Solomon Kane : les règles
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Contient : homme (58)(...) Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, unhommesombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde tel un chevalier errant, croisant sur sa route de nombreux adversaires, qu'il affronte avec pour seules armes sa volonté implacable et sa rapière, qu'il manie avec une habileté mortelle. (...)
Howard, telles qu'elles furent traduites par François Truchaud pour les éditions Néo. i : de chair et de sang. « Solomon Kane était unhommegrand et maigre ; son visage pâle et ténébreux, ses yeux profonds et rêveurs étaient rendus encore plus sombres par le costume foncé et austère de Puritain qu'il aimait porter. (...)
Mais ce sont aussi des âmes tourmentées, qui portent en elles des blessures et des secrets qu'aucunhommeordinaire ne saurait endurer. Chez Howard, l'héroïsme est toujours une notion à double tranchant, et les destins uniques ne se forgent que dans le feu et le sang. (...)
traits principaux « De longs bras et de larges épaules indiquaient le bretteur sans aucune équivoque, autant que la longue rapière qu'il tenait dans sa main. Les traits de l'hommeétaient sombres et sévères. » Ombres Rouges. Les grandes capacités d'un personnage sont représentées par les quatre Traits suivants : la Force, l'Adresse, l'Instinct et la Volonté. (...)
Il a très certainement déjà séjourné sur plusieurs continents et connaît les langues et les coutumes de nombreux pays.Hommede l'Art : Le personnage possède des connaissances approfondies et un savoir-faire certain dans un domaine technique particulier (chirurgien, artificier, armurier etc). (...)
Quant à la fortune financière, elle devra passer au second, voire au troisième plan : le nombre exact de doublons ou de ducats possédés par un personnage n'a, en fin de compte, aucune espèce d'importance - dans le monde de Solomon Kane, la valeur d'unhommene dépend pas de sa naissance ou de sa fortune, mais de son courage et de son habileté à l'épée ! (...)
Dans un univers violent et tumultueux comme celui de Solomon Kane, l'archétype héroïque féminin est l'Amazone : une aventurière au caractère farouche, jurant et maniant l'épée aussi bien qu'unhomme- et même mieux que la plupart d'entre eux ! Bien sûr, une telle héroïne devra s'attendre à susciter des réactions d'hostilité de la part d'un grand nombre d'hommes, pour qui l'idée d'une femme libre et maîtresse de sa propre destinée est tout simplement impensable. (...)
Ainsi, tout aventurier est censé savoir manier l'épée, nager ou monter à cheval, sans avoir besoin de scores spécifiques en escrime, natation ou équitation : si, en revanche, il doit utiliser une de ces aptitudes de façon décisive, ses chances de réussite seront directement basées sur ses Traits. Notons en outre que certaines Fortunes comme Bretteur Accompli, Coureur des Bois,Hommede l'Art ou Navigateur Chevronné reflètent un savoir-faire spécialisé dans divers domaines. Enfin, la notion de Fortunes vise à encourager les joueurs à « penser » leur héros en termes de destinée et de parcours personnel, plutôt qu'en termes de compétences spécialisées. (...)
Tout aventurier est censé être capable de « limiter les dégâts » de ses blessures à l'aide de bandages, garrots et autres attelles de fortune ; en pratique, cependant, seul unHommede l'Art qualifié en chirurgie pourra prodiguer des soins vraiment efficaces. Si de tels soins ne peuvent être reçus avant la fin de l'aventure ou dans des délais jugés raisonnables par le meneur de jeu, le blessé risque fort de conserver des séquelles. (...)
Chutes : « Tandis qu'il basculait dans le vide, Kane suivit son instinct de combattant ; il se tordit dans les airs afin de pouvoir retomber sur le corps de l'hommequi chutait avec lui lorsqu'ils heurteraient le sol, que ce soit dix ou mille pieds plus bas ! (...)
Si le résultat est 8 ou plus, aucun pirate ne repèrera le personnage ; si le résultat est de 7, 6 ou 5, seul le chef détectera l'intrus ; si le résultat est 4, tous le repèreront, sauf les pirates ivres ; enfin, si le résultat est 2 ou 3, tous seront en alerte. L'inconnu et l'indicible : « Et n'était-il pas le symbole de l'Homme, tandis qu'il titubait ainsi parmi les os rongés et les têtes tranchées et ricanantes d'êtres humains. (...)
