Paladin : le Jeu
sur Le Terrier au format (8.8 Mo)
Contient : ordre (29)(...) L'action de ce jeu provient de la pression qui pèse sur les personnages, les forçant à prendre des décisions morales tout en sauvant le monde. Organisation, foi et charte : Les personnages sont tous membres d'unordresaint : une organisation qui a accès à des pouvoirs surnaturels grâce à la foi de ses membres. (...)
Dans le texte du jeu, nous l'appellerons Animus (ce qui veut plus ou moins dire « Force » en latin et qui est moins copyrighté que si nous parlions de La Force). L'Animus est l'énergie surnaturelle qui réside en toute chose. L'ordresaint que vous créez doit croire en elle : même si vous basez votre univers de jeu sur des données pseudo-historiques, il est nécessaire qu'y soit présente cette vision gnostique de Dieu. (...)
Avant que le jeu ne commence, vous devez définir certains éléments fondamentaux : Quelles sont les croyances de l'ordre? Croit-il dans un Dieu ou dans une bienveillance universelle et désincarnée ? Quelle est son organisation ? (...)
Quelles traditions ont cours pour accueillir et entraîner les nouveaux membres ? Quelle est sa charte et comment l'ordreest-il considéré par le reste de la société ? Qu'est-ce que l'Animus blanc représente ? Qu'en est-il de l'Animus noir ? (...)
Des ordres de ce type, que ce soit dans l'histoire ou dans la littérature, sont généralement associés à un gouvernement ou à une institution sociale. Même lorsqu'ils combattent un gouvernement en place, les personnages sont liés à unordreclandestin déterminé à éliminer la corruption du régime. Enfin, les ordres suivent des lois strictes. Quand vous créez votreordre, vous devrez garder ceci à l'esprit : unordrequi suit le chaos ou croit en l'anarchie n'est que rarement, voire jamais, acceptable. Code : Chaque foi possède ses règles et ses interdits. Vous devez créer un code pour l'ordre, en listant de trois à dix lois que tous les membres de l'ordredoivent suivre. Ces lois sont classifiées en mineures, majeures et sacrées. Un bon point de départ consiste à choisir trois lois mineures, deux lois majeures et une loi sacrée. Un exemple : Lois mineures : Les décisions d'un membre de l'ordredoivent être guidées par la sagesse et non par ses émotions. Un membre de l'ordrene doit jamais être orgueilleux. Un membre de l'ordrene doit jamais utiliser ses dons pour son bénéfice personnel. Lois majeures : Un membre de l'ordredoit respecter la vie sous toutes ses formes. Un membre de l'ordrene doit jamais agir sous le coup de l'amour, de la peur ou de la haine. Loi sacrée : Un membre de l'ordrene doit jamais tuer sous le coup de l'émotion. Comme vous le voyez dans cet exemple, les crimes ne sont pas forcément spécifiques et peuvent se chevaucher : prendre une décision basée sur ses émotions est une transgression mineure ; agir à cause d'émotions violentes est une transgression majeure ; tuer quelqu'un sous le coup de l'émotion est une transgression sacrée. (...)
Ces trois actions sont mauvaises, mais tuer quelqu'un est plus grave que, mettons, vider le réservoir de sa voiture parce que vous pensez que c'est un imbécile. Ce genre de superposition est un excellent moyen de montrer les valeurs fondamentales de votreordre. Arme : A chaqueordreest associée une arme précise : elle est le symbole du pouvoir de ses membres et le focalisateur de leur énergie. Cette arme représente également le danger associé à leurs pouvoirs, à la fois pour les autres et pour eux-mêmes. Tous les membres de l'ordrese doivent d'utiliser cette arme et elle doit être choisie avant le jeu. Le sabre-laser de Star Wars est un exemple évident. (...)
L'Epée céleste est l'arme qui abat ceux qui veulent voler la vie. Organisation, foi et charte : L'Epée céleste est unordremartial - en vérité, le seul sur Castillia - qui se consacre à la préservation de la paix et à la protection de Castillia et qui exauce la volonté d'Ai, le dieu au-dessus de tout, le Donneur de vie. (...)
Avec ces temps sombres naissent de sombres responsabilités et l'Epée doit traquer le mal qui s'infiltre en Castillia et l'écraser sans pitié. L'Epée céleste possède un lieu de culte sur Mons Calpe, la plus haute montagne de Castillia. Là, l'ordreentraîne ses membres et concentre leur Animus dans une lame acérée qui abattra ceux qui transgressent la volonté d'Ai. (...)
