Le Livre des Arcanes
sur R.E.D.O.N. au format (1.3 Mo)
Contient : niveaux (61)(...) Le rapport final de Théodius faisait état de deux difficultés majeures pour de telles estimations : - du fait du secret absolu entretenu par les Druides (les chiffres indiqués ci-dessus pourraient dans la réalité varier de la moitié au triple) - les chiffres avancés pour les plus basniveauxest d'une grande imprécision, du fait qu'ils sont souvent renouvelés à cause d'un taux de mortalité assez fort chez les jeteurs de sort parmi les plus jeunes recrues 1°) les Magiciens. Ils seraient environs 1200 à 1500, répartis comme suit :NiveauxEstimation de population 1 et 2 550-770 3 à 5 350-400 6 à 9 220-250 10 à 14 150 15 à 20 80 21 et + 30. 2°) les Illusionnistes Ils seraient environs 600 à 800, répartis comme suit :NiveauxEstimation de population 1 et 2 200 3 à 5 160 6 à 9 110 10 à 14 80 15 à 20 60 21 et + 15. 3°) les Druides Ils seraient environs 900 à 1100, répartis comme suit :NiveauxEstimation de population 1 et 2 400 3 à 5 250 6 à 9 180 10 à 14 120 15 à 20 70 21 et + 30. 2°) Apprentissage d'un Sortilège. (...)
Pour apprendre un sortilège, une épreuve d'Intelligence et de Sagesse, plus ou moins difficiles, sont requises au terme de l'étude. Un bonus de 1 point est accordé par différence de 3niveauxentre un maître et son élève moins expérimenté. Si en revanche le maître est d'un niveau égal à son élève, un malus de 2 points est imposé aux épreuves de l'élève. (...)
A la remise de son diplôme de fin d'étude de premier niveau, l'Illusionniste possède en général 6 sortilèges, que son professeur d'illusion lui a enseigné. Au fil desniveaux, le Cabaliste développe une capacité à en apprendre de nouveaux. Pour apprendre un nouveau sortilège, le Cabaliste a deux choix : Il se rend en école d'illusion, où un maître l'aidera à étudier. (...)
S'il réussit une épreuve de NIVEAU et une épreuve d'INTELLIGENCE, il diminue le niveau de lancement du sortilège 'ciblé' dans la mesure d'un niveau pour chacun des 3niveauxqu'il possède. Dans le cadre d'un sort direct dont le coût est directement conditionné par le niveau de lancement, le cabaliste 'atténué' ne dépense pas les points astraux inutilement investis. (...)
BALLE FLAMBANTE 1 4 Pa 6 m 1 ass _ Le Cabaliste projette sur une cible une petite boule enflammée, d'environ 4cm de diamètre, faisant 1D4+1 Bl par le feu. Il peut avec le même lancé de sort, projetter au maximum une pour chacun desniveauxqu'il possède (et pour un coût en points astraux correspondant). Le Cabaliste prononce sa formule en tendant le bras vers sa cible, index et majeur pointés. (...)
BILLE DE BRAISE 1 6 Pa 5 m 1/2 ass _ Le Cabaliste projette sur une cible une bille de braise, d'environ 3cm de diamètre, faisant 1D4+2 Bl par le feu. Il peut avec le même lancé de sort, projetter au maximum une pour 3niveauxqu'il possède (et pour un coût en points astraux correspondant). Le Cabaliste prononce sa formule en tendant le bras vers sa cible, index et auriculaire pointés. (...)
Les chances de base de réussir une dissipation de la magie sont de 50%. On compare ensuite les deuxniveauxd'expérience (celui du Cabaliste qui lance une 'dissipation' et celui dont on tente de dissiper la magie). (...)
avec malus de 4, si échec étourdi durant 1D6 ass.(-3/-4). A 1/4de la distance maxi, la victime perd 1Pt de vie par 3niveauxdu Cabaliste, sous le choc, et ce par assaut. Quelque soit la distance de la créature touchée par l'éclair d'eau, sa progression vers le Cabaliste est réduite de 10% par niveau de celui-ci au dessus du 6èm. (...)
