Burias : Bonus de +1 au niveau et de +2 à la qualité du Timée et du Critias, mais uniquement pour l'étude de l'Atlantide. Le Timée et le Critias annotés par Burias ont une valeur de respectivement 74 et 86 points. Extraits : « ...Atlantidese situe en effet à l'ouest de l'endroit où Hercule a dressé les bornes du monde. Mais l'explorateur mal avisé qui naviguerait dans cette direction sans passer par l'autre mer courrait à sa perte... » « ...Ce n'est qu'au solstice d'été que la frontière vers l'autre mer se déchire, en un lieu situé très exactement entre Calpé et Abyla. (...)
Alors s'ouvre le passage vers les eaux où le soleil éternellement brille à midi... » « ...Une fois sur l'autre mer, le quêteur n'est pas encore au bout de ses peines. Il devra affronter les gardiens d'Atlantide: monstres marins, vents contraires, maelströms et que sais-je encore ? J'ai dû renoncer cette fois. (...)
Il me faut louer les services d'un équipage moins superstitieux... » « ...Le capitaine a l'air digne de confiance. Je sens que je touche au but. A moi le divin orichalque ! Se pourrait-il qu'Atlantidesoit l'île aux forgerons de Saint Brendan ? Quoi de plus naturel pour entretenir une armée d'un million d'hommes... » Chapitre deuxième : Amorce d'un long Voyage. Une fois décidés à se lancer dans la quête de l'Atlantide, les personnages doivent préparer leur expédition. L'objectif devrait assez vite leur paraître clair : Gibraltar, mais ils voudront peut être aussi se renseigner plus avant, plutôt que de partir à l'aventure sans préparation. (...)
Les trois ouvrages suivants peuvent également être utiles aux personnages : • Le livre d'Hélios (summa d'Artes Liberales, Niveau 2, Qualité 4, Valeur 20) contient des références historiques et géographiques concernant la Méditerranée au temps de la Grèce antique ; • Burias, sa vie, son oeuvre (summa de Connaissance de l'Atlantide, Niveau 1, Qualité 4, Valeur 14) relate les dernières pérégrinations du (soi-disant ?) moine Burias ; • Les voyages de Bonaventure (summa de Connaissance de la Mer Méditerranée, Niveau 3, Qualité 7, Valeur 32) relate les pérégrinations du célèbre capitaine vénitien Giovani Buenaventura. (...)
Et les Templiers, pendant ce temps ? Croyiez-vous qu'ils allaient laisser à des sorciers notoires le secret de l'Atlantide? Non point ! Si les Templiers ont cédé le Timée et le Critias aux mages, c'est parce qu'euxmêmes ne sont jamais parvenus à entrer dans « l'autre mer » (en raison de leur caractère divin, cf. (...)
Giovani Buenaventura, Capitaine de l'Alla Purpurea Alla Purpurea : Caractéristiques : Intelligence 0, Perception (OEil vif) +1, Force (Musclé) +1, Energie (Décidé) +2, Présence (Bel homme) +1, Communication (Parle avec les mains) +1, Dextérité 0, Vivacité 0 Age : 41 ans Taille : 0 Confiance : 3 Vices et Vertus : Capitaine de vaisseau +2, Sens de l'orientation +1, Prédiction du temps +1, Grand voyageur +1, Galvanisant +1, Education +1, Mauvaise réputation -1, Obsession (découvrir l'Atlantide) -1, Personne à charge (son fils Doro, 10 ans) -1, Faiblesse (Doro) -1, Faveur (au propriétaire de l'Alla Purpurea) -1, Manchot -2 Traits de Personnalité : Aventureux +3, Ferme +2, Souriant +1, Obstiné +2, Rusé +1 Réputation : Fou 2, Ports d'Europe Mythique (en raison de son obsession) Arme/Attaque : Init. (...)
Il est même possible d'y inclure des éléments en rapport avec la quête des personnages (par exemple, l'envoyé du Roi des Océans peut être originaire de la fausseAtlantide— cf. Chapitre Cinquième, les Morelli peuvent aider les personnages à trouver le milieu exact du détroit, etc. (...)
Quelques temps plus tard, les personnages peuvent se rendre compte que le soleil n'a pas changé de place... Si les personnages ne font rien de spécial, l'Alla Purpurea déclenche les hostilités en donnant toute sa toile, bientôt imitée par le Saint Brendan. Désormais, c'est à qui arrivera le premier enAtlantide! Tous les coups sont permis (Iuren Mac Tyr n'hésitant pas à agir le premier) et il incombe au Conteur de gérer la course-poursuite au mieux en tenant compte des atouts et des armes de chacun des protagonistes. (...)
Leur navire tombe, tombe, ils croient entendre le craquement de la coque qui se disloque, puis c'est le noir... Chapitre cinquième : la fausseAtlantide. Les personnages s'éveillent à l'aube devant un paysage grandiose. Ils se trouvent dans une plaine fertile bordée par la mer, au pied d'une colline majestueuse, surmontée d'un temple magnifique. (...)
