Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : fin (27)Solomon Kane : les règles Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à lafindu XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. (...)
Quant à la fortune financière, elle devra passer au second, voire au troisième plan : le nombre exact de doublons ou de ducats possédés par un personnage n'a, enfinde compte, aucune espèce d'importance - dans le monde de Solomon Kane, la valeur d'un homme ne dépend pas de sa naissance ou de sa fortune, mais de son courage et de son habileté à l'épée ! (...)
Tout aventurier est censé être capable de « limiter les dégâts » de ses blessures à l'aide de bandages, garrots et autres attelles de fortune ; en pratique, cependant, seul un Homme de l'Art qualifié en chirurgie pourra prodiguer des soins vraiment efficaces. Si de tels soins ne peuvent être reçus avant lafinde l'aventure ou dans des délais jugés raisonnables par le meneur de jeu, le blessé risque fort de conserver des séquelles. (...)
Chutes : « Tandis qu'il basculait dans le vide, Kane suivit son instinct de combattant ; il se tordit dans les airs afin de pouvoir retomber sur le corps de l'homme qui chutait avec lui lorsqu'ils heurteraient le sol, que ce soit dix ou mille pieds plus bas ! Lafinsurvint brutalement... beaucoup plus soudainement que l'Anglais ne s'y attendait. Il resta étendu un instant, à moitié assommé. (...)
S'il fait face à plusieurs adversaires à la fois (voir p 13), il pourra attaquer chacun d'entre eux, alors qu'un combattant normal est limité à une seule attaque par assaut. Enfin, le combattant ne sera jamais pris de court . Dès lafindu combat, les forces du personnage l'abandonneront et il devra tester son Endurance affaiblie pour ne pas s'écrouler inconscient. (...)
En cas de blessure mortelle, le héros devra tester son Endurance. Si le test réussit, il continuera à se battre mais s'écroulera, mort, dès lafindu combat (ou à la seconde blessure mortelle). Un héros en état de fureur guerrière ne peut rompre ni abandonner le combat ; il se bat jusqu'à la mort ou jusqu'à ce que tous ses ennemis soient tués, hors de combat ou en fuite. (...)
Le rôle de l'histoire : Si l'Histoire sert de toile de fond à ce jeu comme aux récits qui l'ont inspiré, elle n'est qu'une toile de fond, un contexte destiné à stimuler l'imagination, et non à l'entraver ; dans cette optique, quelques légers anachronismes sont donc pardonnables, surtout s'ils contribuent à l'atmosphère ou à l'intérêt du jeu. Ainsi, alors que les aventures de Kane se situent à lafindu XVIème siècle, l'une d'entre elles met en scène des boucaniers plus proches des pirates de L'Ile au Trésor que des contemporains de Sir Francis Drake : pour l'historien, l'anachronisme est flagrant ; dans le cadre d'un récit d'aventure, cet anachronisme permet surtout à l'auteur de jouer sur la grande tradition héroïque des histoires de pirates et de flibustiers, pour le plus grand plaisir du lecteur. (...)
La révolte des Flandres contre l'Espagne, un interminable et sanglant conflit dont les conséquences politiques se mesurèrent à l'échelle européenne (1568-1648). La défaite de l'Invincible Armada espagnole par la flotte anglaise (1588), qui marqua lafinde la suprématie de l'Espagne en tant que puissance militaire et maritime. Le formidable essor des arts et de la littérature en Angleterre, comme en témoigne entre autres l'oeuvre théâtrale de William Shakespeare. (...)
Le début du long déclin de l'Empire Ottoman, qui ne règne plus en maître sur la Méditerranée depuis la bataille de Lépante, remportée par les forces conjointes de Venise et de l'Espagne. L'europe à feu et à sang : L'Europe de lafindu XVIème siècle est placée sous le double signe du sang et de la foi, de la violence et de la religion. (...)