En quelques années, ces deux peuples disparaissent presque entièrement, victimes de la barbarie de leurs conquérants, mais aussi de diverses maladies apportées dans le Nouveau Monde par l'hommeblanc. Face à la pénurie de main d'oeuvre indigène, les Espagnols décident de recourir à la traite d'esclaves noirs. (...)
De nouveau réunis, les anciens compagnons d'armes ont la surprise de retrouver celui qui, jadis, les a trahis. L'hommea désormais une nouvelle identité et un certain pouvoir... Va-til les reconnaître, lui aussi, et chercher à se débarrasser de ceux qui pourraient dévoiler sa traîtrise et le perdre auprès de ses puissants alliés ? (...)
Mais le sombre chevalier errant qu'est Solomon Kane croise également la route d'aventuriers guidés par des motivations bien différentes mais tout aussi puissantes, comme l'Anglais John Silent, éternel mercenaire en quête d'aventure et de danger, ou son compatriote Jeremy Hawk, « l'épervier de Basti », dont l'avidité et la soif de pouvoir l'amenèrent à monter sur le trône d'un royaume oublié, à l'instar de L'Hommequi voulut être Roi de Rudyard Kipling. Les motivations d'autres héros howardiens, comme Agnès de Chastillon, Vulméa le Pirate Noir ou Sonya la Rouge, peuvent également servir de modèles ou d'inspirations aux joueurs. (...)
» Le Château du Diable : « Dans une vaste clairière, sur une pente escarpée, se dressait un poteau lugubre ; à ce poteau était attachée une chose qui avait été unhomme. (...) Toutefois, ce n'était pas tant les mutilations, horribles et abominables, qui secouaient l'âme de Kane, mais le fait de savoir que le malheureux était toujours en vie. (...)
» Des Ailes dans la Nuit : Cette dimension d'horreur macabre se retrouve également dans les manifestations surnaturelles auxquelles Kane est parfois confronté. On peut citer comme exemples La Main Droite du Destin, où la main coupée d'un nécromant étrangle l'hommequi a causé sa perte, ou la toute première nouvelle mettant Solomon Kane en scène, Ombres Rouges, dans laquelle on voit le sorcier N'longa prendre possession par l'esprit du corps d'unhommemort et l'animer à la façon d'un marionnettiste. A bien des égards, les aventures de Solomon Kane ressemblent souvent à un crossover entre un film de pirate et un récit d'épouvante gothique, mélange unique que certains exégètes d'Howard ont baptisé swashbuckling horror. (...)
J'ai suivi la route des hommes sans Dieu, pour ma plus grande honte, je l'avoue. Pourtant, je défendais une juste cause... » Unhommenommé Kane : « Je suis unhommesans patrie. (...) Je viens du soleil couchant et je me dirige vers le soleil levant, partout où le Seigneur guidera mes pas. Je cherche. (...)
Si toutefois ces derniers ont absolument besoin d'être tirés d'un mauvais pas par un providentiel allié sorti de nulle part qui repartira ensuite suivre sa propre route, Kane est sans nul doute l'hommede la situation. Il agit du reste exactement de cette façon dans la nouvelle Les Epées de la Fraternité. (...)
Selon son parcours et les vicissitudes qu'il a traversées, le point faible d'un aventurier peut ainsi se muer en véritable folie, comme dans le cas de Solomon Kane lui-même - ainsi qu'en témoigne l'extrait suivant de Des Bruits de Pas à l'Intérieur, dans lequel Kane observe en cachette le passage d'une troupe de négriers et de leurs captifs : « La fureur éprouvée par Kane aurait suffi pour faire sortir unhommede lui-même, à tout moment et à n'importe quel endroit. A présent, elle prenait des proportions monstrueuses, à tel point que Kane grelottait comme de froid ; des griffes d'acier fouaillaient son cerveau ; il voyait les esclaves et les négriers à travers une brume écarlate. (...)
Le seul absent notable est le sorcier N'longa, lequel est traité en détail au chapitre VII. John Silent, Soldat de Fortune « C'était unhommegrand et fort, aux larges épaules et à la poitrine puissante. Ses yeux perçants, jamais en repos, semblaient à la fois défier et se moquer. (...)
