La création d'un personnage exiléen
sur Ballon-Taxi au format (1.6 Mo)
Alors, comment ça marche ? Avant de vous lancer dans la frénésie de la cité suspendue d'Exil, il vous faut commencer par créer un alter ego virtuel, votre personnage. Celui-ci n'est pas qu'une liste de chiffres et caractéristiques. C'est avant tout un individu complet, avec une histoire, des particularités, des connaissances, des goûts particuliers et, peut-être, une famille. Les cahpitres qui suivent vont vous permettre de déterminer tous ces aspects pour votre personnage. Le concept ...Contient : niveaux (57)(...) Bien entendu, chacun d'entre eux peut s'appliquer à un personnage féminin. Chaque archétype est décrit avec des ajustements aux talents. Il s'agit deniveauxsupplémentaires pour certains talents, qui représentent les activités que votre profession vous a naturellement poussé à exercer, et donc, à améliorer. Ces « bonus » ne vous coûteront rien et s'ajoutent auxniveauxque vous aurez même choisis pour vos talents. Dans les pages qui suivent, chaque archétype est présenté de la façon suivante : - description, - ajustements aux talents, - niveau de vie. (...)
Le théâtre et l'opéra ne sont pas pour rien les arts majeurs de la Cité Lunaire, et l'on donne des représentations jusque dans les demeures privées des nobles et bourgeois exiléens. Artiste[comédien] +3niveauxLettré +1 niveau Gentleman +1 niveau Niveau de vie : moyen. Anarchiste : Vous vibrez pour une cause. (...)
Et plus grave encore, la majorité des exiléens considèrent que vous brisez la sacro-sainte « concorde sociale ». Mais cela ne vous arrêtera pas, dussiez vous haranguer les foules depuis l'échafaud. Orateur +3niveauxCitadin +1 niveau Bagarreur +1 niveau Niveau de vie : pauvre. Ancien Bagnard : Pour une raison ou pour une autre, vous avez connu la déportation vers un des îlots pénitenciers. (...)
Qu'importe, il est sûr que vous réadapter à la vie citadine n'est pas simple, et que pour certains, votre passé sera toujours une infamie. Bagarreur +2niveauxFilou +2niveauxCitadin +1 niveau Niveau de vie : pauvre. Arnaqueur : La vie peut être étrangement facile, pour peu qu'on s'y emploie. Regardez, vous par exemple. (...)
Bien sur, il faut parfois avoir de bonnes jambes dans ce métier, lorsque l'on tombe sur un client un peu retors, ou plus malin que le pigeon moyen. On y peut rien... Filou +3niveauxPsychologue +1 niveau Orateur +1 niveau Niveau de vie : moyen. Artiste : Si certains artistes exiléens ont réussi à dénicher un riche mécène qui subvient à tous leurs besoins, tous n'ont pas cette chance. (...)
Surtout qu'avec toutes ces nations forgiennes qui s'épient les unes les autres depuis leurs ambassades exiléennes, on a de plus en plus besoin d'hommes discrets, efficaces et peu curieux. Tout votre portrait, ça... Espion +2niveauxTireur +1 niveau Bagarreur +1 niveau Acrobate +1 niveau Niveau de vie : aisé. Chercheur bibliothécaire : Travaillant pour l'une des nombreuses branches disciplinaires de l'université d'Exil, vous êtes également autorisé à accéder à la masse incroyable de savoir que représente la Bibliothèque Universelle et à compiler vos recherches avec d'autres sur le réseau de Centre Contrôle. (...)
Quelle que soit votre discipline, il reste encore des trésors innombrables dans les registres d'acier laissés derrière eux par les Anciens. Savant +3niveauxLettré +1 niveau Ingénieur +1 niveau Niveau de vie : moyen. Contrebandier : Pour un « homme d'affaires » décidé et entreprenant, Exil est un endroit formidable. (...)
Vos activités peuvent être très diversifiées (alcool, drogues, armes ou autres trafics encore moins avouables), mais elles ont forcément en commun d'être illégales, risquées et diablement lucratives... Filou +3niveauxCitadin +1 niveau Marin +1 niveau Niveau de vie : aisé. Courtisane : En Exil, la séduction et l'érotisme sont des arts prisés. (...)
