Ecrire un scénario : L'Introduction
Contient : tête (5)(...) Voici quelques conseils qui peuvent peut-être vous aider. Capter l'attention : Vos idées sont peut-être claires dans votretête, mais justement, les joueurs ne sont pas dans votretête. Vous, vous êtes déjà en plein dedans. Votre scénario, vous le connaissez sur le bout des doigts. (...)
En fait, c'est tout à fait normal que les joueurs fassent un peu les cons avant le début de la partie, et à fortiori pendant votre (super) introduction : on vient tous de se retrouver entre potes et bons amis autour d'une table, avec des chips, du coca et de la bière, avec entêtel'idée de passer une bonne soirée de rigolade remplie d'émotions diverses. Et ça sera probablement le cas. (...)
Le premier conseil que je vous donnerais est de ne pas trop 'forcer' les joueurs. Une fois attablés, ne vous jetez pastêtebaissée dans votre introduction alors que les joueurs sont encore à fond dans cette phase de déconne / retrouvailles. (...)
Le dernier signe de civilisation que vous avez vu, c'était ce panneau marron complètement rouillé qui indiquait 'Death Valley - Nevada'. Voilà, vos joueurs ont entêtele lieu, l'heure de la journée et le temps qu'il fait. Si vous avez bien amené la chose, ils devraient même commencer à avoir soif. (...)L'introduction est un élément fondamental de tout scénario de Jeu de Rôles. C'est ce qui va permettre, à chaque partie, de faire rentrer les joueurs au beau milieu de l'ambiance et de l'intrigue. C'est le moment fatidique où le joueur, qui sort de sa vie de tous les jours (du boulot, du lycée, de la fac par exemple), va décider ou non de laisser le reste de côté pour s'impliquer dans l'histoire, le temps d'une partie. Réussir cette introduction est particulièrement important pour marquer les joueurs ...