Maraudeur n°3 : Chronique ludique - Shade, La danza
delle ombresur Studio09 au format (55.3 Mo)
Contient : roi (6)(...) Votre personnage peut ainsi être affilié au Valet de Coeur et vous interpréterez alors le serviteur fougueux et passionné d'une cause flamboyante, mais si votre choix se porte sur la dame de pique vous serez probablement une éminence grise à l'esprit fin et acerbe, alors qu'unroide carreau sera lui un individualiste forcené, pragmatique et matérialiste. Bref avec ce système chaque joueur incarne donc un personnage au caractère bien trempé -peut-être un peu caricatural- mais il ne tient qu'à lui de ne pas verser dans ce travers et de tailler dans le bois dont on fait les héros. (...)
A l'aube de l'an Mil, héritage d'un passé chaotique et belliqueux, Néolim est maintenant partagé en de multiples nations dressées les unes contre les autres. Corrompu et décadent, L'empire duroiLune, patrie du saint siège ténébreux, occupe l'ouest de Néolim. A l'opposé, le Thémésie, désert de sables brûlants, est le bastion de l'Eglise des trois déesses de la Lumière. (...)
Même si elle est sur le déclin et compte pratiquement toutes les nations de Néolim au nombre de ses ennemis, Clémence est encore une puissance économique et militaire formidable dont les conditerri font trembler même les légions duRoiLune. Mon coup de coeur va cependant à Nécris, la grande nécropole, et au traitement de la mort dans le jeu. (...)
Ainsi Clémence est bien entendue un reflet de la Venise du XVIIe, mais n'est pas non plus sans rappeler la Ciudalia du roman Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski ; l'empire duRoiLune lorgne du côté de l'empire Ottoman, la Ravénie de l'Aragon, la Lombrie de la Toscane, La Thémésie d'une Egypte ancienne mâtinée d'une nation dévolue à Loi dans les Jeunes Royaumes de Moorcok. (...)
Sobre, simple, efficace. Mais dans un jeu de carte il y a des figures. Chaque figure correspond à une valeur, leRoi3, la Reine 5 et le Valet 7. Piocher la figure de son signe du destin favorise votre action d'une marge de + 1, piocher un Joker est synonyme de maledizione et d'échec cuisant. (...)
Pérorer avec son Ombre, partir à l'aventure sur la route des Morts à la découverte de Néolim, voir Nécris et mourir, battre le pavé de Clémence le fer au clair, parcourir les champs de bataille de Lombrie, affronter les barbares Sydarims, intriguer à la cour duroiLune, sauter de toits en toits le pantalon sur les genoux sous les traits vengeurs d'un mari déshonoré, croquer des rêves, devenir un marionnettiste des ombres... Qu'est-ce que le rôliste peut demander de plus ? (...)Un jeu de cape et d'épées dans un univers fantastique inspiré de la renaissance italienne qui, dès l'ouverture, se réclame d'Umberto Eco, Arturo Pérez Reverte, Mary Gentle et Nicolas Machiavel, qui côté ludique trouve ses ascendances du côté de Selenim, Rêve de Dragon ou encore Bloodlust et finit par invoquer des liens de parenté avec De Cape et de Crocs, Lucky Luke, Peter Pan et Zorro... Il n'en fallait pas tant à votre serviteur pour aller marauder sur les terres de Shade. Rentrez ...