Peste ! .....
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Ce scénario a été initialement publié dans le supplément Prédateur et Charognard, édite par le 7ième cercle pour la gamme Vermine. Jérôme « Brand » Larré. Ce scénario est prévu pour des meneurs de jeu de Niveau 3, mais il peut être joué par des meneurs de Niveau 2 moyennant une préparation des événements-clés et des interventions des deux intervenants majeurs, que sont le Cardinal Séverin et Bernadette II. Il ne constitue en rien une introduction au jeu, et il est très important ...Contient : peste (18)Peste! ..... Ce scénario a été initialement publié dans le supplément Prédateur et Charognard, édite par le 7ième cercle pour la gamme Vermine. (...)
Connaissez vos joueurs. Synopsis : Les personnages se retrouvent pris au piège d'une cité en pleine épidémie depeste. Après s'être demandé à quelle sauce ils vont être mangés, ils seront tour à tour abordés, menacés puis soudoyés par les nombreuses factions qui s'affrontent au sein de la ville, et devront mesurer les conséquences de leurs moindres actes, faute de quoi ils pourront provoquer un massacre ou faire tomber l'une des plus grosses communautés d'Europe aux mains de la vermine... Avant d'entrer de plain-pied dans l'aventure, ce scénario propose une description de la région Sud-Ouest, de Toulouse et de Lourdes, où vont se dérouler les présents événements. (...)
Dubord décida de laisser en permanence ce qui restait de sa division sur place et il refusa de bouger quand la vermine s'empara graduellement des villes alentour, y compris de celle à laquelle il avait été affectée avant de venir défendre Lourdes. Lapeste: Chez l'homme, lapesteprend trois formes principales : bubonique (inflammation des ganglions), pulmonaire (problèmes respiratoires) et septicémique (problèmes cérébraux et hémorragies).Toutes ces formes impliquent des symptômes communs peu ragoûtants : fièvre, frissons, maux de tête, nausées, douleurs, diarrhée ou constipation... Principalement provoquée par les expectorations chez l'homme et les puces chez les animaux, l'incubation dure généralement de 2 à 5 jours au terme desquels le malade a environ une chance sur trois de guérir au bout d'une semaine et demie. (...)
Ceux qui auront raté seront touchés, les autres sains, mais ces derniers devront réussir un nouveau jet de Santé tous les jours, contre une Difficulté augmentée de 5 par jour. Tout personnage atteint par lapestevoit sa Réserve d'Effort maximum réduite de 2 points par jour, sans possibilité de regagner au-delà du nouveau maximum, et subit un Malus de 1D à tous ses jets impliquant des Caractéristiques Sociales en raison de son apparence. (...)
Par contre, on y travaille tellement et on lutte tellement pour des onces de pouvoir qu'on perd de vue les réalités : l'homme se permet encore de tuer l'homme, alors que la vermine reste une menace discrète mais bien réelle.Peste! Introduction : Alors que les personnages reviennent d'un camp de piété, qu'ils y aient été placés en quarantaine à leur arrivée ou pour aller y rencontrer quelqu'un, certains d'entres eux vont commencer à ressentir quelques troubles physiologiques : fièvre, frissons, maux de tête... Rien de bien grave en soi, mais suffisamment pour qu'ils le remarquent. (...)
Si aucun personnage n'est au moins Confirmé en Médecine ou Expert en Premiers Soins, ils devront faire appel à un docteur pour les examiner. Le verdict sera sans appel : les personnages sont en train d'incuber lapeste, et les nombreux ganglions noirs qu'ils portent en sont la preuve. Concrètement, cela signifie qu'ils ont à peu près deux chances sur trois de mourir dans les 36 heures, contre une seule de guérir au terme d'une semaine de souffrance. (...)
