Niveaux inégaux
sur Bastion rôliste
Banzaï expose une question de niveaux... pour un jeu où les différences entre persos peuvent être considérables... et pourtant, les experts de frjj donnent des conseils qui peuvent autant s'appliquer à l'introduction de nouveaux joueurs dans n'importe quels jeux. Banzaï : Voilà, je souhaite intégrer un PJ de niveau 1 avec 2 PJ de niveau 8. Question : comment faire sans déséquilibrer le jeu ni condamner le level 1 ni que les 2 level 8 lui disent : LVL 8 :'reste derrière petit, on s'en occupe ...Contient : niveaux (12)Niveauxinégaux Banzaï expose une question deniveaux... pour un jeu où les différences entre persos peuvent être considérables... et pourtant, les experts de frjj donnent des conseils qui peuvent autant s'appliquer à l'introduction de nouveaux joueurs dans n'importe quels jeux. (...)
- soit le lvl 1 commence en lvl 5 (jalousie des autres PJ : 'ouah et euh; l'autre, nous on s'est tapé tous les sousniveauxet lui non !!' Réponse du MD : - 'ben, heu, c'est dans l'intérêt de la campagne, soyez compréhensifs. (...)
'Kimtchi' : C'est un fait que certains joueurs pourraient ressentir de la jalousie à voir ainsi desniveauxdonnés gratuitement... mais il faut bien voir que le personnage en question commencerait avec pas grand chose dans les poches, contrairement aux autres aventuriers qu'une vie de rapines -heu- je veux dire d'aventures héroïque aura confortablement doté ! (...)
Et puis il faut voir que si un aventurier de niveau 8 décède au cours de l'aventure, il sera heureux de revenir sous la forme d'un personnage de niveau 5 plutôt que de niveau 1 ;-) > - lvl 8 deviennent lvl 1 : ils vont hurler :) Ca me semble ni envisageable ni souhaitable ;-) >Une aventure solo pour que ce guerrier 1 devienne 2 Quand j'ai le temps, je fais jouer une mini-aventure à mes aventuriers gonflés en niveau, mais l'écart entre un niveau 1-2 et desniveaux8 et décidément trop important pour que ce genre de chose soit envisageable... et je n'ai aucune envie de retirer ' artificiellement ' desniveauxà mes joueurs, ce serait injuste et j'aime l'équité. Ce n'est qu'à ce prix que vos joueurs vous accordent leur confiance. (...)
Si tes niv 8 te disent 'eh, nous on a bossé pour arriver là', demande leur si ce qui les intéressent c'est de compter les XPs et lesniveaux, ou si c'est de s'amuser. Dans le premier cas, renvoie les sur le Monopoly. Sinon, le niv1 va se contenter de suivre les deux bourrins, et d'être le spectateur de leurs exploits. (...)
Le combat étant tout de même relativement présent dans AD&D, il est très difficile de mettre un perso niveau 2 dans le même combat que desniveaux8... La « connaissance du monde » ne le protège pas d'un coup d'épée bien placé, l'avantage qu'une famille puissante peut lui donner se traduira en combat par la présence d'un ou plusieurs gardes du corps balèzes. (...)
> Une aventure solo pour que ce guerrier 1 devienne 2 Plusieurs aventures pour que le niveau 1 devienne niveau 5... 3niveaux'écart me semble un maximum. Tes joueurs de niveau 8 peuvent toujours incarner de nouveaux aventuriers de niveau 1 en attendant. (...)
Une autre solution est de donner au perso niveau un 'boost' temporaire, qui lui permette de tenir le choc le temps de prendre quelquesniveauxUn exemple serait une 'épée senseï', un truc paru je ne sais ou pour Donj Oriental Adventures : c'est une arme créée par un maître, qui transfère petit à petit sesniveauxdans l'arme, qui peut donc entraîner le perso, voire le monter temporairement au niveau de ce qui a été mis dedans. Tu donnes un bidule de ce genre pour la classe du perso, mais limitée à un niveau 5-6. (...)
Le problème n'est pas alors la différence de niveau (en clair on s'en fout un peu !!) mais la différence en matière de tissu relationnel entre les persos... Huitniveauxd'écarts, c'est surtout des heures de roleplaying entre les autres joueurs, des souvenirs communs. (...)