Vous savez ce qui se passe dans les alcôves de ces braves gens propres sur eux... Quand aux rumeurs qui disent que vous employez aussi vos talents pour espionner certains de vos clients, vous n'en avez cure. Artiste [courtisane] +3niveauxPsychologue +1 niveau Gentedame +1 niveau Niveau de vie : aisé. Employé de bureau d'Administration : La vie n'est peut être pas rose tous les jours, mais après tout, vous n'enviez pas les ouvriers qui travaillent dans les tréfonds de la Cité industrielle. (...)
Votre tâche est sans, nulle doute, répétitive et absconse, et les Fonctionnaires de la cité ne perdent pas de temps à expliquer le pourquoi de vos actes, mais vous disposez d'un bureau chauffé et de quoi vous payer un petit logement dans un quartier agréable. Vraiment, cela pourrait être pire... Lettré +2niveauxFonctionnaire +3niveauxNiveau de vie : moyen. Dilettante : Quelque soit la façon dont vous vous occupez, ou les passions qui vous animent, une chose est certaine : vous avez du temps. Tout le temps que vous pouvez désirer. (...)
Un peu d'excentricité n'a jamais fait de mal à personne. En plus, vous pouvez vous le permettre... Talent au choix +2niveauxTalent au choix +2niveauxTalent au choix +1niveauxNiveau de vie : riche. Fabricant d'automate : Vous êtes un artisan un peu particulier : vous ne réparez pas les horloges (quoique votre travail s'en approche un peu, notamment au niveau de la méticulosité) et vous ne rempaillez pas les chaises. Amoureusement, vous sculptez ces étranges hommes de bois et de cire, au visage figé. Religieusement, vous composez avec minutie sur votre chromatographe les cartes d'instructions qui donneront à votre créature savoir, autonomie et habileté. (...)
Tout ce que saura votre androïde, il vous le devra. Un peu comme si vous étiez son père. Voir même un peu plus... Artisan[automaticien] +3niveauxProgrammeur +1 niveau Savant +1 niveau Niveau de vie : aisé. Fonctionnaire : Votre engagement auprès de la cité ne vous rendra pas riche, c'est un fait. (...)
On survient à tous vos besoins matériels au sein de la cité administrative, alors le reste vous importe peu. Fonctionnaire +3niveauxLettré +1 niveau Programmeur +1 niveau Niveau de vie : moyen. Ingénieur civil : Comme vos confrères, vous êtes dévoué au grand projet de l'esprit qu'est la perfection d'Exil. (...)
Vous partagez sans doute la passion des ingénieurs pour les tréfonds mystérieux de la cité et ses étranges machineries léguées par les Anciens. Ingénieur +3niveauxSavant +1 niveau Citadin +1 niveau Niveau de vie : aisé. Inventeur : Votre cerveau bouillonne ! (...)
Mais cela ne fait rien, vous n'avez pas de temps à consacrer à cela, vous avez bien trop à faire ! Savant +2niveauxIngénieur +2niveauxProgrammeur +1 niveau Niveau de vie : moyen . Journaliste : En Exil, il est parfois difficile d'exercer votre métier avec honnêteté et indépendance. Ainsi, Censure ne vous pardonnerait pas de chercher à remettre en cause la concorde sociale chère aux exiléens. (...)
Et qui sait ? Peut-être irez-vous un jour mener une vaste enquête sur les guerres forgiennes ? Espion +2niveauxCitadin +2niveauxLettré +1 niveau Niveau de vie : moyen. Navigateur : L'Océan Noir a toujours été votre domaine. La cité d'acier n'a rien à lui envier question mystères et bizarreries. (...)
Pêcheur, responsable de plate-forme ou pilote de Leviathan, vous faites partie de ceux qui défient sans cesse la furie imprévisible de cette masse noire inquiétante mais fascinante. Marin +2niveauxBarreur +2niveauxLettré +1 niveau Niveau de vie : moyen. Médecin : Face aux dérives terribles que vous soupçonnez chez les Scientistes, vous êtes heureux de faire partie de ce que vous considérez comme le seul et véritable corps médical. Votre vie est dévouée à améliorer celle des autres, et pas à réaliser d'étranges expériences défiant la logique et la morale. (...)
Ce qui ne gâte rien, c'est que votre profession est parmi les plus respectables qu'on puisse exercer en Exil. Médecin +3niveauxPsychologue +1 niveau Lettré +2niveauxNiveau de vie : aisé. Mitier : Vous faites partie du corps d'entretien des passerelles exiléennes, ce groupe d'acrobates suspendus qui font lever la tête de tous les enfants exiléens, lesquels regardent vos évolutions en retenant leur souffle. C'est un métier diablement excitant. (...)