Ils vaquent simplement à leurs occupations, qui s'occupant d'un animal, qui composant un poème, qui cultivant un champ, qui gardant un édifice public... Les personnages penseront sans doute avoir atteint leur but (c'est l'objectif), mais ils se trouvent en fait dans un royaume féerique sous-marin (les personnages peuvent s'en rendre compte à la lumière diffuse et peu naturelle qui y règne) ancré un peu plus loin dans le regio (aura féerique +6). Ce royaume est une copie de l'Atlantideoriginale, à cette exception près qu'il revit la gloire et la chute de l'Atlantidechaque jour. A l'aube, le royaume est sain, puis, au fur et à mesure, il sombre dans la décadence avant d'être englouti au crépuscule. (...)
S'il le souhaite, le Conteur peut introduire d'autres personnages du Timée et du Critias dans des contre-emplois, comme Evénor et Leucippe. La fausseAtlantideest un endroit magnifique. Les personnages attirés par les richesses terrestres auront tout le loisir de dérober (ou de se faire offrir, ce qui est sans doute plus facile ! (...)
En son centre se trouve un pilier de métal sombre et mat (de l'orichalque) sur lequel sont gravées les lois de l'Atlantide. Ce pilier, éminemment magique, a la propriété de charger en vis les objets qui le touchent, au rythme d'un pion par heure, jusqu'à un maximum défini par la table des tailles et des matériaux p. (...)
Néanmoins, de part son origine féerique, les dés de désastre sont doublés lorsqu'il est utilisé par un mage ne maîtrisant pas la magie féerique. UNE JOURNEE AU PAYS DES DIEUX : Une journée typique dans la fausseAtlantideest assez nettement divisée en deux. Le matin, les habitants travaillent ou rendent hommage aux dieux. (...)
Ce ne serait pas le cas de personnages subissant le même sort... Il serait préférable que le Conteur fasse vivre au moins un jour entier aux personnages, avant que ceux-ci commencent à essayer de quitter la fausseAtlantide. Le seul moyen de rompre le cycle infernal est de prévenir la décadence des « atlantes ». Pour cela, il faut convaincre le Roi et la Reine de « reprendre les choses en main » et de faire respecter la loi de Poséidon, ce qui n'est pas chose aisée, vu leur apparente apathie. (...)
Néanmoins, Solon devrait se montrer plus facile à convaincre et lui est capable d'obtenir l'attention de ses souverains. Le persuader sera d'autant plus aisé si les personnages lui dévoilent l'histoire de l'Atlantidetelle que l'a narrée Platon (ou encore mieux, en lui présentant le Timée et le Critias). Si le cycle est rompu, la fausseAtlantidevivra à jamais dans l'harmonie et les personnages pourront rejoindre le monde réel facilement à bord de leur navire, avec l'aide d'Atlas et Cléito. Ils pourront emporter comme cadeau ce que bon leur semble (au Conteur de les forcer à rester raisonnables ! (...)
Citoyen atlante type : Force féerique : 10 Caractéristiques : Intelligence +1, Perception 0, Force +1, Energie +1, Présence +1, Communication 0, Dextérité 0, Vivacité 0 Taille : 0 Traits de Personnalité : Indifférent +3 Pouvoirs : Glamour 6 Vulnérabilité au fer. Chapitre sixième : Ultime épreuve. Après avoir quitté la fausseAtlantide, les personnages (et leurs éventuels poursuivants restants) se retrouvent enfin dans le monde vulgaire. (...)
Sur une petite éminence, un lion contemple son royaume... Conclusion : Mon objectif avec ce scénario était d'amener les personnages dans l'Afrique Mythique tel qu'elle est décrite dans le supplément South of the Sun en les faisant croire aussi longtemps que possible qu'ils avaient découvert l'Atlantide. Je laisse au Conteur le soin de décider où il souhaite poursuivre sa saga : l'Afrique du Prêtre Jean de South of the Sun, sa propre Afrique Mythique, la véritableAtlantide? A vous de jouer ! SOURCES : • Dossier « l'Atlantide» du fanzine Tumultes et Trahisons (TnT)* n° 10 • Encyclopédie Microsoft Encarta © ™ • L'Atlantideselon Platon : http://spiritua.citeweb.net/gaia/atlantide/atlantideplaton.htm • Encyclopedia Mythica : http://www.pantheon.org/mythica/articles/a/atlantis. (...)
html • The Active Mind : http://www.activemind.com/Mysterious/Topics/Atlantis/timaeus_and_critias.html ILLUSTRATIONS • Symbole de l'Atlantide, p. II • Blason templier, p. IV • Saint Brendan, p. VIII • Paysage atlante, p. XIV • Pêcheur atlante, p. (...)