L'Art de l'Optimisation
sur DD4 francophone au format (11 Mo)
Contient : caractéristiques (9)(...) Intéressons nous justement au problème des attaques et défenses. La plupart des classes utilisent deuxcaractéristiques, une principale, qui sert à déterminer le toucher et les dégâts et une secondaire qui peut s'ajouter à la principale (pour les dégâts par exemple) ou qui détermine les effets secondaires des pouvoirs (pousser de x cases, malus aux ennemis, bonus aux alliés etc.). Il est bien sûr évident que tout le monde souhaite avoir descaractéristiquesles plus hautes possibles. Or il y a trois défenses, chacune couverte par un couple decaractéristiques(La CA étant à part car elle peut être assuré par une armure lourde et elle est de toute façon redondante avec la défense Réflexes). Dans le meilleur des cas, vos deux « bonnes »caractéristiquescouvriront deux défenses en en laissant une faible. Le minimaxing va consister ici à avoir les meilleurescaractéristiquespossibles pour les pouvoirs tout en ne laissant pas tomber trop bas la troisième défense. Vorghyrn a la distribution de points suivante (après modificateurs raciaux) : Force 8, Constitution 11, Dextérité 20 Intelligence 10 Sagesse 10, Charisme 16 Le 20 est en Dextérité car c'est la caractéristique majeure du Voleur, le 16 est en Charisme afin de maximiser les effets secondaires des pouvoirs et les aptitudes de l'esthète de l'esquive. (...)
C'est également un bonus intéressant pour le voleur qui dispose de pas mal de formations et de beaucoup de compétences de classes basées sur le charisme. Déjà bon départ : lescaractéristiquescouvrent 2 défenses différentes, Vorghyrn aura donc une défense forte (celle de Réflexes), une défense plutôt moyenne (la Volonté) et une défense faible (la Vigueur). (...)
Je compte me former en Arcanes et lancer des rituels donc un malus en Intelligence ne m'intéresse pas (d'autant que l'idée d'interpréter un drow stupide n'est pas vraiment à mon goût), bref le malus ira en Force, la plus sacrifiable descaractéristiquesdans ce contexte. Il est évident que le DPR est un élément clé du mini-maxing. En général vous voulez maximiser le DPR et minimiser la perte dans d'autres domaines importants comme les défenses ou les points de vie. (...)
Il est évidement difficile de maximiser plusieurs choses car le nombre de talents, pouvoir, objet, points decaractéristiquesest limité. A vouloir faire de tout, on finit par ne rien faire de bien. Le mini-maxing implique donc un certain degré de spécialisation et nécessite d'assumer certaines faiblesses. (...)
Un personnage optimisé ne s'appuie pas uniquement sur du minimaxing ou une combo. Il associe habilement : mini-maxing pour descaractéristiquesbien placées, une ou deux combos majeures associées à un certain nombre de petites synergies et un peu de métagame pour ne jamais être à court de ressources. (...)Dans l'article du dernier numéro, « l'Art du Créateur », on a vu quelles étaient les techniques de base pour avoir un personnage viable à la construction. Ce mois-ci, je vais essayer de vous entrainer un peu plus loin que le « viable » c'est à dire dans les arcanes de l'optimisation. Introduction : « Optimisation », le gros mot est lâché. Optimiser c'est évidement une activité honteuse de gros bill qui n'en a rien à faire du roleplay, ne pense qu'à briller, tourner en ridicule le MD ...