Ne (surtout) pas garder la tête hors de l'eau (2)
sur Tartofrez
Pour lire le début de ce billet, cliquez là. Bon dans cette seconde partie, pourtant déjà plus théorique, je me suis encore laissé aller à pas mal de divagations. J'ai eu beau me taper sur les doigts, mais rien n'y a fait. Les types d'immersions : différents modèles. Ernest Adams : Parmi les nombreux modèles qui tentent d'établir des distinctions entre les différents types d'immersion, on trouve notamment le modèle d'Ernest Adams qui a l'avantage de la clarté et de pouvoir assez facilement ...Contient : enquête (3)(...) Ensuite, et c'est très proche, de ce que j'appelle (faute de mieux) les joueurs « commando » pour les avoir essentiellement rencontrés à Shadowrun et Cyberpunk : on joue en fait plus vraiment à un jdr mais à une sorte de jeu de simulation tactique (l'équivalent de Rainbow 6 en jeu vidéo) pour arriver à résoudre une mission où le groupe de pjs ressemble à un clone de l'Agence Tout Risque avec une mise en avant de l'efficacité et une négation quasi totale de la personnalité des personnages. Enfin, et cela pourra sembler beaucoup plus positif, aux scénarios d'enquête. Enfin à certains d'entre eux : on est plus dans le whodunnit, le mystère de la chambre jaune ou les Agatha Christie que dans le roman noir. (...)
Ce qui compte n'est pas tant ce que vit le personnage qui n'est finalement qu'une contrainte et un moyen d'obtenir des indices selon certaines conditions, mais bien la façon de résoudre l'enquêteà la manière d'un puzzle ou d'une énigme. Chacun de ces trois exemples correspondent effectivement à la définition de l'immersion et peuvent être sans problème suffisamment prenants pour focaliser dessus toute une soirée et aimer ça, mais je dois bien avouer qu'intuitivement, je ne pensais pas forcément à ça en parlant d'immersion. (...)
L'avantage par contre est que sur ce genre de choses, il est d'autant plus facile de se débarrasser des vieux réflexes. Sur uneenquêteà la Hercule Poirot ou à la Sherlock Holmes par exemple, on n'a pas vraiment besoin d'incarner chacun un personnage. (...)