Extrait du Manuel du Joueur
sur Oliz au format (2.6 Mo)
Contient : caractéristiques (11), caracteristiques (2)(...) Tout ce dont les joueurs et le meneur ont besoin est dans ce manuel de jeu de rôle : règles de création,caractéristiquesdes personnages, armes, sorts chamaniques, règles de combat et scénarios de démarrage. (...)
Il n'y a que pour déterminer le nombre de points de dégâts de votre arme et l'"Initiative"*, qu'il vous est demandé d'utiliser d'autres types de dés. QUELQUES PRINCIPES DE BASE Dans "Préhistorisk", les onzecaractéristiquesprincipales déterminent l'énergie physique et mentale de votre personnage. Chacune possède deux sous-caractéristiquesdéterminant la capacité à réussir des actions. Lescaractéristiquesprincipales sont : Violence, Force, Agilité, Réflexes, Vigueur, Endurance, Perspicacité, Pragmatisme, Influence, Instinct et Séduction. Chacune d'elles délimite votre alter ego, car elles sont notées d'une valeur comprise entre zéro et cinq points, à indiquer dans les parenthèses sur la feuille de personnage, zéro étant considéré comme "incompétent" et cinq comme "excellent". (...)
Attention, "zéro" ne veut pas dire que vous ne pouvez pas agir, il vous sera juste plus difficile de réussir des actions en rapport avec cette aptitude. Lescaractéristiquessecondaires sont : "Frapper" et "Désarmer" pour la Violence, "Pression" et "Ravages" pour la Force, "Défense" et "Grimper" pour l'Agilité, "Jet" et "Initiative" pour Réflexes, "Récupération" et "Mort" pour la Vigueur, "Nager" et "Vie" pour l'Endurance, "Cueillette" et "Vigilance" pour la Perspicacité, "Artisanat" et "Identifier" pour le Pragmatisme, "Politique"et "US & Coutumes" pour l'Influence, "Chasse" et "Nature" pour l'Instinct, et "Sexualité" et "Pouvoir" pour la Séduction. (...)
Seuls, "Ravages", "Initiative" et "Pouvoir" ne suivent pas cette règle. Nous en expliquerons les particularités par la suite. DON DE DIEU : 30 POINTS DANS LESCARACTERISTIQUES. Pour débuter la création de votre personnage, vous disposez de 30 points à répartir dans lescaractéristiquesprincipales. Rappel : elles sont notées de zéro à cinq, chiffre dont vous décidez et que vous indiquez dans les parenthèses. (...)
Placez vos points en fonction de la conception que vous avez de votre personnage : plus ou moins fort, plus ou moins intelligent, plus ou moins habile ou plus ou moins manipulateur. Pour vous aider, voyons ensemble chacune de cescaractéristiques. VIOLENCE : elle détermine votre vigueur et votre adresse au combat. FORCE : elle détermine la force physique de votre personnage. (...)
SEDUCTION : elle représente vos atouts sexuels et votre pouvoir d'utilisation des Capacités de Tribu**. INSTINCT : c'est votre sixième sens et vos aptitudes de prédateur. SOUS-CARACTERISTIQUES: Quand vos 30 points sont répartis, vous pouvez noircir les cercles placés sous chacune des sous-caractéristiques, en fonction du nombre de points que vous avez attribués aux principales. Ce qui signifie que l'addition des cercles noircis des deux sous-caractéristiquesest égale à la valeur de la caractéristique principale. Exemple FORCE (4) possibilités : PRESSION RAVAGES ou PRESSION RAVAGES ou PRESSION RAVAGES ou PRESSION RAVAGES ou PRESSION RAVAGES Pour vous aider dans cette répartition, voyons ensemble ces sous-caractéristiques: Pression : votre capacité à soulever des objets ou des personnes à bout de bras, à défoncer des portes ou à casser différents matériaux (pierre, fer, os, etc.) par la force de vos mains. (...)
L'inconvénient de ce choix est que les joueurs, lors de la création de leur personnage, ne bénéficient que de 25 points (au lieu de 30) à répartir dans leurscaractéristiquesprincipales. Création du personnage : une Capacité de Tribu vous est offerte lors du choix de votre tribu. (...)Retournez 17000 ans en arrière ! Incarnez un homme préhistorique en rejoignant l'une des 7 tribus de l'île de Paléo ! Revivez des évènements majeurs du passé, du présent ou du futur de l'histoire de l'Humanité. Côtoyez les "Grands" de ce monde ! Déjouez les pièges du temps ! Changez le cours de l'Histoire ! Vous seul en avez le pouvoir ! Tout ce dont les joueurs et le meneur ont besoin est dans ce manuel de jeu de rôle : règles de création, caractéristiques des personnages, armes, sorts ...