Arme : L'Epée céleste est représentée par une épée large enflammée (une arme à 2 dés - voir Chapitre 4, « Le Paladin en action »), une arme que chaque membre porte comme symbole de sa mission. Les membres de l'ordren'ont besoin d'aucune autre protection contre le mal ou d'aucun autre symbole de leur fonction. (...)
A chaque fois que votre personnage affronte un danger alors qu'il tente d'atteindre l'un des objectifs du Code ou de l'Ordre, sans utiliser d'Animus noir, il reçoit un point d'Animus blanc. L'adversité peut être classée en mineure, majeure et impensable. (...)
Non-morts : Les sorcières peuvent utiliser l'Animus noir qu'elles ont collecté en assassinant des gens (elles brisent une loi majeure de l'ordreet gagnent alors 5 points d'Animus noir) pour créer des non-morts - d'horribles créatures mortes qu'un semblant de vie anime. (...)
Les paladins devraient pouvoir venir à bout de hordes de tels personnages. Les paladins noirs : Les paladins noirs sont soit des paladins qui ont trahi leurordre, soit des gens qui ont appris à maîtriser l‘Animus noir (dans « l'Epée céleste », toute personne qui en assassine une autre devient immédiatement une sorcière ou un paladin noir). (...)
Ils ont subjugué les populations avec leur opium hébétant et ils volent le thé et les richesses de la Chine au nez et à la barbe de tous ces drogués aux yeux vitreux. Ils tentent de détruire l'équilibre de la Chine. Les moines shaolin forment unordrequi tente de développer leurs compétences martiales en maintenant l'équilibre entre leur âme et leur esprit et en étudiant les mouvements de la nature. (...)
Ils peuvent : • accomplir d'incroyables prouesses de force, d'agilité et d'endurance ; • manipuler des objets (y compris eux-mêmes ou d'autres) uniquement en se concentrant ; • voir les émotions qui assombrissent les coeurs ; • inspirer les autres et les libérer de leurs liens ; • ignorer les périls du vide physique, de l'espace. La loi et l'ordre: Toile de fond : De nos jours. Mais en plus sale, en plus sordide. Les dealers de drogue se butent les uns les autres à travers toute la ville pour étendre leur marché, les junkies agressent les passants pour toper un peu de poudre, les meurtriers traquent les femmes isolées qui marchent dans la rue et les flics sont au milieu de tout ça. (...)
L'Animus blanc représente la foi en la loi et en sa capacité à empêcher la civilisation de se suicider ; l'Animus noir représente le manque de foi et le mépris de la loi. Vous pouvez jouer à « La loi et l'ordre» de deux manières : Flics magiques : vous et vos compagnons formez une unité unique au sein de la police et appartenez tous à une société secrète. (...)
En suivant ses commandements pour porter la justice divine dans les rues, vous avez été bénis de capacités surnaturelles. Flics normaux : quand vous jouez à « La loi et l'ordre» de cette manière, vous incarnez des policiers normaux, des flics de la rue qui tentent de survivre et d'attraper les voyous. (...)
Monk (TV). Arme : Au contraire des autres contextes, vous n'avez pas d'arme spéciale dans « La loi et l'ordre». Vous avez certainement un flingue (+1 ou +2 dés), des menottes et peut-être une matraque. Mais votre véritable pouvoir est dans votre badge - c'est un talisman qui représente votre attachement à la justice et il peut vous apporter un dé supplémentaire dans toutes les situations où vous l'utilisez pour intimider ou surprendre quelqu'un ; il peut aussi être utilisé comme focalisateur pour vous-même, durant les situations dramatiques, pour vous insuffler courage et volonté. (...)« Tenir quand d'autres tombent. » Un jeu de Clinton R. Nixon. Introduction : Paladin est un jeu de rôle, conçu pour divers univers, dans lequel vous incarnez des guerriers saints : des hommes et des femmes possédant des dons extraordinaires accordés par une force surnaturelle bienfaisante, des dons qu'ils utilisent pour lutter contre de noirs maléfices tout en essayant de conserver leur propre pureté. On trouve cet archétype dans de nombreux mythes, dans certaines versions de notre ...