Court-circuit (première partie) : Les joueurs pètent
les plombs (le côté joueur)sur Bastion rôliste
Jusqu'à cette partie, je ne comprenais pas les joueurs qui se mettent à jouer d'un coup d'une façon stupide, suicidaire, et contraire à l'intérêt de leur personnage. Insulter le daimyo (voir Maigret à Rogukan). Traiter avec désinvolture des PNJ avec une étiquette du MJ dessus : 'soumets-toi !' : des vampires, des puissants magiciens, des rois, des divinités... Et puis ça nous est arrivé. A tous les joueurs, les uns après les autres, et à moi aussi - et j'ai pété les plombs plus que les autres ...Contient : ambiance (3)(...) Si cette interprétation pousse le joueur à mettre son perso en danger, voire tout le groupe en danger, peu importe (tant que cela ne nuit pas à l'ambianceentre joueurs bien sûr). Si on jouait de façon intelligente, nos persos resteraient chez eux et cultiveraient leur jardin. (...)
Chez certains joueurs, ce ' jeu de rôle ' optimisé pour la survie devient même la principale obsession et réduit la partie à déjouer les pièges du MJ, ce qui est vraiment déplorable pour l'ambiancequi tourne alors à la compétition. Le pétage de plomb intempestif est celui qui gâche l'interprétation du perso, comme le joueur qui sort une vanne bien vulgaire devant l'empereur des sept galaxies alors que son perso est censé être un diplomate guindé. (...)
Peu importe que les actions des joueurs ne soient pas optimales en termes de réussite et de survie des persos, tant qu'elles sont dans le caractère des persos et dans l'ambiancede la partie. Respectons les autres joueurs, mais pas les personnages ! Mais je comprends bien que le thème de ton article est le pétage de plomb ' pathologique ' du joueur, et non le pétage de plomb calculé du perso. (...)