La jungle d'Evil
sur Bastion rôliste
Et si on jouait des méchants ? Les personnages qui ne pensent qu'à eux semblent déplacés dans un groupe de personnages... et de joueurs. Ce débat issu du forum fr.rec.jeux.jdr partit d'une discussion technique sur la formalisation de l'alignement Evil à AD&D et aboutit à un débat moral plus profond sur la rolétiquette. Le Fan Salut la foule, J'aimerais connaître votre opinion sur un paradoxe dans la manière de jouer son personnage au sein d'un groupe d'evils. Voici le tableau... Les personnages ...Contient : nain (5)(...) Bon donc je suis obligatoirement evil. Dans le groupe, non avions deux 'factions': des goods (un paladin, unnain), des neutres (un voleur, un élémentaliste) et des evils (un sorcier et un guerrier). Au fur et à mesure, le voleur a virer au good et l'élémentaliste au evil. (...)
Le groupe a coopéré presque tout le temps, pour pouvoir survivre, jusqu'à la bataille finale, ou tout le monde s'est joyeusement foutu sur la gueule. Mon personnage en a tué deux autres en cours d'aventure (lenain: sa mission et l'élémentaliste: un concurrent trop sérieux). Tout les deux ont été réssuscités, mon personnage a officiellement changé (réellement il pouvait changer d'apparence). (...)
Bref, il y a peu de choses qui m'énervent plus quand je parle JdR que quelqu'un qui vient se vanter d'avoir été l'evil au milieu d'un groupe de goods, d'avoir trahi les autres et, en plus, de venir se plaindre des réactions des autres joueurs; Bruno Chevalier : > ... planter un couteau dans le dos. Et? Lenainest ressuscité. Il peut encore jouer. Tu en voudrais à ton MJ si tu mourrais dans un combat? Ou dans une embuscade? (...)
C'est pour ça que je trouve ça particulièrement détestable, parce que, dans la plupart des cas, consciemment ou inconsciemment, tu t'appuies sur ce genre de mécanismes. >nainressuscité... Ha, je l'attendais celle là ! Il ne s'agit pas de se détacher du personnage. Il s'agit du fait que les autres JOUEURS t'ont fait confiance pour s'amuser ENSEMBLE, et que toi tu as fait ton possible pour détruire ça. (...)
Entre parenthèses, c'est parce que ton perso s'y est mal pris, vu qu'il y a 36 moyens d'empêcher que ça arrive, moyens que tu aurais dû employer si tu avais été au bout de tes actions. Mais tu ne l'as pas fait non plus, parce que ça aurait stoppé la partie pour le joueur dunain. Résultat des courses, tout le monde joue plus ou moins sur les facteurs humains des joueurs et non ceux des persos. (...)