Sa sphère explose en heurtant un solide faisant au créatures vivantes (1D12+1)pts de blessures par 2niveauxdu Cabaliste, et pour une heure, les malus suivant: 2pts en FORCE, ATT, PRD. Le Cabaliste place dans sa paume une onyx de 25 carats au moins, puis il tend la main vers sa cible et prononce sa formule. (...)
: Le sort peut être lancé sur une autre personne humanoïde que le jeteur de sort lui-même. Dans ce cas, la durée du sortilège ne comprend pas l'addition due auxniveauxdu lanceur de sort MEDOUSA 1 13 pa 5m 1 ass 5T+1T/niv Par cette formule, le Cabaliste peut rendre un ou plusieurs personnes aussi dures que de la pierre, et comme elle immobiles. (...)
Il doit en outre satisfaire à une épreuve d'INTELLIGENCE. Le Cabaliste peut communiquer ses pensées à autant de créature qu'il a deniveauxdivisés par 2. MIMETISME 2 6 pa 0 3 ass 1T+1mn/niv Ce sortilège permet au Cabaliste de parfaitement se camoufler dans un environnement naturel ou non, comme un caméléon. (...)
Il prononce sa formule ainsi qu'une suite de phrases, pas forcément compréhensibles, ni sensées. Le sujet du sortilège devra réussir une épreuve de SAGESSE, avec un malus de 1 point par 2niveauxdu Cabaliste pour ne pas courir sus au combat contre ce dernier. MOT D'ORDRE 'MUET' 2 25 pa 15 m 1 ass perm Par cette formule, le Cabaliste provoque chez sa victime la perte totale de l'usage de la parole, ne pouvant être contrée ou annulée que par une 'Dissipation de la magie' ou par le Cabaliste lui-même. (...)
Toute créature présente dans un rayon de 5 m est frappée par 1D3 rayons, chacun causant (3xniv du Cabaliste) pts Bl. Par ailleurs, le Cabaliste perd autant de points de vie qu'il possède deniveaux. Le Cabaliste croise ses bras sur sa poitrine en serrant dans son poing 30gr de sel rouge et un rubis d'au moins 10 carats (le sort détruit les 2 ingrédients). (...)
Pour recevoir la formule, le mort-vivant doit réussir une épreuve d'Intelligence, avec un bonus de 1 point par 3niveauxdu Cabaliste. Si c'est un succès, le Mort-Vivant concerné pourra ensuite utiliser une fois cette formule. (...)
Il disparaît quand il entre dans ce passage et réapparaît quand il en sort. Il peut traverser ce passage une fois par tranche de 2niveauxatteints. La Porte de Phase ne peut être annulée que par un sort de Dissipation de la Magie, lancé par un Cabaliste de niveau supérieur, ou bien par plusieurs Cabalistes dont lesniveauxadditionnés seront supérieurs au double du niveau du Cabaliste. PORTE DIMENSIONNELLE 2 38pa-1/n 0 1 ass / Par ce sortilège, le Cabaliste se déplace instantanément, sur une distance maximum égale à 10 mètres par niveau. (...)
RAYON D'AFFAIBLISSEMENT 1 11 pa 5m+1/2n 1 ass 2ass/niv Ce sortilège permet au Cabaliste de provoquer une perte momentanée de force chez un adversaire. Il pourra soustraire 1 point de Force par 3 de sesniveaux(adapter les P.I., défoncer les portes...) Le Cabaliste doit pouvoir voir son adversaire. Il prononce sa formule. (...)
Le Cabaliste claque des doigts et prononce sa formule 'HALTA DETENDIM'. Le nombre de saut possible est de 1 saut par 3niveauxdu Cabaliste. Le sortilège n'assure aucune sécurité au moment de la réception (épreuve d'Adresse nécessaire pour un saut de plus de 5 m). (...)
Le Cabaliste se concentre durant 3 assauts sur sa formule, puis il doit toucher la créature ciblée en prononçant sa formule, avec le poing refermé sur une poudre composée de diamant de saphir, d'émeraude, et de rubis (pour une valeur de 500 Pièces d'Or). Il lance ensuite autant de dés à 6 faces qu'il possède deniveaux, plus 1. Il ajoute à la somme sa note de CHARISME. Ce résultat doit être supérieur à la Résistance à la magie de la victime +3D6. (...)
