L'art du BG
sur DD4 francophone au format (10.1 Mo)
Contient : autres (20)(...) l L' apparence physique : La description a plusieurs intérêts qui attireront nécessairement l'intérêt desautresjoueurs de la table : elle donne des indices qui éclaireront sur la fonction que va jouer le personnage, sur son statut, sur les raisons de sa présence. (...)
Son origine offre la possibilité de décrire les événements de son passé, les objectifs sont les moyens concrets pour lesautresmembres de la table de diriger votre personnage dans des situations à venir. La situation, elle, est souvent occultée, alors qu'elle est extrêmement commode dans les débuts de scénario et de campagne. (...)
« Je ne suis pas gros bill voyons, j'apprends à l'être ». L'inspiration : Il n'y a pas de secret, malgré toutes nos prétentions, nousautresrôlistes n'avons pas inventé la narration. Et on n'est pas nécessairement obligés d'avoir 800 pages d'idées prêtes à noyer le premier Maître du Jeu venu. (...)
Parfois c'est le coup de foudre avec un concept, et vous êtes sur les rails. Mais souvent, vous aurez votre fiche de personnage, une vague idée de ce comptent jouer lesautres, et à peine plus du milieu où vos personnages se retrouveront au départ. Pour s'inspirer, il y a donc plusieurs méthodes. (...)
Par exemple, en sacrifiant 2 points en force (et donc un bonus de +1 à l'attaque et aux dégâts, sans parler de tous lesautresavantages), un guerrier pourrait augmenter de plusieurs points sa sagesse pour bénéficier d' attaques d'opportunités bien plus précises. (...)
La seconde aide pour faire de vos pouvoirs de bonnes mises en valeur de votre personnage est de limiter au maximum la lecture de règles lorsque vous l'utilisez. Utilisez les cartes d'action, tendez les à votre MD et commencez votre description. Lesautresjoueurs seront nettement plus intéressés que si vous commencer à énumérer les conditions qui affligent les ennemis (n'oubliez pas de le faire, après. (...)
Idéalement, essayez de faire le portrait de 3 personnages qui voient le vôtre agir régulièrement. Que savent-ils de lui ? Qu'en diront-ils à ceux qui posent des questions (comme par exemple d'autresPersonnages Joueurs) ? Qu'attendent-ils de lui ? Avez-vous une hiérarchie ? Dans l'absolu vous pouvez reprendre la lecture de cet article à zéro pour chacun d'entre eux en esquivant les aspects techniques de ces personnages. (...)
Votre MD n'a alors plus qu'une chose à faire : balancer le drame sur ce groupe, et celui-ci appellera à l'aide... Vous et lesautresjoueurs. - Liez les historiques : Prenez chacun une des phases de votre historique, et passez la à votre voisin de gauche. (...)
Il doit trouver un moment où il vous a croisé durant cette période (attention, la cohérence temporelle est de mise). A la fin de cette démarche, chaque personnage en connait déjà deuxautres. Le monde est petit. Toutes ces méthodes permettent d'obtenir un début de vrai groupe. Mais il faut maintenant que votre groupe agisse en tant que tel et pour cela il faut deux choses : la connaissance des capacités et la confiance dans lesautres. La première étape se remplit lorsque chacun est capable d'estimer ce que chaque personnage est capable de faire (ralentir les ennemis, les éliminer, les retourner les uns contre lesautres, etc..). Ceci dans un but simple : ne pas gâcher des ressources de jeu en actions contradictoires. (...)
Si vos personnages agissent ensemble de façon naturelle, le résultat est beaucoup plus satisfaisant que si vous vous gênez les uns lesautres. Cela peut-être encouragé en jeu de deux façons : par des actions initiées par le groupe ou par des rencontres d'entraînement. (...)
S'il y a des derniers conseils à donner, ce seraient probablement ceux-ci : - Votre personnage va exister au sein d'un groupe. S'il soutient les efforts dramatiques desautrespersonnages, ceux-ci vous assisteront de même en retour. Jouez solo se retournera toujours contre vous. (...)
Tout le monde se lasse des secrets de polichinelles, et en les partageant vous donner l'occasion auxautresde les faire intervenir naturellement (surtout si lesautresjoueurs font la part des choses entre leurs connaissances et celles de leurs personnages). - Jouer un personnage avec des faiblesses. (...)
C'est en se rendant à la taverne de « L'Arbre Lanterne », qu'il fit la connaissance d'un jeune humain Mirlin, aventurier de son état, qui subsistait en détroussant les honnêtes, ou moins habitants de la cité et en effectuant des petites choses peu recommandables de ci de là. Devenant rapidement inséparable, Mirlin convertit Whÿn aux joies de l'escamotage de bourses etautreslarcins en tout genre. Les deux compagnons en vinrent à gagner une petite renommée. Mais Mirlin en voulait toujours plus et son rêve de célébrité était encore bien loin. (...)
Le jeune éladrin fut enrôlé comme éclaireur et ses talents le firent remarquer parmi ses pairs. Whÿn partait toujours plus loin, toujours plus longtemps que lesautres. Il était devenu un spectre, vide à l'intérieur, se fondant dans les désolations fomoriannes, errant pour rapporter la moindre information sur les formations en marche contre la cité. (...)
Le corps exsangue de l'éladrin fut jeté en Outreféerie où il fut forcé de travailler à la mine avec d'autresprisonniers. Whÿn était brisé, son vaste horizon ayant changé pour un pic et des murs de pierres. (...)
Pendant près de deux années, Whÿn tint la cadence infernale jusqu'au jour ou il fit la connaissance d'un nouveau prisonnier : Skirm. Skirm était un kobold typique de sa race, en d'autresmots, couard à souhait. Il était cependant doué d'un rare talent pour s'échapper de toutes les prisons du monde et possédait également un sens de l'humour à toute épreuve. (...)
J'avais le souhait que Whÿn même s'il n'est pas ultime en combat puisse s'en sortir plus aisément que lesautresdans toutes les situations du fait de ses connaissances. Nous en venons maintenant au choix des pouvoirs. (...)Vous êtes tous installés pour votre première séance, vous avez vos fiches de personnages, papier vierge, crayons, junk food, mais un malaise vous prend sans connaître sa cause. Et survient le drame, le MD vous demande une description. Voyons ce qu'on peut faire pour éviter l'impasse. Remerciements particuliers : Vous allez trouvez sur cet article des strips de Poutre Pouille Pex. Elles font beaucoup rire l'équipe de Petit Dragon et je vous recommande leur lecteur sur leur site. Introduction ...