Le jeu de rôle : présentation
sur Petit Peuple
Contient : rôlistes (6)(...) Paladins en quête de gloire, voleurs, magiciens, aventuriers, nains, elfes, trolls, orques et bien d'autres encore apparurent comme autant de rôles stéréotypés à endosser dans ces aventures que seul l'imagination limitait. En retour à cette surabondance de médiéval-fantastique qui régna parmi les nouveauxrôlistes, arriva aux antipodes de ce monde, son opposé futuriste. Traveller (1977) et Space Opéra (1980) donnèrent le ton. (...)
Cette idée reçue, que l'on écarte facilement au quotidien, monde bien ordonné dans lequel nous évoluons en toute conscience, s'est facilement greffée sur le jeu de rôle puisque ce lieu de l'imaginaire nous entraîne dans mille aventures fascinantes et déconcertantes. Ce que j'expose ici est un débat vigoureux qui a opposé lesrôlistesau 'monde du quotidien', à ceux qui se disaient 'du réel'. Les attaques ont été nombreuses, brisant de toute part à force de préjugés les dernières forces des joueurs passionnés. (...)
Pourtant, à chaque fausse note, scandale, dépression ou suicide d'un joueur, qui se compte à la goutte à l'echelle du monde, c'est toute la communauté desrôlistesqui est remise en accusation comme autant de bombes latentes, creusant leur folie à parler autour d'une table. Aujourd'hui, lesrôlistesont pour beaucoup fait le choix de l'autarcie à la méthode « qui m'aime me suivent ». Des premiers pas faits dans cet univers et nous découvrons qu'il s'est étendu déjà bien au-delà de ses frontières. Le groupe Pen of Chaos est devenu très célèbre dans ce milieu en chantant des histoires derôlisteset une formidable caricature audio de jeux appelée « le donjon de naheulbeuk ». Des films que nous avons tous aimés (ou presque, ou pas) sont également issus des mondes des jeux de rôles comme Underworld, extrait de Vampire, la Mascarade ou encore les donjons et dragons. (...)
Envahissant aussi la littérature du médiéval-fantastique, on le soupçonne d'être la source d'inspiration de nombreuses histoires (Eragon, Lune noire, Terry Pratchett, etc...) et le jeu vidéo est loin d'en être indépendant, il suffit de voir la nouvelle série de jeux onlines massivement multijoueurs qui vous demande, ni plus ni moins, que de jouer un rôle avec d'autre joueurs... C'est d'ailleurs ces derniers qui souffrent des nouvelles attaques de la société bien pensante actuelle, qui voit l'addiction et les risques psychologiques du MMORPG sans même s'apercevoir que rares sont les 'no life' qui prennent des antidepresseurs, alors que 25% de la population française est adepte des bonbons zens. Lesrôlistesreconnaissent bien les attaques inchangées de la presse et de la santé. Les psychologues et psychothérapeutes, quant à eux, ont inclus dans leur démarche thérapeutique le jeu de rôles, notamment en entreprise, où c'est Donjon et Dragon que les patrons financent pour leurs employés. (...)Qu'est-ce que le jeu de rôles. Beaucoup de joueurs n'en entendent parler qu'en mal, ou vaguement comme une expérience de jeu démodée. Pourtant, nous avons ici le plus grand jeu d'imaginaire que l'homme ait créé. Après une vie très mouvementée, après avoir séduit des millions de joueurs de part le monde, le Jeu de rôles est aujourd'hui moins évident que par le passé. Voici donc un article de présentation d'un des plus fabuleux jeu de l'histoire, qui n'a aucun égal dans l'immersion narrative, dans ...