Les nombreuses guerres qui secouent cette période, ajoutées aux épidémies, aux famines et aux persécutions religieuses, sont interprétées par certains esprits superstitieux comme autant de signes annonciateurs de l'Apocalypse prédit dans la Bible et de ses quatre célèbres Cavaliers : Mort, Guerre, Famine et Pestilence... Voici, à titre de référence, quelques événements qui marquent cettefinde siècle... 1587 : Marie Stuart, reine d'Ecosse catholique, est exécutée sur l'ordre d'Elisabeth Ière, sa vieille ennemie. (...)
Cette nouvelle constitue une excellente source d'inspiration pour les meneurs de jeu de Solomon Kane, pour sa trame, qui peut être récupérée telle quelle ou facilement étoffée, mais aussi pour son ambiance typique, mêlant action pure et noirceur gothique. Un nouveau monde : En cettefinde XVIème siècle, l'Espagne est sans conteste la nation européenne la plus présente dans le Nouveau Monde. (...)
Certains scénarios conçus pour des jeux de type pulp concernant l'exploration de contrées inconnues ou de cités oubliées peuvent assez facilement être transposés à l'époque de Kane, tout comme certains scénarios de jeux de rôle d'épouvante : bien souvent, le fait de transposer l'action à lafindu XVIème siècle, avec tous les changements que cela implique, permet même de créer de nouvelles directions pour l'histoire ou de nouvelles difficultés pour les héros... Robert E. (...)
Des Bruits de Pas à l'Intérieur. La Lune des Crânes. Les Enfants d'Assur (a). La Tache Sombre (v). Solomon Kane : laFindu Voyage ? (v). Les Epées de la Fraternité. A noter qu'un troisième volume paru chez Néo, La Flamme de la Vengeance, comprend parmi divers textes deux récits mettant en scène Kane : un très court texte intitulé Les Cavaliers Noirs de la Mort, achevé sans grande conviction par un autre auteur et La Flamme de la Vengeance, une « réécriture » des Epées de la Fraternité En version originale, ces différents textes sont généralement regroupés en un seul volume (comme le Solomon Kane de Baen Books) . (...)
Ces événements s'étendent, au plus, sur quelques années ; en termes de jeu, une époque correspond à un certain nombre de scénarios, généralement compris entre trois et six. Lafind'une époque doit toujours refléter (ou être marquée par) un certain changement dans l'existence du personnage : accomplissement de certains objectifs à long terme, découverte de nouveaux buts, départ pour des contrées inconnus ou, au contraire, retour au pays. (...)
1606 : Vieillissant, Kane revient enfin en Angleterre et retrouve son village natal... avant d'embarquer de nouveau vers une destination connue de lui seul. (voir LaFindu Voyage ). Solomon Kane l'Errant : Force 8 Rapidité 10 Adresse 10 Endurance 11 Instinct 9 Attaque 9 Volonté 10 Défense 8 Fortunes : Bretteur Accompli, Navigateur Chevronné, Vétéran Aguerri, Grand Voyageur, Coureur des Bois, Porteur du bâton-vaudou. (...)
En d'autres termes, si l'Ennemi Majeur survit à une première aventure pour devenir un adversaire récurrent, chaque nouvelle rencontre avec les héros aura tendance à le rapprocher de safin. Lorsqu'un Ennemi Majeur se retrouve à court de points de Destin, son sort est joué : la prochaine blessure mortelle qu'il recevra lui sera fatale... Plus que tout autre personnage, les Ennemis Majeurs sont donc marqués par la Fatalité. (...)
Dans ses aventures, Kane croise parfois de tels personnages (comme par exemple John Silent, Jack Hollinster ou Jeremy Hawk, détaillés dans la suite de ce chapitre)... mais leurs routes se séparent toujours avant lafinde l'aventure. La seule exception à cette règle est le sorcier africain N'longa, qui occupe une place unique dans l'existence du Puritain vengeur. (...)
Un tel personnage peut constituer une excellente manière de souder un groupe disparate autour d'un but ou d'une mission commune. L'idéal est de faire en sorte que le mentor puisse aider les héros au début ou à lafind'une aventure, plutôt que dans le feu de l'action, afin d'éviter qu'il ne « vole la vedette » aux héros. (...)
