Les Yeux Morts
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Contient : esclaves (42)(...) Ce complexe minier est situé aux pieds de la chaîne des Graaskal, près de la source de la rivière Nezvaya. Desesclavescapturés en Brythunie, dans les Royaumes Frontaliers ou en Hyrkanie, des hors-la-loi hyperboréens, ou des étranges Cimmériens et Aesirs peinent sous le joug brutal des gardes-chiourme hyperboréens. (...)
A cet endroit, les Hyperboréens commercent avec des Hyrkaniens, des Turaniens ou des Zamoriens, échangeant des fourrures, du minerai, du grain ou des chevaux contre desesclaves. En effet, les pillards hyperboréens trouvent plus profitable de vendre leurs captifs aux Hyrkaniens, qui les acheminent ensuite vers les royaumes du sud. (...)
Cependant, des blizzards précoces piègent de temps en temps les voyageurs et leurs montures, donnant naissance aux ‘Yeux Morts' de sinistre réputation. Ces monstres mort-vivants attaquent sans distinction les infortunés frontaliers, lesesclaveségarés ou des bandes de pillards en maraude. Une autre introduction possible pour les PJ est d'en faire des gardes en service dans les mines. (...)
Cela nécessite quelques modifications de la part du MJ. Il peut cependant choisir d'utiliser les profils des PNJ placés en annexe comme desesclavesplutôt que des esclavagistes. Cette aventure est prévue pour des personnages de niveau moyen (n. (...)
6 à 8), bien qu'elle puisse faire l'objet d'ajustements pour s'intégrer à une campagne préexistante se déroulant dans un environnement où lesesclavessont communs (par exemple en Zamora, au Turan, en Stygie, etc.). Le principal moteur de cette aventure devrait être la persécution. I- Prisonniers : Le complexe minier de l'Hyperborée méridionale est une succession de camps d'esclaves, de mines et de carrières de pierre s'accrochant aux flancs des Monts Graaskal. De là partent constamment des caravanes à destination de l'ouest ou du nord, vers les sombres forteresses de Sigtona, Pohiola et d'Haloga, les ravitaillant en minerai en échange de nourriture, d'outils et de toujours plus d'esclaves. Une vie rude et brutale est garantie à ceux qui finissent dans ces camps, qu'ils soientesclavesou esclavagistes. Maigre consolation pour les gardes-chiourme : ils récolteront les fruits de leur travail durant l'hiver, lorsqu'ils retourneront dans les villages ou les châteaux de leur pays natal pour festoyer et oublier les corvées. Quant auxesclaves, ils subissent une vie brutale faite d'abus et d'humiliations jusqu'à l'hiver ; ils seront alors menés au nord ou à l'est dans les camps d'hivernage. (...)
Le MJ devrait présenter une explication convaincante pour la capture des PJ et s'assurer qu'ils ne sont pas capables de se frayer un chemin par la force hors du camp d'esclaves. Une bonne option est de faire commencer les PJ avec 1/3 de leurs Points de Vie. Les PJ font alors la connaissance d'Afsun le Fouet et de son bras droit, Grobar le Serpent. (...)
Grobar est quant à lui un homme nerveux, à l'allure mauvaise, toujours accompagné de trois énormes dogues. Lesesclavescraignent aussi bien les chiens que leur maître, car ce dernier est connu pour traquer les fugitifs et laisser ses molosses se repaître des infortunés. (...)
Prêt à tout pour survivre, il est désormais considéré comme un atout par les Hyperboréens. Il ne voudra donc pas risquer sa position (et sa vie) pour venir en aide à une poignée de nouveauxesclaves. Pritkus expose aux PJ les règles régissant la vie dans un camp de travail et il attend bien que ceuxci les respectent à la lettre. Si les PJ décident de défier Pritkus pour lui ravir le commandement desesclaves, ils devront non seulement lui faire face mais également lutter contre ses hommes de main, chargés de coordonner les équipes de travail durant le jour. Bien qu'il n'y ait pas de véritables armes disponibles dans les quartiers desesclaves, on peut y trouver un assemblage hétéroclite d'armes improvisées (allant du gourdin au couteau, en passant par les chaines ou les épieux ; aucune arme martiale en revanche). (...)