Vous connaissez les passerelles et les dédales des coursives d'entretien comme votre poche et rien ne vous fait plus plaisir que de vous retrouver la tête en bas, au milieu du vide, suspendu par un filin de sécurité à une allée suspendue. Un style de vie, en somme... Acrobate +2niveauxCitadin +2niveauxBricoleur +1 niveau Niveau de vie : moyen. Monte en l'air : L'excitation est votre drogue. Vous êtes un voleur de haut niveau, pas un simple détrousseur des bas quartiers. (...)
Remarquez, si on vous attrape un jour, ça ne changera pas grand-chose dans l'esprit des juges... Espion +2niveauxAcrobate +2niveauxGentleman +1 niveau Niveau de vie : aisé. Négociateur de change : Vous travaillez pour l'une des nombreuses Maisons de Change. Ces banques détiennent en Exil, et même sur Forge, un pouvoir considérable. (...)
Que vous vous occupiez de négoce, de patrimoine, de relations commerciales ou de prêt, votre but est que la puissance de votre employeur puisse croître sans obstacles. Vous êtes sans doute un fin négociateur et un commerçant redoutable. Commerçant +3niveauxPsychologue +1 niveau Espion +1 niveau Niveau de vie : aisé. Noble désoeuvré : Votre famille a les moyens de vous entretenir, vous en profitez ! (...)
Vous avez suffisamment de temps libre pour pratiquer toute activité qui vous motive. Connaisseur [choisir une spécialité] +2niveauxGentleman +2niveauxLettré +1 niveau Niveau de vie : riche. Officier : Les officiers de la grande armée d'Exil bénéficient d'une forte aura dans la Cité Verticale. C'est d'autant plus surprenant que la cité d'acier n'a pour l'instant jamais été en guerre, si l'on excepte quelques escarmouches maritimes contre les nations forgiennes. (...)
Vous avez suivi les cours de l'école d'officiers. Vos maîtres mots sont sans doute : héroïsme, honneur et dévouement à votre cité... Orateur +2niveauxEscrimeur +2niveauxTireur +1 niveau Niveau de vie : aisé. Pilote de ballon-taxi : Vous faites naviguer votre petit ballon motorisé à la vapeur entre les tours géantes et les flèches de la cité, convoyant tous ceux qui peuvent se payer ce moyen de transport plutôt luxueux. De là-haut, vous avez une vue imprenable sur les passerelles et les blocs d'habitation d'Exil. (...)
Vous vous faufilez entre les paquebots dirigeables et les aéronefs de combat de l'aviation exiléenne, et vous n'échangeriez cette vie contre rien au monde. Citadin +2niveauxBarreur +2 niveau Commerçant +1 niveau Niveau de vie : moyen. Policier investigateur : Vous connaissez une bonne partie d'Exil comme votre poche. (...)
Un métier passionnant, même si il y parfois quelques petites contrariétés : comme ces types de l'Obsidienne qui se croient tout permis et n'hésitent pas à écrabouiller vos enquêtes avec leurs gros godillots crottés de suffisance... Espion +2niveauxCitadin + 2niveauxTireur +1 niveau Niveau de vie : moyen. Précepteur : Un métier fort considéré en Exil, où le savoir encyclopédique est une des plus grandes vertus possibles. Si votre réputation croît, les grandes familles de la Cité Verticale voudront toutes vous confier l'éducation de leurs rejetons. (...)
Dans l'esprit des exiléens, une bonne éducation sera généraliste : vous devrez à la fois enseigner les sciences, ouvrir l'esprit de vos élèves à l'art et vous assurer qu'ils cultivent leur forme physique. Savant +2niveauxLettré +2niveauxPsychologue +1 niveau Niveau de vie : aisé. Psy-occultiste : Ceux qui vous traitent de charlatan affirment que vous extorquez l'argent des vieilles dames effrayées. Vous n'en avez cure. (...)
Vos méthodes de recherche sont forcément empiriques (vous ne disposez pas des moyens d'un chercheur scientiste) mais vous êtes certains qu'elles finiront par porter leurs fruits... Occutiste +3niveauxPsychologue +1 niveau Scientiste +1 niveau Niveau de vie : moyen. Secrétaire de Stalyte : Beaucoup de gens vous regardent d'un sale oeil. (...)
Ils sont juste une part de vous sur laquelle vous n'avez aucun contrôle, et grâce auxquels votre maître vous utilise. C'est aussi plus que cela : vos rêves en témoignent... Connaisseur [choisir une spécialité] +2niveauxPsychologue +2 Lettré +1 Niveau de vie : aisé. Scientiste répudié : Après avoir reçu la pénible et décérébrante instruction préliminaire à l'acceptation dans la caste, vous avez quitté celle-ci. (...)
