Joueur, qui es-tu ? (2)
sur Bastion rôliste
Ce qui va suivre, c'est un certain nombre de remarques sur les règles du jeu de rôle. Je ne parle pas des règles régissant un système de jeu ou un autre, mais de celles, non écrites, qui font qu'une table de jeu est une table de jeu et non pas un champ de bataille. Tout d'abord, les généralités. Si vous êtes obligés de hurler plus fort que votre voisin pour vous faire comprendre du maître de jeu, c'est qu'il y a un léger problème. Élevez la voix lorsque votre personnage est en colère d'accord ...Contient : aventure (7)(...) ) posez-vous les trois questions suivantes : - Est-ce dans la mentalité du personnage ? - Qu'en est-il du groupe ? - Qu'en est-il de l'aventure? Cela peut paraître idiot, mais ça a une importance capitale pour que tout se déroule à la perfection. (...)
Il ne faut pas, bien sûr, tomber dans l'extrême inverse et ne pas prendre l'apparence d'une girouette (sauf si c'est dans la mentalité...) au gré de l'aventureet du joueur. Si, à un moment, vous ne savez pas trop quelle décision prendre, plutôt que de faire des bêtises, demandez en particulier au maître car, contrairement à ce que certains pensent, il n'est pas là uniquement pour mettre les décors et gérer les règles. (...)
Si ce n'est pas le cas, ce qui arrivera souvent, prenez le maître à part et faites lui part de votre petit problème, s'il ne peut le résoudre de manière élégante, cela lui donnera au moins le temps de préparer la suite... - Qu'en est-il de l'aventure? Il arrive souvent qu'à un moment du scénario un ou plusieurs joueurs sentent la direction que veut donner le maître à l'aventure. Il arrive alors que les joueurs, sous le coup d'une subite envie, prennent la direction opposée histoire d'aller voir ailleurs s'il fait meilleur. (...)
Si vous sentez que ce que vous allez faire va mettre en péril le scénario du maître, faites lui en part à l'avance, une solution est toujours possible. N'oubliez jamais qu'un maître, quel que soit le temps qu'il a passé à préparer sonaventure, n'aime pas beaucoup voir son scénario partir en poussière sous les coups de joueurs peu scrupuleux du travail fourni. (...)
Même s'il est légitime de jouer son personnage suivant le profil déterminé, prenez toujours en compte les risques que vous faites prendre à l'aventure. Si vous sentez que rien ne va plus, votre personnage n'a plus rien à faire là où il est, c'est à votre cher et tendre maître qu'il faut vous adresser et tout de suite, pas après que l'irréparable soit commis. (...)
L'autre différence qui devrait apparaître est que, dans un film, rares sont les acteurs qui discutent le contenu d'une réplique quand ils la considèrent comme illogique. Dans uneaventure, il faut absolument qu'il y ait une certaine complicité entre le maître et les joueurs. Si, à votre table, une ambiance de lutte constante existe, alors il y a, ou il y aura rapidement un gros problème. (...)