Système Deadline SAV
sur Editions John Doe au format (285 Ko)
Contient : handicap (18)(...) Le meneur transforme toute cette mécanique en description vivante pour que les joueurs prennent la mesure des événements. Les prochains tests ne seront pas tout à fait les même et ainsi l'histoire avance. Subtilités :Handicap: Comme le montre l'exemple de lancé de dés, il est relativement facile de réussir un test mais moins évident d'obtenir beaucoup de Qualités. (...)
Les handicaps répondent à ce besoin. D'ailleurs, à moins d'avoir un seuil de réussite élevé, la plupart des tests s'effectuent avechandicap(si en tant que joueur vous ne le faites pas, soyez assurés que les personnages du meneur le feront). (...)
Obtenant 3, 3, 4 et 5, il franchit aisément le seuil de difficulté mais n'obtient qu'une seule qualité. Les dés pris enhandicaps'ajoutent automatiquement pour une réussite exceptionnelle (4 qualités au final)... Ramon impressionne, surtout dans sont état mais c'est au tour des policiers de résister qui auront un bonus puisqu'ils sont en position de force. (...)
Les Défenses sont, comme les handicaps, des dés mis de côté et ne sont donc pas lancés pour la réussite du test, . sont séparés des dés dehandicap, . si le test est un succès, ne servent qu'à annuler les Qualités adverses Enl'absenced'initiative,l'essentielpouruncombattant est d'avoir conscience d'être attaqué. (...)
En combat (etparextension toutes les oppositions avec des conséquences dramatiques), aucune Qualité tirée ou obtenue parhandicapne peut annuler une Qualité adverse. Autrement dit, les Qualités de deux adversaires ne se compensent pas entre elles, d'où la nécessité de déclarer les défenses avant le lancer. (...)
Lorsque toutes les Qualités ont été absorbées par les Défenses adverses, l'attaquant touche son adversaire (un succès est un succès) mais pas suffisamment bien pour appliquer les dommages de l'arme (la balle ou la lame erafle les vêtements, etc). La répartition Défenses /Handicapcorrespond à l'attitude générale du personnage : prudence absolue, attaque à outrance et toutes les nuances entre les deux. (...)
Les deux opposants sont en pleine forme (seuil de réussite à 6). Goran met 2 dés en défense et 2 dés dehandicap. Il tire un 2, un 3 et un 4 ce qui lui donne : . un succès, . 3 Défenses (2 mis de coté + 1 par l'arme) . 4 Qualités (2 dehandicap+ 2 obtenues par le tirage). De son coté Ramon a mis 3 dés en défense, 2 dés enhandicap. Il tire un 4 et un 2 ce qui lui donne : . un succès, . 4 Défenses (3 mises de coté + 1 par l'arme) . 4 Qualités (2 dehandicap+ 2 obtenues par le tirage). Les 4 Défenses de Ramon annulent les 4 Qualités de Goran. Il ne reste aucune Qualité, l'arme de Goran a juste éraflé Ramon. (...)
Grâce à sa compétence, son aspect et son matériel, sa poignée de dés monte à 9. Le meneur estime la séquelle à 6d. Le médecin met 6 dés enhandicapet obtient le total de 12 avec les 3 dés restants. Rodrick est non seulement stabilisé mais il ne devrait subir aucune séquelle une fois rétabli. (...)
) un peu d'organisation s'impose : * Chaque joueur annonce sa ou ses prochaines actions (éventuellement des actions de préparation) * Le meneur de jeu valide les annonces en modifiant les poignées de dés au besoin * Puis il réparti les personnages en plusieurs oppositions * Les joueurs peuvent prendreHandicapet Défenses * Tout le monde jette les dés Pour chaque opposition : * les Qualités mises en défense annulent celles de l'adversaire. (...)
Le meneur fait activer un aspect à 3d pour Goran obtenant une poignée de 6d. Compter sur les caisses pour le protéger (3 défenses), il ne met qu'un seul dé en défense et 2 enhandicappuis lance les 3 dés restant et obtient le tirage suivant : 3, 1 et 6. Ramon : succès, 1 Qualité (1 tirée), 3 Défenses. (...)
Antonio est aussi à l'abri et, avec son aspect activé à 2d obtient une poignée de 6 dés. Le meneur (ne connaissant pas encore le résultat d'Aleister) place donc 1d en défense et 2d enhandicappuis jette les 3 dés restants pour obtenir le tirage suivant : 2, 4 et 6. Aleister : succès, 0 Qualité, 4 Défenses. (...)
Avec une compétence de Discrétion à 2d et l'aspect Commando activé à 3d, la poignée de 5 dés est augmentée de 2d grâce au fumigène mais diminuée de 1d à cause de la protection. Le joueur met 3 dés dehandicap. Il obtient 2, 2 et 4 soit 8, un point au-dessus de son seuil de réussite actuel. Son test se solde par un succès et 6 Qualités. (...)
Goran obtient 2 et 4 ce qui ne lui permet pas de franchir son seuil de 7. Antonio tire 1, 6 et 6. C'est un succès mais il n'obtient que 5 Qualités au final (3 dehandicap+ 2 tirées). Le meneur de jeu résume ainsi la passe : Ramon percute une grenade fumigène et la balance en déclenchant un tir de riposte. (...)
Le meneur lui indique d'une part que son abri est de 2 et qu'il peut arroser ses deux adversaires en une même rafale au prix d'une Qualité (Attribut Rafale 1 du fusil d'assaut). Le joueur pose 3 Qualités en défense et 2 dehandicappuis jette les 3 dés restants et obtient 2, 2 et 5. Puisque Goran n'a rien vu, il ne peut mettre aucun dé en défense. Il déjà brûlé son aspect à 3d et ne peut que l'activer à 2d. Sa poignée est de 5. Il met 2 dés enhandicapet jette les 3 restants obtenant un tirage de 3, 2 et 4. Antonio de son coté est dans la même situation qu'Aleister lors de la première passe : il subit un malus de 1d. (...)Ce document est une version détaillée du système de Deadline émaillée d'exemples pour une meilleure compréhension. En outre, quelques règles complémentaires ont été ajoutées en bonus. Mécanismes de base : Le système utilise des dés classiques (aussi appelés dés à six faces, «dés de 6» ou encore «d6» et notés «d»), idéalement, une dizaine par joueur. Par convention, les (rares) divisions sont arrondies mathématiquement (si le chiffre après la virgule est de 5 ou plus, le ...