Les chances de base de réussir une dissipation de la magie sont de 50%. On compare ensuite les deuxniveauxd'expérience (celui du Cabaliste qui lance une 'dissipation' et celui dont on tente de dissiper la magie). (...)
avec malus de 4, si échec étourdi durant 1D6 ass.(-3/-4). A 1/4de la distance maxi, la victime perd 1Pt de vie par 3niveauxdu Cabaliste, sous le choc, et ce par assaut. Quelque soit la distance de la créature touchée par l'éclair d'eau, sa progression vers le Cabaliste est réduite de 10% par niveau de celui-ci au dessus du 6èm. (...)
Sa sphère explose en heurtant un solide faisant au créatures vivantes (1D12+1)pts de blessures par 2niveauxdu Cabaliste, et pour une heure, les malus suivant: 2pts en FORCE, ATT, PRD. Le Cabaliste place dans sa paume une onyx de 25 carats au moins, puis il tend la main vers sa cible et prononce sa formule. (...)
IRRESISTIBLE RIRE DE NIHILIA 2 14 pa 40 m 2 ass 3ass+1/n Par cette magie, un Cabaliste provoque chez un certain nombre de créatures intelligentes (dans la limite d'une personne pour 3 de sesniveaux), présentes dans la zone d'effet du sort, et à son choix, un rire irrépressible. Le Cabaliste introduit son pouce et son majeur (même main), dans sa bouche et prononce sa formule. (...)
: Le sort peut être lancé sur une autre personne humanoïde que le jeteur de sort lui-même. Dans ce cas, la durée du sortilège ne comprend pas l'addition due auxniveauxdu lanceur de sort MESSAGE MENTAL 1 7 pa 1km/3niv 2 ass 2 mn+2/n Par cette formule, le Cabaliste peut transmettre ses pensées à un autre être pensant. (...)
Il doit en outre satisfaire à une épreuve d'INTELLIGENCE. Le Cabaliste peut communiquer ses pensées à autant de créature qu'il a deniveauxdivisés par 2. MIMETISME 1 6 pa 0 3 ass 1T+1mn/niv Ce sortilège permet au Cabaliste de parfaitement se camoufler dans un environnement naturel ou non, comme un caméléon. (...)
Il prononce sa formule ainsi qu'une suite de phrases, pas forcément compréhensibles, ni sensées. Le sujet du sortilège devra réussir une épreuve de SAGESSE, avec un malus de 1 point par 2niveauxdu Cabaliste pour ne pas courir sus au combat contre ce dernier. MOT D'ORDRE 'MUET' 1 25 pa 15 m 1 ass perm Par cette formule, le Cabaliste provoque chez sa victime la perte totale de l'usage de la parole, ne pouvant être contrée ou annulée que par une 'Dissipation de la magie' ou par le Cabaliste lui-même. (...)
Il disparaît quand il entre dans ce passage et réapparaît quand il en sort. Il peut traverser ce passage une fois par tranche de 2niveauxatteints. La Porte de Phase ne peut être annulée que par un sort de Dissipation de la Magie, lancé par un Cabaliste de niveau supérieur, ou bien par plusieurs Cabalistes dont lesniveauxadditionnés seront supérieurs au double du niveau du Cabaliste. PARURE DE PIERRERIES FLOTTANTES 1 10 pa / 10 ass 24 h Ce sortilège permet au Cabaliste de faire flotter dans l'air autour de son visage ou de sa tête, un certain nombre de pierres, précieuses ou semi-précieuses. (...)
Il disparaît quand il entre dans ce passage et réapparaît quand il en sort. Il peut traverser ce passage une fois par tranche de 2niveauxatteints. La Porte de Phase ne peut être annulée que par un sort de Dissipation de la Magie, lancé par un Cabaliste de niveau supérieur, ou bien par plusieurs Cabalistes dont lesniveauxadditionnés seront supérieurs au double du niveau du Cabaliste. PORTE DIMENSIONNELLE 1 38pa-1/n 0 1 ass / Par ce sortilège, le Cabaliste se déplace instantanément, sur une distance maximum égale à 10 mètres par niveau. (...)