Les gardes n'interviennent pas dans un éventuel combat, pensant que Pritkus est plus que capable d'y mettre fin. Si toutefois un ou plusieursesclavessont tués, les gardes font irruption, faisant étalage de leur brutalité (tuant peut-être quelquesesclavessupplémentaires dans l'action). Pritkus, s'il survit, est tenu responsable du comportement desesclaves. Il est enfermé dans une cage isolée, à l'extérieur du campement. Son sort est partagé par l'un des PJ, arbitrairement identifié par les Hyperboréens comme l'un des instigateurs du combat. Le reste desesclavesest également puni : privation de nourriture pendant un jour et du travail supplémentaire à la mine. (...)
Il offre alors son assistance aux PJ, s'ils veulent risquer cela avec lui. Si Pritkus est tué or s'il maîtrise les PJ durant l'affrontement, deuxesclavesbrythuniens, impressionnés par la volonté de fer des PJ, les approchent durant la nuit, leur suggérant un plan d'évasion à réaliser aussi tôt que possible. (...)
Une fois le plan établi, les PJ doivent s'y préparer sans éveiller l'attention des Hyperboréens. Lesesclavesenfermés dans la cage isolée sont sévèrement gardés. La seule véritable opportunité de communiquer avec eux vient des moments où on leur apporte leur nourriture, une fois par jour. La nuit, la cage n'est pas gardée mais quitter le quartier desesclavesest un défi en soi. L'endroit est en effet bien surveillé, en particulier la nuit. Aussi bien Pritkus que les Brythuniens insistent sur le fait qu'aucun autre esclave ne doit avoir vent des plans d'évasion, car la peur d'éveiller la colère d'Afsun a étouffé leur désir de liberté. (...)
Il existe en effet une rumeur disant qu'Afsun n'a jamais laissé un esclave s'échapper de toute sa carrière et que toutes les tentatives d'évasion ont entraîné des conséquences tragiques pour l'ensemble desesclaves. II- Fuir la Mort : Les PJ doivent maintenant prendre plusieurs décisions : comment vont-ils s'enfuir ? (...)
Le principal problème de cette stratégie est qu'elle nécessite de traverser les montagnes, obligeant les fuyards à braver pendant plusieurs jours un froid mordant et bien d'autres dangers. Priktus penche pour une fuite vers l'Hyrkanie. Le campement d'esclavesde Laplaga peut en effet offrir un refuge relativement sûr où se reposer avant de mettre le camp à l'est, au sud ou au sud-ouest. (...)
Finalement, cheminer en direction des Royaumes Frontaliers ou de la Cimmérie est également très dangereux, car il faut marcher durant de longs jours avant d'atteindre une colonie ou un camp d'esclaves. Les Brythuniens émettent également l'objection que cette route les éloigne trop de leur patrie. (...)
Pour s'en procurer, ils doivent avoir recours au vol, à la ruse ou à leurs compétences sociales pour voler ou corrompre les gardes ou d'autresesclaves. A ce stade, la capture est suivie d'une féroce punition de la part d'Afsun, qui laisse les PJ geler dans une cage jusqu'à ce que mort s'ensuive. S'échapper du campement est en outre plus complexe qu'il y paraît. Mettre le feu aux quartiers desesclavesest dangereux et imprudent. Les bâtiments sont en effet verrouillés de l'extérieur, provoquant en cas d'incendie la mort de dizaines de captifs, voire des PJ. (...)
A ce point de l'aventure, l'atmosphère dans le camp est extrêmement tendue. Les Hyperboréens sont pressés de quitter le camp pour un repos bien mérité dans les terres. Lesesclaves, quant à eux, sont inquiets des tempêtes qui approchent et de leur voyage vers le nord, car ils savent que nombre d'entre eux mourront avant le début de la prochaine saison minière. (...)
S'ils ne le font pas, les PJ apprennent la disparition des gardes, au matin, lorsque la relève les découvre à la lisière de la forêt ,gelés et la gorge tranchée. Si les PJ répandent l'information de la mort des gardes parmi lesesclaves, un vent de panique se met à souffler. On ne parle alors plus que des ‘Yeux Morts', allumant les premiers feux de la révolte. (...)
