Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : intrigue (12)(...) ) -> ils ont moins envie que cela se termine mal. Dr Fox : Re: [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Les deux !! Il faut une bonneintriguemais avec des événements suffisamment souples pour accepter que les joueurs sortent de la ligne tracée. (...)
Il faut prévoir des PNJ qui sauront fortement incarner des rencontres hors des sentiers battus si les joueurs s'égarent. Il faut des éléments descriptifs qui leur donnent envie de revenir à l'intrigueet d'en percer le mystère. Serge Ritzenthaler : Re: [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Les deux. (...)
) de meujeuing (nouveau mot à la mode) comme plus proche du cinéma, étant donné que je préfère les scénars construits, forcément écrit, avec uneintrigueplus ou moins complexe encore. Je n'ai rien contre l'impro, mais il faut distinguer plusieurs choses. (...)
), ou, plus connu, une chronique à Vampire. Dans les types linéaire ou linéaire éclaté, si les PJ sortent temporairement de l'intrigue, il faut improviser, mais c'est de la 'micro-improvisation', cela ne remet aucunement en cause le scénar (au contraire, ça l'enrichit: c'est le système de la fausse piste). (...)
Par contre, dans une campagne ouverte, le MJ doit REAGIR par rapport aux actions des PJ. Il n'a pas forcément la possibilité de devancer les PJ et l'intrigue(ce qui est évident dans un scénar linéaire ou linéaire-é), bref, la campagne ne sera qu'une succession de scènes, qui ne s'intègrent pas forcément dans une logique de progression dramatique (le fameux 'crescendo' auquel je tiens tant). (...)
Pour une raison simple: un MJ peut rarement inventer de toute pièce des intrigues pendant le jeu. Il peut le faire sur un niveau d'intrigue, mais pas sur plusieurs niveaux, ou alors il risque de manquer de cohérence au bout d'un moment. (...)
C'est en général ce que font les MJ qui disent 'improviser': ils proposent un background (une ville, un pays, un univers...), et prévoient une ou deux intrigues, un PNJ intéressant, etc. On ne peut concevoir un JdR sansintrigue, fut-elle très simple: pour prendre un exemple simpliste, les joueurs ne sont pas là pour jouer à SimCity en mode facile (le vie quotidienne de l'aventurier n'est pas une aventure palpitante), mais pour trouver un moyen de contrer Godzilla, pour déjouer les machinations du maire, ou pour magouiller autant que le maire. Ce qui leur attirera des ennuis et des ennemis... Et hop, on retombe dans l'intrigue, nécessaire sur la durée. Le manque de cohérence peut aussi jouer sur l'espace: et si, au lieu de rester à Paris, les PJ vont à New York? (...)
J'ai souvent joué de tels scénars, où le MJ improvisait soit n'importe comment, soit sans aucune réelle progression, ce qui fait qu'on avait un peu l'impression de lire un passage au hasard dans un roman: ni introduction, ni final. Moi j'attendais plutôt un truc plus construit, avec une vraieintrigue, un crescendo et un final. 'Usual Suspects' versus 'La première partie d'un épisode de Buffy contre les vampires, où en plus le scénariste était bourré/mort/pas là'. (...)
Comme ça, si les joueurs rejouent, le prochain scénar pourra dépendre du premier. > - Campagne ouverte: les PJ évoluent librement dans un environnement défini, Sansintrigue, événements, ... il y a risque que les joueurs passent leur temps à se bourrer la gueule :-( Pas très intéressant rôlistiquement parlant. (...)
Du coup, les joueurs tentent de faire des connexions entre des événement complètement indépendants et ont finalement l'impression d'être confrontés à uneintrigued'une grande complexité. > ...un MJ peut rarement inventer de toute pièces des intrigues pendant le jeu. Il peut le faire sur un niveau d'intrigue, mais pas sur plusieurs niveaux, .... C'est pour cette raison qu'un scénario avec une trop grande part d'improvisation risque fort de devenir ennuyeux pour les joueurs. (...)