On le voit même revenir sous la forme d'un fantôme dans le récit en vers Le Retour de Sir Richard Grenville pour aider Kane contre une horde d'ennemis. Gentilhomme, combattant et navigateur au service de l'Angleterre, Grenville connut unefintragique en 1591, évoquée par Howard dans le poème Solomon Kane's Homecoming : « Sir Richard Grenville était assis là-bas ; dans la fumée et les flammes il quitta ce monde, Nous étions à un contre cinquante-trois, pourtant nous leurs rendions coup pour coup. (...)
Les caractéristiques ci-dessous correspondent à cette période « boucanière », pendant laquelle Hawk et ses compagnons donnèrent la chasse aux galions espagnols « des Açores jusqu'à la Mer des Caraïbes et dans l'autre sens ». Plus tard, il deviendra le roi d'un royaume africain oublié, ce qui le conduira à unefintragique : cette dernière époque de sa vie est relatée en détail dans la nouvelle « L'Epervier de Basti ». (...)
» La Lune des Crânes : Nakari est la reine de Negari, une antique cité perdue d'Afrique ; jadis une colonie de la puissante Atlantis, Negari est plongée depuis des millénaires dans une décadence sansfin, désormais dominée par le culte de sombres divinités, dont Nakari est la grande prêtresse. Bien qu'elle soit une simple mortelle, Nakari (dont la beauté n'a d'égale que la cruauté) est considérée par ses serviteurs, par ses victimes et ses ennemis comme une créature surnaturelle : « démon femelle » et « reine vampire » sont deux appellations qui lui sont couramment attribuées. (...)
Les oreilles étaient petites, rapprochées et singulièrement pointues. Les yeux étaient étroits et obliques, d'une couleur étrangement jaune. Le nez étaitfinet recourbé, comme le bec d'un oiseau de proie ; la bouche était une balafre longue et cruelle ; les lèvres minces et retroussées (. (...)
Quant à l'esprit de la victime, il est envoyé dans une « nébuleuse contrée » située au-delà des limites de la conscience humaine. Lorsque le sortilège prendfin, chaque esprit réintègre son corps : la victime n'aura aucun souvenir de l'expérience, tout au plus l'impression d'avoir fait un rêve étrange. (...)
Un sorcier possédant ce pouvoir peut décider de quitter définitivement son corps pour s'emparer tout aussi définitivement d'une autre enveloppe charnelle... Un sorcier sentant safinapprocher pourra ainsi abandonner son enveloppe charnelle pour prendre possession d'un nouveau corps en parfaite santé. (...)
Comme l'observe un des hommes de l'Epervier des Mers dans Les Epées de la Fraternité : « Les beaux jours de la Fraternité tirent à leurfinsous ces climats. Les Caraïbes sont plus sûres pour nous... » L'aigle des mers : Drake leur fit face à tous, tel un lion blessé, avec sa tête léonine rejetée en arrière : « Oseriez-vous braver ma parole de loi, et dire que ce traître ne doit pas mourir ? (...)
Medina Sidonia lui-même tente de convaincre son souverain d'accorder cet honneur à un homme plus qualifié mais le monarque, aveuglé par son arrogance, refuse de revenir sur sa décision. Il commet alors une erreur dont il est loin d'imaginer les conséquences... A lafindu mois de Mai 1588, l'Armada, forte d'environ 130 navires et de 30 000 hommes (dont près de 20 000 soldats), part de Lisbonne (alors sous contrôle espagnol), voguant vers la Manche. (...)
Si vous avez déjà imprimé le PDF des règles, il est évidemment inutile de le ré-imprimer entièrement. Seules trois pages ont été modifiées : 8, 15 et 17. LaFindu Voyage ? Courant dans le vent comme une meute furieuse, aboyaient les chiens de l'océan. Solomon Kane se leva à nouveau et attacha sa lame espagnole. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...