Les raisons peuvent en être multiples : les Scientistes avaient peut être mal évalué vos capacités, vous vous êtes révélés rétifs à leurs techniques de formation ou vous avez délibérément fui la forteresse scientiste... Peu importe en vérité : votre connaissance, pourtant nébuleuse, des particularités scientistes vous vaut sans doute d'être encore surveillé par la Caste... Scientiste +3niveauxSavant +1 niveau Lettré +1 niveau Niveau de vie : pauvre. Technicien : Vous n'avez guère d'imagination, mais cela ne vous dérange pas. (...)
Les Ingénieurs Civils sont peut être plus considérés que vous, mais si vous n'étiez pas là, leurs belles vues de l'esprit auraient bien du mal à fonctionner correctement. Ingénieur +1niveauxBricoleur +3niveauxProgrammeur +1 niveau Niveau de vie : moyen. Voyou : Il n'est pas facile de survivre dans les tréfonds de la cité d'Exil, loin des jolies flèches d'acier ouvragées et des délicats jardins suspendus. Vous vous débrouillez pour le faire, jour après jour. (...)
Vous ne laissez personne vous dicter votre attitude : vous savez ce qu'il faut faire pour rester en vie ici bas. Filou +3niveauxCitadin +1 niveau Bagarreur +1 niveau Niveau de vie : pauvre. Historiques : Au moment où, en tant que joueur, vous créez un personnage, celui-ci à déjà vécu. (...)
Linguiste (modéré) : Le personnage a un don naturel pour les langues. Son Talent lettré est considéré à une valeur de 5 cinqniveauxsupplémentaires pour déterminer les langages qu'il maîtrise. Empathie animale (léger) : Le personnage à un excellent contact avec les animaux. (...)
Prodige (sérieux) : Dès son plus jeune age, le personnage a montré les signes d'une intelligence supérieure. Lesniveauxde ses Talents Lettré, Ingénieur, Médecin et Savant sont augmentés d'un rang. Le personnage doit avoir un Attribut Mental Bon ou Excellent pour pouvoir posséder cet avantage. (...)
Ils ne peuvent évoluer, sauf en cas exceptionnel. Ils interviennent dans la réalisation des actions pures, dans la détermination desniveauxde Talents (à la création d'un personnage), dans la détermination de l'augmentation desniveauxde Talents (lors de la progression d'un personnage par l'expérience) et dans le calcul de certaines caractéristiques secondaires (ainsi les Attributs influent sur l'Etat de Santé et les bonus aux dommages). Description des attributs : Physique (PHY) : Cet Attribut mesure à la fois la force, l'endurance, la constitution, la résistance, et l'agilité d'un personnage. (...)
A ce moment là, il appartient au Meneur de Jeu de décider du Talent le plus approprié à l'action entreprise. Talents à la création : Lorsque qu'il crée un personnage, le joueur dispose d'un capital deniveauxà répartir entre les différents Talents qui lui sont accessibles. Lors de la création, le Meneur de Jeu peut décider d'interdire au joueur l'acquisition de certains Talents (ou d'en limiter le degré de maîtrise / niveau) en fonction de l'origine géographique du personnage. (...)
De la même manière, un personnage forgien n'aura accès qu'à un niveau restreint dans les Talents Citadin , Programmeur, Scientiste ou Fonctionnaire. Capital deniveaux: Comme les Talents sont classés en cinq catégories, le joueur dispose de cinq capitaux deniveaux, un par catégorie. Ces capitaux dépendent de l'Attribut correspondant. Possibilité de l'attribut Niveau : Nul 5 Fai 10 Moy 15 Bon 20 Exc 30. Lesniveauxdu capital de l'Attribut Physique sont donc à répartir uniquement dans les Talents physiques. (...)
Ajustements d'archétypes : Une fois que le joueur a réparti tout son capital de niveau, les ajustements deniveauxdécrits dans l'archétype du personnage s'appliquent. Ces bonus peuvent amener un niveau de Talent à dépasser le maximum autorisé. (...)
Les ajustements aux Talents de l'archétype Artiste sont les suivants : ! Artiste [choisir une spécialité] + 3niveaux! Citadin +1 niveau ! Connaisseur [art] +1 niveau. Emmanuel choisit la spécialité Peintre pour le Talent Artiste. (...)