Univers de jeu pour Donjons & Dragons : Ravenloft
Contient : ambiance (8)(...) Cet univers de jeu attire tout particulièrement mon attention car il se démarque singulièrement des autres par sonambianceunique, sombre et glauque. Il s'agit en effet d'un univers porté sur les contes gothiques du 19e siècle (Dracula, etc. (...)
Tout est fait dans le livre, pour pousser les maitres du jeu à sortir du « Porte-Monstres-Trésors » et à travailler l'ambiancede leur partie : une grosse partie du livre de base de Ravenloft est consacré à la manière d'obtenir uneambianceglauque et pesante, ce qui est plutôt rare dans une production de D&D. Ainsi, ce livre n'est pas une surenchère de créatures toutes plus puissantes les unes que les autres, ni d'objets magiques extraordinaires. (...)
Le chapitre sur les malédictions est particulièrement intéressant comme source d'inspiration : il traduit encore la volonté de l'auteur de privilégier la mise en scène et l'ambiancepar rapport à une gestion « comptable » basée sur des règles à rallonge. Ce chapitre met l'accent sur les malédictions fortement chargées en émotion et en haine, dont l'origine surnaturelle est inexplicable. (...)
Il s'agit sans conteste de mon univers de jeu « commercial » favori de D&D, car l'esprit du jeu nous pousse vers beaucoup d'ambianceet de subtilité (en tout cas pour le livre de base!), se démarquant très nettement des gammes actuelles de D&D qui ne marchent que par « Plus de Monstres, Plus de Trésors, Plus de Donjons! (...)
C'est un des seuls livres de la gamme D&D (D&D 3.5 à l'époque) qui encourage le MJ à travailler sonambiance, et uneambianceparticulièrement glauque, et rien que pour ça, il vaut le détour. Les joueurs sont souvent en position de faiblesse, ce qui les pousse à toujours trouver des voies détournées pour arriver à leurs fins. J'apprécie également l'idée des personnages ambivalents, dont ne saura jamais vraiment si on peut s'y fier (du moins, jusqu'à ce qu'il ne soit trop tard. (...)
Après, comme toujours, tout dépend de ce que vous en faites. Il est complètement possible de passer outre l'ambiancepesante et d'horreur pour ne faire que du Caveau-Zombie-Trésor avec un décor « morts-vivants » et poutrage de zombie jusqu'à plus soif : genre qui peut bien sûr s'avérer très plaisant (à petite dose ^^) mais on passe à mon avis à côté du principal, qui ne justifie à mon sens pas d'investir dans ce livre, comme dans n'importe quel Porte-Monstre-Trésor, et malheureusement, la plupart des suppléments à Ravenloft (autre que le livre de base) que j'ai pu lire allaient tous dans ce sens. (...)Ravenloft est un des nombreux « mondes » disponibles dans le commerce pour D&D, et s'en démarque par un univers beaucoup plus tourné vers l'épouvante et les ambiances « d'horreur ». Il s'agit d'un plan situé dans l'éther, ce qui le rend très proche des influences des esprits et des morts vivants. La particularité des royaumes situés en Ravenloft, c'est que chaque seigneur est une créature maléfique particulièrement vile et sournoise, dirigeant leurs terres d'une main de fer et ayant gagné leur place ...