[désespoir] [long] Le MJ-Baloche existe-t-il ?
sur Bastion rôliste
Erwan LQ ça y est, j'ai ENFIN pu participer à une partie en tant que JOUEUR. Je vous avais fait part de ma joie en apprenant la nouvelle. Voici mon désespérant compte-rendu de partie... C'était samedi dernier. Ames sensibles s'abstenir. Je vais passer pour un enfoiré qui critique le boulot de ses petits camarades, mais c'est à la hauteur de mon dépit :-) Jeu : Warhammer. Equipe : déjà, j'ai eu une mauvaise impression au regard des persos que la MJ avait préparés : sur 5 héros, 2 humains seulement ...Contient : aventure (8)(...) Le 'hic' c'est que si cela semble sympa pour des joueurs débutants, cela nous a semblé un peu léger, à nous, vieux routards :-). Néanmoins, nous étions prêts à ne pas embêter notre amie qui s'était dévouée pour mener cetteaventure. Là, ça commence à se dégrader. Attaques d'hommes-bêtes d'entrée. Sympa pour se mettre dans le bain, beaucoup moins pour avoir le temps de 'jouer un peu nos persos respectifs', faire connaissance. (...)
Bon, mis à part qu'on devait lancer tout le temps les dés, que çamarchepas quand on veut faire si ou ça, etc., on a pas mal rigolé quand même à ce niveau de l'aventure. Après quelques trucs louches de plus, Kurt était prêt à affronter l'orage plutôt que de dormir là-dedans. (...)
C'était couillon, mais pourquoi pas ! Nous ne pouvions pas nous séparer, sinon, 'çamarchepas', fin de l'aventure. Alors, ok pour le jouer aux dés ! Héhéhé, Kurt, mon tout petit voleur a justement deux paires de dés. (...)
), ensuite, le manque total d'adaptabilité de notre laborieuse MJ, son incapacité à improviser quoi que ce soit (je n'exagère malheureusement pas) a vraiment sabordé l'ambiance. Tout meneur doit pouvoir 'encadrer' les joueurs pour le bien la partie et de l'aventure, tout le monde en convient. Mais le B.A.-BA est que l'histoire terminée, les joueurs soient un minimum bluffés de constater qu'ils ont scrupuleusement fait point après point ce qui était consigné dans le scénario, alors qu'ils ont eu l'impression de 'vraiment' faire tout ce qui leur passait par la tête. Là, avec cetteaventure, c'est l'inverse, je sais en tant que joueur ce qui était écrit point par point dans le scénario ; vous voyez la nuance :-) ? (...)
Les çamarchepas des meneurs, ça peut être marrant des fois, des indices pour des joueurs égarés, mais là, ça a impliqué une rigidité qui a enlevé tout intérêt à l'aventure. C'est pas pour me faire mousser, mais à l'unanimité, on m'a demandé de reprendre nos parties AD&D la prochaine fois qu'on jouerait du med-fan :-p ! (...)
J'ai vraiment hâte de me retrouver du côté habituel de l'écran, car ma mauvaise expérience Warhammer m'a au moins servi à me rappeler combien mener uneaventureest gratifiant pour un meneur de jeu, lorsque les joueurs donnent l'impression d'avoir passé un bon moment. (...)
Ce n'est pas parce que c'est beaucoup du boulot d'être MJ que les joueurs doivent se contenter d'une partie médiocre. Avec des torts partagés, il faut bien le reconnaître, c'est indéniable, ok. Mais quand on mène uneaventurecomme un Baloche, les joueurs en face ne peuvent pas tout récupérer non plus. Ah, non, pardon, je recommence à être désagréable, désolé. (...)