Le Cabaliste tend les doigts vers sa cible, et prononce sa formule. Chaque projectile inflige 1D6 de Bl, et le Cabaliste peut en lancer 1 pour 2niveaux(2 au niveau 3, 3 au niveau 5...). RAFALE DE VENT 1 6 pa 3m/niv 1 ass 3ass+2/n Ce sortilège crêt un puissant courant d'air, issus du Cabaliste et orienté au choix de celui-ci. (...)
Le Cabaliste claque des doigts et prononce sa formule 'HALTA DETENDIM'. Le nombre de saut possible est de 1 saut par 3niveauxdu Cabaliste. Le sortilège n'assure aucune sécurité au moment de la réception (épreuve d'Adresse nécessaire pour un saut de plus de 5 m). (...)
Le Cabaliste agite fortement sa main de combat et prononce la formule 'CELLERITATE BELLUM' COMMUNION 2 spe spe 1 tour spe Par cette formule, le Cabaliste peut entrer en communication avec son Dieu, ou ses agents, et leur demander des informations sous la forme de questions auxquelles il ne sera répondu que par OUI ou par NON. Le Cabaliste est autorisé à poser une question pour chacun de sesniveaux. Les réponses données seront correctes. Le Cabaliste doit se concentrer durant un tour de jeu avant de prononcer sa formule suivie du nom de son Dieu. (...)
Les chances de base de réussir une dissipation de la magie sont de 50%. On compare ensuite les deuxniveauxd'expérience (celui du Cabaliste qui lance une 'dissipation' et celui dont on tente de dissiper la magie). (...)
DISTORSION DU BOIS 1 8 pa 10 m 1 ass 10ass+1/n Le Cabaliste peut en lançant cette formule provoquer sur une surface de bois, mort ou non, une déformation, une distorsion. Il peut influer sur un volume de 1m3 pour chacun de ses 5niveaux( ou 1m2 pour chacun de ses 5niveauxselon la présentation du bois). Le Cabaliste tend vers la surface à modifier son objet fétiche, tout en décrivant des cercles concentriques. Ce faisant, il prononce sa formule 'TORDIFA CONIFO'. (...)
Sa sphère explose en heurtant un solide faisant au créatures vivantes (1D12+1)pts de blessures par 2niveauxdu Cabaliste, et pour une heure, les malus suivant: 2pts en FORCE, ATT, PRD. Le Cabaliste place dans sa paume une onyx de 25 carats au moins, puis il tend la main vers sa cible et prononce sa formule. (...)
La somme de l'Intelligence et du niveau du Cabaliste plus 1D6 par niveau, doit être supérieur à la somme de la Sagesse et du Niveau de la victime plus 1D6 pour chacun desniveauxde celle-ci. LOCALISATION DE PLANTE 1 6 pa 10mdiam/n 1 mn 1T/niv Ce sort permet au Cabaliste de découvrir automatiquement une plante particulière, présente dans la portée du sortilège. (...)
Il doit en outre satisfaire à une épreuve d'INTELLIGENCE. Le Cabaliste peut communiquer ses pensées à autant de créature qu'il a deniveauxdivisés par 2. METAL BRULANT 1 7 pa 10 m 4 ass 3 tour Par ce sortilège, le Cabaliste peut, et à distance, provoquer le réchauffement d'un quelconque métal, jusqu'à le rendre tout à fait brûlant. (...)
Chaque projectile inflige 1D6 de Bl à toute les créatures, et double ses dégâts contre les créatures mauvaises et/ou mort-vivantes. Le Cabaliste peut en lancer 1 pour 2niveaux(2 au niveau 3, 3 au niveau 5...). (inversion des effets en fonction de l'alignement du Lanceur du Sort, c-à-d que pour un Exorciste mauvais, les dégâts seront doublés sur les créatures bonnes)(les Cabalistes neutres n'obtiennent un bonus doublé que contre les morts-vivants) SAINTE PROTECTION 3 8 pa 0 2 ass 1 mn Par ce sort, une aura invisible enveloppe le Cabaliste, et le protège contre les adversaires d'un alignement opposé au sien (Mauvais pour Bon et inversement) Le Cabaliste écarte les bras et prononce sa formule. (...)
