[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
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Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : passé (8), passe (3)(...) Je ne vais pas revenir sur un truc dont il a déjà été maintes fois question, mais cela veut dire qu'il doit subir des épreuves avec un enjeu réel et pas juste sans sortir à chaque fois intact comme si rien ne s'étaitpassé. Cela permet d'ailleurs parfois de voir le perso « échapper » au joueur et réagir presque par lui même lorsqu'il y a immersion. (...)
Mais même sans ce phénomène de résilience ludique, la simple augmentation technique d'un personnage lors de la dépense rituelle des points d'expérience ou du passage de niveau et une façon de continuer la création. D'ailleurs c'est amusant de voir comment certains jeux propose des méthodes qui se basent sur lepasséet l'historique du personnage (Te Deum, Mutant Chronicles, Cyberpunk, Aquelarre, etc...) et d'autres sur son futur en l'obligeant à anticiper les évolutions futures (D20 avec le choix anticipé des classes de prestige et des dons mais aussi Rêve de Dragon avec la création de l'archétype). (...)
Je n'ai rien contre les joueurs qui écrivent dix pages avant de commencer à jouer à une campagne donnée, c'est au moins la preuve d'un enthousiasme certain, mais ce qui va se passer autour de la table lors de cette partie et des futures est autrement plus important que ce qu'il s'estpasséet des meurtrissures secrètes de tel ou tel. Elles ont leur importance aussi, juste elles sont généralement surévaluées. (...)
Comme souvent, ça peut être intéressant de regarder du côté du cinéma ou des séries TV pour voir comment on présente les principaux protagonistes dans les premiers épisodes/instants et comment leurpassén'est utilisé que pour relancer la tension et l'intensité de l'intrigue en se servant de « blancs » dans son histoire. (...)
L'idée générale est de faire travailler à la fois le meneur et le joueur et de prendre le meilleur de la création libre (la liberté) et du pré-tiré (la cohérence et l'implication) en créant à la fois un personnage et le squelette de sa trame personnelle (puisque bien évidemment elle évoluera suivant les choix des joueurs). A peu de choses près, le joueur va s'occuper dupasséde son personnage pendant que le meneur va s'assurer que son futur soit intéressant. A chacun de voir comment arbitrer entre une création commune (qui est réelle) et la surprise (qui nécessite de faire confiance). (...)
- de façon analogue, de le priver de ce à quoi il tient le plus pour voir comment il se comporte sans et s'il évolue pour s'adapter, s'il se lance dans une quête insensée pour retrouver ce qu'il a perdu, etc... - plus généralement de lui compliquer la vie quand tout devrait aller bien et de la lui simplifier quand tout devrait aller mal, mais non sans jeter la suspicion dans le groupe à son sujet. Etape 3 : Planifiez la trame en question pour savoir ce qui sepassedurant tel ou tel scénario, ce qui sepasseentre les scénarios, quels sont les interactions avec les pnjs, quelles scènes intéressantes peuvent en résulter, etc... Bref, faites une sorte de chronologie de la trame en question et des interactions qu'elle peut avoir avec les autres trames personnelles et scénarios. Attention toutefois à ne pas tomber dans le risque de pas prévoir que les personnages puissent prendre une autre voie, voire carrément mourir (ce n'est pas très grave pour les interscénars que vous ne faîtes pas jouer, mais beaucoup plus pour les vrais scénars). (...)
- Pour les personnages à l'historique peu décrit, faîtes travailler vos joueurs durant la partie: Voici quelques astuces (qui reprennent celles dites plus haut) pour permettre de les faire exprimer un peu plus lepasséou la façon de penser et/ou de faire de leur personnage : -> les joueurs veulent se servir des compétences de leur personnage, surtout s'il est spécialisé. (...)
Historique : Ce personnage reprend l'historique du personnage prétiré présenté page 138 du livre de base de Qin avec les modifications suivantes : l'action sepasseau Zhao et le général Hao est remplacé par le richissime marchand Sung Cho-Kuan (p43). En deux mots, une jeune femme est vendue contre son gré à une maison de tolérance parmi les plus raffinées de Handan où elle reçoit l'éducation nécessaire pour se montrer digne de ses meilleurs clients. (...)
Rapidement la bagarre devient générale et les ouvriers prennent fait et cause pour la jeune femme et mettent à mal les soldats qui, en sous nombre, fuient. Les ouvriers appartiennent à une manufacture d'armes de Sung Cho-Kuan qui apasséun accord avec l'armée, et tous vont se faire tuer dès que les soldats reviendront avec des renforts. (...)
Pour diviser la jeune femme et son fils, le marchand révèle le passer de Jade et qu'il a été de maintes fois son amant par lepassé. Li rentre dans une rage folle qui semble se diriger d'abord vers Jade alors que le marchand s'enfuit et qu'il ordonne à deux de ses mercenaires, un colosse aux masses de bronze et un wuxia maniant deux sabres reliés par une chaîne (cf scénario 3) de ralentir les poursuivants. (...)