Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle des éditions
du Matagotsur Geek à Tartiner
Contient : critiques (4)(...) Jusque là, le système reste assez classique : un jet avec un score de caractéristique ajouté à un score de compétence. Toutefois, là où Te Deum se démarque un peu, c'est sur son système decritiques. Dès que vous ferez un 1 quelque soit votre dé, vous relancerez celui-ci pour savoir si vous allez faire un échec critique, et dans Te Deum l'échec critique fait très mal puisque le score du dé se soustrait à celui de votre score initial. (...)
Néanmoins le bon point, c'est que tout personnage apprend de ses erreurs, ce qui vous donnera un point d'expérience d'office. Pour ce qui est des réussitescritiques, elles se réalisent en obtenant au moins le double du score de difficulté. Pour réaliser cette prouesse, le système de jeu vous permet de relancer tout les jetscritiquessur vos dés (un 8 sur un D8 par exemple) et de cumuler ce score. Vous pourrez jeter autant de fois les dés tant que vous continuerez à faire des réussitescritiquessur vos jets. On précise aussi qu'étant donné que vous apprenez aussi des vos plus grands succès, ceux-ci aussi vous donnent un point d'expérience. (...)« A Paris le massacre commença le 24 août, une heure avant le lever du soleil. Il dura cinq jours. En province, les tueries se prolongèrent jusqu'en octobre. A Rome, lorsque le pape Grégoire XIII apprit les évènements de la Saint-Barthélemy, Sa Sainteté manifesta une grande allégresse, et célébra un Te Deum dans la chapelle privée. Un Te Deum pour un massacre... » Cette petite introduction vous donne le cadre du jeu de rôle Te Deum pour un massacre, autrement dit, les guerres de religion du XVIe ...