Knock-knock-knocking on Heaven's door
sur Bastion rôliste
Avertissement : une fois de plus, mon but n'est pas de dénoncer tel ou tel, mais de montrer comment est déconcertante la rencontre du rêve personnel et de la réalité d'autrui. Il y a sur le site français de PTGPTB un article d'Andrew Rilstone assez dense, que n'ai pas reproduit dans ma sélection. L'auteur y explique pourquoi il n'est pas satisfait de la plupart des parties de JdR qu'il a jouées, dans un passage très intense : ' J'ai perdu le compte du nombre de fois où le comportement des ...Contient : ambiance (4)(...) L'auteur réussit en très peu de pages à plonger le lecteur dans la géographie, la vie quotidienne, les intrigues, l'ambiancede ce monde. Bref, il s'agit d'un magnifique univers de campagne de jeu de rôles, pas Glorantha mais presque Dune. (...)
Je n'ai pas été le dernier à me laisser aller à des calembours foireux, à des taquineries visant tel ou tel, et mes descriptions pitoyables devraient m'interdire à jamais toute prétention littéraire : ' le ciel est bleu, la mer est belle, ... les vagues... font floc-floc... et euh... le ciel est bleu... '. Pas si facile d'instiller l'ambiance! L'inanité des descriptions étant masquée par le fait qu'elles étaient soit interrompues, soit ignorées par des joueurs faisant des apartés bruyants. (...)
Faites du sport, couchez vous tôt: voilà à quoi nous ramène le Jeu de rôles !!! En ce qui concerne l'ambiance: j'aurais dû mettre les choses au point dés le début, dés la première remarque. j'aurais dû dire auparavant à mes joueurs ce que j'espérais de cette partie, l'attitude que j'attendais de leur part. Je les aurais alors prié de se laisser aller dans l'ambianceen abandonnant esprit critique et notions du XXème siècle au vestiaire. J'aurais dû expliquer que le Space Opera se soucie peu de vraisemblance, des projections, qu'il n'est pas un exercice de futurologie, et même qu'il est moins crédible que le Cyberpunk. (...)