Les aventures de Mlle La Maupin : Vie d'une véritable
aventurièresur Bastion rôliste
Il est difficile de faire partir à l'aventure un personnage féminin dans un contexte qui, historiquement, ne tolère pas les femmes aventureuses. Il semble qu'il faille sacrifier soit le réalisme historique, soit la jouabilité (perso opprimé). Grâce à cette traduction, vous allez pouvoir vous inspirer d'une histoire vraie pour insérer vos héroïnes dans l'Histoire. Préface : La Maupin, escrimeuse française du XVIIème siècle, aventurière et célébrité de l'opéra, semble un personnage sorti d'un ...Contient : voix (7)(...) Elle fut aussi une vedette de l'un des plus grands théâtres de son époque - l'Opéra de Paris. Elle avait une adorablevoixde contralto et une mémoire phénoménale. Bien qu'elle fut très ignorante en musique et que certains dirent qu'elle était peu douée pour le chant, son charme, sa bellevoix, son amour de la gloire, son excellente mémoire et son extravagance semblent l'avoir destinée à la célébrité sur la scène de l'Opéra de Paris. On dit qu'elle serait 'née avec des penchants masculins' en plus d'avoir été élevée comme un garçon. (...)
Peu après son arrivée à Marseille, elle passa une audition à l'académie de musique de Pierre Gaultier, un ami de Lully, et directeur de théâtre très influent lui-même. Sa bellevoixde contralto, malgré son manque d'exercice musical ou de raffinement, fit une forte impression sur Gaultier, et elle fut admise à l'académie (ceci serait arrivé peu de temps après qu'il ait ouvert l'école, le 28 juin 1685). (...)
Elle alla voir Bouvard, un chanteur à la retraite, qu'elle persuada d'intercéder auprès de Francin, lequel se laissa séduire par sa beauté et sa bellevoix. Ainsi elle fit ses débuts sur la scène de l'Opéra en tant que Pallas Athéna dans Cadmus et Hermione. (...)
Ils applaudirent son entrée en scène, après quoi la déesse émergea de sa machine, ôta son casque et prit un arc. Les sources diffèrent quant à savoir si elle avait un grand talent pour le chant, ou seulement unevoixextraordinairement belle. Elles s'accordent néanmoins sur le fait qu'elle était une belle femme, peut-être la plus jolie de la compagnie, et on disait d'elle qu'elle était une bonne danseuse et une excellente actrice. (...)
Une rencontre avec un autre acteur à l'Opéra montre que non seulement les chahuteurs, mais aussi des gens qui la connaissaient personnellement, pouvaient la prendre pour un homme quand elle se déguisait. Il s'agissait de Duménil, un ex-cuisiner élevé au rang de Ténor à l'Opéra de Paris grâce à savoixmagnifique. On disait de lui que c'était un type ennuyeux et stupide avec un ego énorme, du genre qui se pavanait comme un paon, et faisaient des avances grossières aux femmes de l'Opéra. (...)
» Je crois que cette affirmation peut être retracée plus loin à une mauvaise lecture de Le Cerf, qui selon Sadie, "remarqua son succès dans des rôles pour lesquels elle abandonnait sa coiffure et éventail pour un casque et une lance, notant cependant que ses manières vives et cavalières et savoixsingulièrement forte n'offensaient ni la décence ni la vraisemblance ». Le Cerf faisait bien sûr référence à ses rôles de guerrière et de déesse, mais Clayton aurait pu croire que les rôles de guerriers étaient masculins. (...)