Trop d'impro tue l'intro
sur Bastion rôliste
L'introduction de cette aventure d'Empire Galactique était que les personnages achetaient des marchandises volées à des pirates, se retrouvaient accusés de recel, et commençaient l'aventure proprement dite : la chasse aux pirates. Or, au lieu de lire l'introduction aux joueurs, avec les personnages spectateurs, je décidai de la faire jouer. L'avantage de jouer un long préambule: les joueurs ne voient pas venir l'intrigue à des kilomètres; ils s'impliquent en douceur dans la trame de l'aventure ...Contient : maîtres(...) Le contraire d'improviser, ce n'est pas s'épuiser à écrire des pages et des pages de scénarios, c'est prévoir un nombre minimal de notes - clés, de croquis, de règles et de tableaux. L'improvisation cela se prépare! Vous avez desMaîtresde Jeu qui vous expliquent qu'ils improvisent tout, et qu'ils n'ont besoin de rien. Pourtant, quand ils improvisent des scènes secondaires, leurs PNJ semblent tous sortis du même moule - quand ils ne portent carrément pas le même nom ! (...)