Joueur, qui es-tu ? (2)
sur Bastion rôliste
Ce qui va suivre, c'est un certain nombre de remarques sur les règles du jeu de rôle. Je ne parle pas des règles régissant un système de jeu ou un autre, mais de celles, non écrites, qui font qu'une table de jeu est une table de jeu et non pas un champ de bataille. Tout d'abord, les généralités. Si vous êtes obligés de hurler plus fort que votre voisin pour vous faire comprendre du maître de jeu, c'est qu'il y a un léger problème. Élevez la voix lorsque votre personnage est en colère d'accord ...Contient : film (3)(...) Elevez la voix lorsque votre personnage est en colère d'accord, mais modérez vous sinon. Faire un break pour raconter lefilmde la veille, commenter à chaud les actions des autres joueurs ou faire de l'humour à trois sous peut certes être décontractant, mais est catastrophique pour l'ambiance du scénario, même et surtout si ces commentaires sont fait 'hors jeu'. (...)
Certains rumeurs veulent que c'est au maître de s'adapter aux envies des joueurs, d'autres disent le contraire. La solution est un juste milieu. J'ai toujours vu une partie de JdR comme unfilmde cinéma. Les joueurs incarnent les rôles de certains des personnages à priori centraux de l'histoire pendant que le maître tient les rôles de scénariste, producteur, metteur en scène, figurant, accessoiriste, etc. (...)
La différence essentielle vient du fait que les acteurs ne font que lire un texte qui a été écrit pour eux, alors que les joueurs, à partir des données qui lui fournit sa feuille de personnage, son background, ses notes et les descriptions du maître, doivent improviser. L'autre différence qui devrait apparaître est que, dans unfilm, rares sont les acteurs qui discutent le contenu d'une réplique quand ils la considèrent comme illogique. (...)