La situation provoque rapidement la réaction de Grobar, qui amène les Hyperboréens à réprimer brutalement la rébellion naissante. Les PJ peuvent alors choisir de combattre avec lesesclavesou de s'enfuir afin de sauver leurs vies. Lesesclaves, bien que supérieurs en nombre aux Hyperboréens, n'ont en effet aucun moyen de se défendre. Seul un quart des rebelles possède une arme improvisée et aucun ne porte d'armure. Il y a environ 250esclavesdéfiant 60 gardes. Bien que dans les premiers moments de la révolte plusieurs esclavagistes tombent entre les mains des révoltés, les Hyperboréens s'organisent rapidement et forment un front uni contre lesesclaves(presque tous les esclavagistes sont des soldats). Parmi les hommes ou les femmes leur faisant face, Bien peu possèdent une quelconque formation militaire : Pritkus et les PJ sont les seuls capables d'organiser un semblant de discipline. (...)
Si les PJ arrivent à se débarrasser de ce redoutable ennemi, le reste des Hyperboréens, emmené par Grobar (en admettant qu'il survive) essaie de se frayer un chemin vers le nord après avoir mis le feu au campement. Si, en revanche, les PJ fuient le combat, Afsun maîtrise rapidement la rébellion, passant lesesclavessurvivants au fil de l'épée et laissant leurs cadavres aux loups. Il prend ensuite la tête des guerriers survivants et se lance à la poursuite des PJ. (...)
Ils se focalisent uniquement sur ceux qui les ont tant tourmentés de leur vivant et délaissent les anciensesclaves(à moins que ces derniers n'interfèrent dans le combat ou se mettent en travers de leur chemin). (...)
Le cauchemar des PJ n'est cependant pas terminé pour autant. Après avoir achevé les Hyperboréens, les Yeux Morts se lancent en effet à la poursuite des anciensesclaves. Les spectres sont alors moins nombreux. Ils s'évertuent à séparer les personnages les uns des autres, afin d'en faire des cibles plus faciles (si tant est que les PJ n'aient pas été séparés avant, au début du combat). (...)
Les PJ sont libres d'accepter son aide ou de l'exécuter sur le champ, pour se venger des sévices subis lorsqu'ils étaientesclaves. De son côté, l'Hyperboréen est fidèle à la parole donnée, du moins jusqu'à ce que l'expédition atteigne Laplaga. (...)
Si toutefois les PJ sont restés dans les ruines du camp hyperboréen, ils doivent trouver une route sûre pour s'en échapper, en compagnie desesclavesqui ont survécu à la révolte. Il n'y a en effet pas assez de nourriture pour leur permettre de passer l'hiver, une fois que les passes auront été fermées par la neige. (...)
Dans le même temps, la menace que font peser les Yeux Morts ne fait que croître. Ils se repaissent des plus faibles ou des plus désespérés, en attendant le moment où les anciensesclavesseront assez faibles pour être submergés par un assaut direct. Le MJ pourrait également de décider qu'Afsun et/ou Grobar ont survécu à l'aventure. (...)
Les Yeux Morts sont de sinistres morts-vivants à l'apparence de guerriers gelés aux hideux yeux noirs. Ils sont créés par la mort de plusieurs hommes ou femmes dans les odieux camps d'esclaveshyperboréens. Les Yeux Morts sont un mystère même pour les érudits hyperboréens. Beaucoup les considèrent d'ailleurs comme rien de moins qu'une autre légende inventée pour effrayer lesesclaveset les contraindre à l'obéissance. Ils ignorent qu'ils sont en réalité le produit d'une mort lente et terrible, et que leur soif de vengeance est si inextinguible que même le plus sombre des nécromanciens se sentirait mal à l'aise en leur présence. (...)
Feats: Track, Endurance, Diehard, Leadership, Mounted Combat, Brawl, Power attack, Toughness. Reputation: 6 Pritkus n'est pas aimé de ces camaradesesclaves. Il a en effet pour tâche de les contrôler par la force et la peur. Il ne fait cependant cela que parce qu'il a vu trop d'esclavesdésobéissants torturés à mort par leurs cruels maîtres hyperboréens. Il sait pourtant qu'il n'a au plus que quelques années à vivre avant de mourir, que ce soit à cause d'un accident à la mine, de maladie ou d'un caprice d'esclavagiste. (...)Les barbares musclés et les aventure échevelées vous manquent? Réjouissez-vous: Thanatos vous a traduit un scénario pour Conan d20 qui vous enverra dans la glaciale Hyperborée. Alors que les chaleurs estivales se rapprochent, accordez-vous une petite pause fraîcheur: esclavage, évasion, tempêtes de neige et monstres terrifiants sont au programme ! Paru originellement dans Signs & Portents, le webzine de Mongoose, ce scénario est prévu pour des personnages de niveau 6 à 8. Introduction : ...