JDR : Les rapports entre joueur et personnage. L'idée
d'un simulacresur Petit Peuple
Contient : physique (9)(...) Le joueur : Vit dans le monde réel et dispose de ses propres aptitudes et connaissances. Il dispose également d'unphysiqueet d'un charisme déterminé. Le Personnage : Vit dans un monde imaginaire et dispose de ses propres aptitudes et connaissances. Il dispose également d'unphysiqueet d'un charisme déterminé. Nous ajoutons une troisième définition. Le simulacre : C'est la projection de la volonté d'un joueur dans un univers imaginaire. (...)
Elle désire maintenant jouer une physicienne dans un jeu de rôle. Elle décide donc de mettre des points dans la compétence «Physique» sur sa fiche de personnage. Lorsque laphysiquesera au centre d'une scène, Michèle ne pourra pas directement simuler des compétences qu'elle n'a pas. Puisque Michèle n'a pas de compétence spéciale enphysique, son personnage ne pourra pas être joué par Michèle. C'est alors le maître de jeu qui prendra l'autorité sur l'esprit du personnage. Michèle devra alors faire un jet dephysique, si elle le réussit, le maître de jeu lui révélera des informations liées à laphysique. Le maître de jeu formulera l'information de la façon suivante : « tu sais que X et tu crois que Z ». En bref, le maître de jeu prend autorité sur le personnage. (...)
Je suis désolé Fred... Tu es peut-être maître de jeu, mais je peux te dire que ça ne se passe pas comme ça enphysique! Je le sais bien je suis en maîtrise dephysique! ». Exemple 2 : Un joueur prend une décision. Le maître de jeu lui dit « non ! techniquement ton personnage ne peut pas penser comme ça. (...)La Fiction et la Réalité, deux distinctions bien commodes qui permettent de faire la différence entre ce qui existe et ce qui n'existe pas. Au début de nombreux jeux de rôles, on retrouve souvent cet avertissement : « Prenez garde à ne pas confondre Réalité et Fiction. » Je m'appelle Romaric Briand, ou « Sens », sur les forums de jeu de rôle. Dans « Sens Renaissance », mon jeu de rôle, je ne mets pas en garde mon lecteur. Ce n'est pas un oubli, c'est un choix de ma part. Comment expliquer ce choix ...