Ne (surtout) pas garder la tête hors de l'eau (2)
sur Tartofrez
Pour lire le début de ce billet, cliquez là. Bon dans cette seconde partie, pourtant déjà plus théorique, je me suis encore laissé aller à pas mal de divagations. J'ai eu beau me taper sur les doigts, mais rien n'y a fait. Les types d'immersions : différents modèles. Ernest Adams : Parmi les nombreux modèles qui tentent d'établir des distinctions entre les différents types d'immersion, on trouve notamment le modèle d'Ernest Adams qui a l'avantage de la clarté et de pouvoir assez facilement ...Contient : commando(...) Tout d'abord, de la célèbre phase de montage de plan insensé et abracadabrantesque qui voit les joueurs s'entêter à essayer pendant des heures de trouver une solution infaillible et imparable afin de faire ce que tel ou tel pnj leur a demandé alors que le mj a tenté de faire quelque chose d'à peu près réaliste et qu'il n'y a donc pas de plan parfait. Ensuite, et c'est très proche, de ce que j'appelle (faute de mieux) les joueurs «commando» pour les avoir essentiellement rencontrés à Shadowrun et Cyberpunk : on joue en fait plus vraiment à un jdr mais à une sorte de jeu de simulation tactique (l'équivalent de Rainbow 6 en jeu vidéo) pour arriver à résoudre une mission où le groupe de pjs ressemble à un clone de l'Agence Tout Risque avec une mise en avant de l'efficacité et une négation quasi totale de la personnalité des personnages. (...)