S'ils ne le font pas d'eux-mêmes, le docteur leur fera savoir qu'il se doit de prévenir les autorités avant que l'épidémie ne frappe toute la ville, et qu'ils doivent trouver une solution le plus vite possible s'ils veulent avoir une chance de survie.Peste,peste! Dès que les autorités seront au courant et que l'information aura eu le temps de remonter jusqu'au conseil des cardinaux puis de revenir, un groupe de prêcheurs bizarrement vêtus - masques à gaz, gants de protection et vêtements amples - viendra escorter les personnages, de gré ou de force jusqu'au sanctuaire. Là, dans le saint des saint de la cité, après avoir déambulé dans les coursives sombres de bâtiments antiques, ils se retrouveront seuls dans une salle fermée à parler à travers une vitre à des hommes situés dans une autre pièce. (...)
On leur proposera alors un marché : le traitement qui leur permettra de se soigner - ils devront venir le prendre au sanctuaire tous les jours à heure fixe - en échange de quelques «menus services», comme détecter la cause de lapeste, ne pas créer de panique, identifier les foyers de contagion - après que le docteur ou le personnage le plus doué en médecine leur ait appris à ausculter les malades - et aider le Conseil à gérer la situation en lui faisant des propositions et en allant voir ce qui se passe concrètement sur le terrain. (...)
Les avis divergent tout autant sur les moyens de résoudre le problème, mais, sous l'impulsion du Cardinal Séverin, tous tomberont d'accord pour éviter la panique et régler le problème dans la cité en s'assurant qu'aucun malade ne s'enfuit et n'aille propager lapesteaux autres communautés. Si les personnages acceptent, ils se verront affecter deux prêcheurs. Ceux-ci ont pour fonction de faciliter leurs déplacements en ville et d'assurer à la fois à leur sécurité et celle de la cité. (...)
Ne pouvant s'attaquer de front à la communauté, il décida de s'inspirer des charognards et de laisser sa proie pourrir de l'intérieur. Il fit capturer des rats noirs portant le bacille de lapesteet les réintroduisit discrètement dans les souterrains de la ville. Lorsque ceux-ci furent assez nombreux, il en libéra quelques-uns dans le camp de piété XIII et déposa quelques cadavres dans ses réserves d'eau. (...)
Cela implique de continuer à prendre le traitement promis par les cardinaux tous les jours et pour les personnages sains, soit de ne pas attraper lapeste, soit de pouvoir également la traiter. Ils auront donc tendance à obéir dans un premier temps, puis à chercher à quitter la ville ou à voler les médicaments à la première occasion. (...)
Ils tentent bien que mal de survivre là où ils ont décidé de s'établir, mais doivent à la fois résister aux incursions chroniques de la vermine et aux «opérations de nettoyage» du Conseil, qui emploient des centaines de citadins à aménager et expurger les souterrains. Ce seront les premières victimes de lapesteet de la prolifération des rats, mais les citadins, s'ils ne sont pas renseignés, les considéreront comme la cause de lapesteet les prendront comme boucs émissaires. Les rats : Tout d'abord circonscrits au labyrinthe, les rats se multiplieront progressivement jusqu'à faire une sortie en ville. (...)
C'est à vous qu'il appartient de faire vivre la cité en rajoutant de nombreux autres événements. Les morts de lapesteseront une cinquantaine la nuit entre J et J+1, environ trois cents le lendemain puis 10% de plus chaque jour. (...)
La raison officielle est la crainte d'une attaque de pillards en nombre. Peu après, les prêcheurs leur signalent une possible crise depestedans le camp de piété XIII. Ils ne se sont pas trompés et la mort, assez spectaculaire, sera difficile à cacher. (...)
Il explique que sous la terre, des rats noirs commencent à proliférer et que la vermine, non contente d'être la cause de lapeste, risque d'attaquer la ville alors qu'elle est particulièrement affaiblie. Lui n'en a plus pour longtemps de toute façon, mais, malgré la haine qui l'oppose au Conseil, il se refuse à laisser tomber une telle communauté aux mains de la vermine. (...)