BALLE FLAMBANTE 1 4 Pa 6 m 1 ass _ Le Cabaliste projette sur une cible une petite boule enflammée, d'environ 4cm de diamètre, faisant 1D4+1 Bl par le feu. Il peut avec le même lancé de sort, projetter au maximum une pour chacun desniveauxqu'il possède (et pour un coût en points astraux correspondant). Le Cabaliste prononce sa formule en tendant le bras vers sa cible, index et majeur pointés. (...)
BILLE DE BRAISE 1 6 Pa 5 m 1/2 ass _ Le Cabaliste projette sur une cible une bille de braise, d'environ 3cm de diamètre, faisant 1D4+2 Bl par le feu. Il peut avec le même lancé de sort, projetter au maximum une pour 3niveauxqu'il possède (et pour un coût en points astraux correspondant). Le Cabaliste prononce sa formule en tendant le bras vers sa cible, index et auriculaire pointés. (...)
Les chances de base de réussir une dissipation de la magie sont de 50%. On compare ensuite les deuxniveauxd'expérience (celui du Cabaliste qui lance une 'dissipation' et celui dont on tente de dissiper la magie). (...)
avec malus de 4, si échec étourdi durant 1D6 ass.(-3/-4). A 1/4de la distance maxi, la victime perd 1Pt de vie par 3niveauxdu Cabaliste, sous le choc, et ce par assaut. Quelque soit la distance de la créature touchée par l'éclair d'eau, sa progression vers le Cabaliste est réduite de 10% par niveau de celui-ci au dessus du 6èm. (...)
INVOCATION D'UN FAMILIER 1 50 pa 2km/n 2D12h / voir partie annexe voir partie annexe IRRESISTIBLE RIRE DE NIHILIA 1 14 pa 40 m 2 ass 3ass+1/n Par cette magie, un Cabaliste provoque chez un certain nombre de créatures intelligentes (dans la limite d'une personne pour 3 de sesniveaux), présentes dans la zone d'effet du sort, et à son choix, un rire irrépressible. Le Cabaliste introduit son pouce et son majeur (même main), dans sa bouche et prononce sa formule. (...)
La somme de l'Intelligence et du niveau du Cabaliste plus 1D6 par niveau, doit être supérieur à la somme de la Sagesse et du Niveau de la victime plus 1D6 pour chacun desniveauxde celle-ci. LOCALISATION DE PLANTE 2 6 pa 10mdiam/n 1 mn 1T/niv Ce sort permet au Cabaliste de découvrir automatiquement une plante particulière, présente dans la portée du sortilège. (...)
Il prononce sa formule ainsi qu'une suite de phrases, pas forcément compréhensibles, ni sensées. Le sujet du sortilège devra réussir une épreuve de SAGESSE, avec un malus de 1 point par 2niveauxdu Cabaliste pour ne pas courir sus au combat contre ce dernier. MULTIPLICATION 2 25 pa 0 2 ass 2T+1T/4n Cette formule particulièrement puissante permet à un Cabaliste de se concentrer sur 2 formules en même temps, ou encore de lancer deux fois plus vite un sortilège. (...)
Toute créature présente dans un rayon de 5 m est frappée par 1D3 rayons, chacun causant (3xniv du Cabaliste) pts Bl. Par ailleurs, le Cabaliste perd autant de points de vie qu'il possède deniveaux. Le Cabaliste croise ses bras sur sa poitrine en serrant dans son poing 30gr de sel rouge et un rubis d'au moins 10 carats (le sort détruit les 2 ingrédients). (...)
Pour recevoir la formule, le mort-vivant doit réussir une épreuve d'Intelligence, avec un bonus de 1 point par 3niveauxdu Cabaliste. Si c'est un succès, le Mort-Vivant concerné pourra ensuite utiliser une fois cette formule. (...)
3°) L'enchantement d'un objet par des sortilèges - à charge Beaucoup moins coûteux que l'enchantement précédent, il est le préféré des Cabaliste deniveauxintermédiaires. Epreuve Nombre de Charges Dépense Astrale Intelligence 1 le coût du sort Intelligence 2 le coût du sort +2 Intelligence 3 le coût du sort +4 Intelligence avec malus de 1 5 le coût du sort +6 Intelligence avec malus de 2 10 (2 x le coût du sort) +4 Intelligence avec malus de 4 15 (3 x le coût du sort) +10. (...)
