Maraudeur n°3 : Chronique ludique - Shade, La danza
delle ombresur Studio09 au format (55.3 Mo)
Contient : lumière (7)(...) Depuis l'aube des temps, le monde de Stélénia, qui doit son nom à la déesse mère, était parcouru par les Sydarims, sorte d'elfes vivant en communion avec la nature et la déesse. Puis vinrent les Céléziens, anges solaires agents de lalumièreet leur culte de l'ordre. S'ensuivirent alors des années de guerre au cours desquelles les Sydaryms furent vaincus et relégués aux contrées les plus sauvages de Néolim. Le Maelström s'éveilla, s'opposa à laLumièreet poussa les hommes à la révolte. Le temps de l'avènement des hommes était venu. Stélénia ne se remit jamais des siècles de combats et de croisades entreLumièreet Ténèbres. Les anciens dieux sont tombés, Luna la paisible déesse de la nuit a disparue, le culte de laLumièreet ses trois déesses et celui des Ténèbres, dont la déesse Sélène est l'unique représentante, dirigent maintenant le sort des hommes. A l'aube de l'an Mil, héritage d'un passé chaotique et belliqueux, Néolim est maintenant partagé en de multiples nations dressées les unes contre les autres. (...)
A l'opposé, le Thémésie, désert de sables brûlants, est le bastion de l'Eglise des trois déesses de laLumière. Entre ces deux pôles de puissance, une multitude d'états tampons tente de tirer son épingle du jeu. (...)
Ainsi Clémence est bien entendue un reflet de la Venise du XVIIe, mais n'est pas non plus sans rappeler la Ciudalia du roman Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski ; l'empire du Roi Lune lorgne du côté de l'empire Ottoman, la Ravénie de l'Aragon, la Lombrie de la Toscane, La Thémésie d'une Egypte ancienne mâtinée d'une nation dévolue à Loi dans les Jeunes Royaumes de Moorcok. Omniprésence de la religion, Ténèbres,Lumière, il règne sur Néolim un climat incontestablement proche de celui du monde d'Elric. Les Ténèbres, prônant l'individualisme, la liberté, la créativité mais aussi la destruction rappelle sous certains aspects le Chaos et cela est encore plus flagrant avec l'ordre et le totalitarisme glorifiés par laLumièreet la Loi. Alors patchwork malhabile ou talentueux mélange ? Sans conteste, l'alchimie agit. (...)Un jeu de cape et d'épées dans un univers fantastique inspiré de la renaissance italienne qui, dès l'ouverture, se réclame d'Umberto Eco, Arturo Pérez Reverte, Mary Gentle et Nicolas Machiavel, qui côté ludique trouve ses ascendances du côté de Selenim, Rêve de Dragon ou encore Bloodlust et finit par invoquer des liens de parenté avec De Cape et de Crocs, Lucky Luke, Peter Pan et Zorro... Il n'en fallait pas tant à votre serviteur pour aller marauder sur les terres de Shade. Rentrez ...