Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : guerrière (12)(...) La confrontation avec une menace surnaturelle peut également plonger un héros dans un état de FureurGuerrière(voir chapitre suivant). iii : rapières et pistolets. « Les rapières se heurtèrent violemment comme les deux hommes s'affrontaient, tel le feu à la glace. (...)
Ce test pourra être résolu de façon globale pour tout un groupe, avec un bonus de +2 si les Seconds Couteaux sont commandés par un Meneur d'Hommes (voir p 36). Ce test pourra être ignoré pour les combattants considérés comme fanatisés. Fureurguerrière: « Au dehors, la rouge démence du massacre se poursuivait. Kane se redressa d'un bond et sa main se referma instinctivement sur le manche d'une arme quelconque. (...)
Il ne peut pas feinter, désarmer, porter de botte secrète ou rester sur la défensive, ses actions étant guidées par ses instincts les plus sauvages, à l'instar de Kane lorsqu'il mord un ennemi à la gorge dans Les Enfants d'Assur ! Un héros en état de fureurguerrièreréussit automatiquement tous ses tests de Volonté et d'Endurance. S'il est blessé, son Endurance n'est pas mise à l'épreuve mais subit tout de même la perte habituelle d'un point. (...)
Si le test réussit, il continuera à se battre mais s'écroulera, mort, dès la fin du combat (ou à la seconde blessure mortelle). Un héros en état de fureurguerrièrene peut rompre ni abandonner le combat ; il se bat jusqu'à la mort ou jusqu'à ce que tous ses ennemis soient tués, hors de combat ou en fuite. (...)
(...) Solomon, mordant son bras jusqu'à ce que ses dents s'enfoncent profondément dans sa chair (...) luttait pour se contrôler... » Finalement, Kane va se ruer seul à l'attaque de la troupe de négriers - forte de plus de quatre-vingt hommes armés... Cet exemple montre bien à quel point l'Obsession de Kane s'est peu à peu muée en une véritable folie furieuse : si l'extrait ci-dessus était traduit en termes de jeu, la perte de contrôle de Kane (échec du test de Volonté) le ferait non seulement agir impulsivement, mais le plongerait aussi dans un état de FureurGuerrière- un « avantage » reflétant la folie du Puritain Vengeur. Dans le même ordre d'idée, on peut imaginer des Ennemis Majeurs (voire des héros) dont le point faible s'est ainsi aggravé en une forme de folie folie des grandeurs (Ambition), avidité maladive (Cupidité), témérité suicidaire (Impétuosité)... En ce qui concerne les héros, il est préférable de laisser le joueur décider d'une telle évolution. (...)
Dans les situations les plus extrêmes, une telle folie pourrait, comme dans le cas de Kane, plonger ces personnages en état de FureurGuerrière: le pirate dément défendant son trésor comme une bête sauvage, le fou de guerre se ruant l'épée à la main face à une ligne de mousquets ennemis (et vers une mort presque certaine), autant de scènes classiques que ces règles peuvent contribuer à mettre en scène... vi : ennemis et compagnie. (...)
S'il est blessé et que son test d'Endurance est réussi avec un double, il entrera dans un état de rage sauvage qui lui confèrera les mêmes avantages qu'à un personnage en état de fureurguerrière, à une différence près : sa première blessure mortelle lui sera immédiatement fatale, sans qu'il ait droit à un ultime test d'Endurance. (...)
Ne pouvant à la fois être femme et être libre, elle choisira d'être libre, devenant une véritable viergeguerrière- mais une viergeguerrièreà la Howard, sauvage, sombre et tourmentée. Rien à voir avec Jeanne d'Arc ! Ce n'est d'ailleurs pas à la Pucelle d'Orléans que les compagnons d'armes d'Agnès la comparent mais à une certaine « Margot la Sombre d'Avignon », figure manifestement inventée de toutes pièces par Howard et dans laquelle nous devons probablement voir l'archétype de cette « maîtresse de la mort » dont Agnès deviendra, elle aussi, l'incarnation. (...)
La plupart d'entre eux sont des nobles qui possèdent leurs propres navires ; d'autres sont plutôt des « gentilshommes de fortune », des aventuriers ambitieux recrutés par l'aristocratie anglaise en vertu de leur expérience maritime ouguerrière. Même lorsque le navire n'est pas commandé par un aristocrate, son propriétaire est presque toujours un membre de la noblesse. (...)
Privés de tests de Défense, les Seconds Couteaux ne peuvent réussir de coup de maître et sont automatiquement hors de combat dès la première blessure. Enfin, les règles sur la FureurGuerrièreont été refondues et clarifiées. Chapitre V : Héros et Périples. Les règles sur la réputation et les Fortunes, peu utiles, ont été supprimées et remplacées par une approche plus narrative de ce sujet. (...)
Ce changement rend les effets des blessures plus faciles à gérer dans le feu de l'action ; désormais, le seul effet immédiat d'une blessure sur un héros ou un adversaire de premier plan est de réduire son Endurance. Deuxièmement, les effets de la fureurguerrièreont été modifiés afin d'être plus simples à gérer pour le joueur et de permettre à un personnage en état de fureur de véritablement combattre jusqu'à l'épuisement de ses forces. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...