De 01 à 30 perte de connaissance pour 2D12 assauts; de 31 à 50 perte définitive de 1 pt dans toutes les caractéristiques; de 51 à 80 perte de 3niveauxet 1 pt dans toutes les caractéristiques; de 81 à 00 mort immédiate et cadavre détruit, aucune résurrection possible sauf par un Grand Pouvoir de degré F. (...)
Cela diminue les risques dans les mesures suivantes : Pentacle = -1% Pentacle + 100gr de sel rouge = -2% Pentacle + 200gr de sel rouge = -3% Pentacle + 300gr de sel rouge = -4%. ....... Les minimums sont alors de 1% pour Proche, et de 2% pour Moyen et Eloigné. Les bonus deniveauxet de pentacle et sel rouge sont cumulables. Le pentacle peut être dessiné à la craie, au fusain... Un Cabaliste ne peut se téléporter que dans un endroit connu (déjà vu au moins une fois même par l'intermédiaire d'un Palentir, d'un rêve...) TEMPS : 1 assaut COUT : Proche 30 points astraux moins 1 point par niveau ( minimum 5) Moyen 40 points astraux moins 1 point par niveau ( minimum 8) Eloigné 50 points astraux moins 1 point par niveau ( minimum 10) VI. (...)
Contrôle Spirituel du Corps 5 pts/jour 0 2 jours par degré de maîtrise le Psioniste lui-même Cette dévotion permet au Psioniste de supprimer ou satisfaire mentalement ses besoins en eau, nourriture et/ou sommeil. Le personnage peut utiliser cette discipline pour une durée de 2 jours parniveauxde maîtrise psionique. Au terme , le personnage doit se reposer totalement autant de jours qu'il y a eu de jours d'utilisation pour récupérer son pouvoir. (...)
Pour maintenir cette domination, il doit dépenser à chaque assaut autant de points Psi que la victime à deniveaux. De plus, si le Psioniste oblige la victime à faire quelque chose de contraire à sa nature ou auto-destructeur, le coût en point est doublé ou triplé. (...)
Plus faible parce qu'elle ne permet d'être invisible que face à 1 niveau de créature cumulatif par rang (compte individuel) (desniveaux1 pour un rang de maîtrise à 1, desniveaux3 pour un rang 2...). Plus puissante parce que l'invisibilité Psi ne peut être détectée par aucune forme de magie, seule une Protection Mentale placée sur une créature lui permettrait de voir le Psioniste invisible (l'invisibilité agit ici sur les esprits et non sur les rayons de lumière). Lecture d'Objet 1 pt/10 ass 0 10 ass Objet touché Cette dévotion permet de détecter les impressions psychiques laissées sur un objet par son précédent détenteur. (...)
Le Psioniste peut intervenir auprès de plusieurs esprits(autant qu'il le désire tant qu'il demeure dans la mesure de 1 niveau de créature cumulatif pour chacun des rangs de maîtrise qu'il possède, soit 1 au rang 1, 3 au rang 2, 6 au rang 3...). Le coût d'une suggestion est de 1 point parniveauxcontactés, et de 1 point supplémentaire pour l'implantation de la suggestion parniveauxopérés. Un jet de sauvegarde sur les sorts protège les victimes des effets de cette science Projection Télépathique (troisième utilisation) Spécial à vue temps de la concentration individuelle Trosième utilisation de cette discipline : le Psioniste peut posséder l'esprit d'une créature, agissant alors à son gré et imposant sa volonté. (...)Introduction. La magie est l'un des éléments fondamentaux qui différencient le monde médiéval du monde médiéval-fantastique... Elle est la poésie du monde imaginaire, son fardeau aussi, son chaos parfois. Par la magie, tout est possible, le meilleur comme le pire. De sa puissance l'homme tire des formules curatives, des rituels de protection. Il peut même parfois redonner la vie. Mais son utilisation peut également se faire dévastatrice, et nombre de magiciens connaissent des sortilèges ...