Il pourrait d'ailleurs être utilisé comme tel ou servir de modèle aux joueurs souhaitant créer un héros de type « soldat de fortune ». Le Loup, Brigand Sanguinaire : « C'était unhommede grande taille, puissamment bâti, souple comme un léopard, aux traits de prédateur, minces et cruels. Ses yeux dansaient et étincelaient d'une sorte de moquerie téméraire. » Ombres Rouges L'hommeconnu sous ce nom est un brigand français, qui terrorisa les campagnes de France à la tête d'une des plus féroces compagnies d'écorcheurs que le pays ait jamais connues. (...)
Sir Francis Drake, l'Aigle des Mers : « Drake leur fit face à tous, tel un lion blessé, avec sa tête léonine rejetée en arrière : « Oseriez-vous braver ma parole de loi, et dire que ce traître ne doit pas mourir ? » Et ses capitaines n'osèrent pas affronter son regard, et chaquehommeretint sa langue. » La Tache Sombre Figure historique, Francis Drake fut sans doute le plus illustre des corsaires de Sa Majesté Elisabeth Ière. (...)
Courageux, loyal en amitié et toujours fidèle à sa parole, Jack possède en quelque sorte les défauts de ses qualités : obstiné et impétueux, il reconnaît lui-même avoir « le sang chaud » et n'est pas le genre d'hommeà se laisser marcher sur les pieds, ni à laisser quiconque manquer de respect à sa famille ou à sa bien-aimée. (...)
Plus tard, il deviendra le roi d'un royaume africain oublié, ce qui le conduira à une fin tragique : cette dernière époque de sa vie est relatée en détail dans la nouvelle « L'Epervier de Basti ». * Hawk est unhommeplein de ressources, au caractère bien trempé et capable de se tirer des situations les plus épineuses ; il joue volontiers le rôle du ruffian sympathique, aux jurons et aux éclats de rire faciles - mais il n'est en vérité rien d'autre qu'un prédateur sans foi ni loi. (...)
» Des Bruits de Pas à l'Intérieur : Le cheikh Hassim ben Saïd est un de ces négriers arabes qui, à l'époque de Kane, sèment la destruction et le désespoir dans différentes contrées d'Afrique. Aussi arrogant que cruel, Hassim ben Saïd est également unhommevaniteux, comme l'indiquent les deux pistolets incrustés d'argent dont il ne se sépare jamais. (...)
Sabre : Rapidité 8, Attaque 8, Défense 6 Poignard : Rapidité 8, Attaque 8, Défense 6 Pistolets : Rapidité 8, Tir 8 Points de Destin : 2. Gulka, le Tueur de Gorilles : « Un sauvage gigantesque s'avança vers eux. C'était l'hommele plus immense que Kane ait jamais vu ; pourtant il se déplaçait avec une aisance et une souplesse félines. (...)
Le Pouvoir de Nakari : Le fascinant pouvoir de séduction de Nakari, mélange de sensualité, de magnétisme animal et de majesté, peut être reflété en termes de jeu de la façon suivante : touthommeque Nakari tente de séduire devra mettre sa Volonté à l'épreuve. S'il réussit, il sera insensible aux charmes de la Reine Vampire - et le restera. (...)
Les Akaanas : Ces terrifiants êtres ailés sont décrits en détail dans la nouvelle Des Ailes dans la Nuit : « La créature avait l'apparence d'unhomme, d'une grandeur et d'une maigreur inhumaines, la tête était allongée, dépourvue de cheveux - celle d'un prédateur. (...)
Il empoigna la créature, frissonnant involontairement au contact de cette peau huileuse, dure comme du cuir, et la souleva à demi. Le poids était un peu plus de la moitié de ce qu'aurait pesé unhommede la même taille... soit six pieds et demi. De toute évidence, la structure des os était particulière, proche de celle des oiseaux ; la chair se composait presque entièrement de muscles filandreux. (...)
» Spectres et esprits : « Kane se battait avec ses bras, ses pieds et ses mains ; bientôt il se rendit compte que le spectre commençait à faiblir sous ses coups. Les rires effroyables se changèrent en cris de rage confondue. Car la seule arme de l'hommeest le courage qui ne fait pas défaut devant les portes de l'Enfer ; contre lui, même les légions démoniaques sont impuissantes ! (...)
Kane l'observait, songeant avec quelle facilité il pourrait être submergé et mis en pièces par les vampires si, d'aventure, trois ou quatre de ces démons quittaient leurs cavernes à cet instant. Alors même que cette pensée effleurait son esprit, une ombre noire et terrifiante recouvrit l'homme-fétiche accroupi. » Les Collines de la Mort. Magie noire : Comme son titre l'indique, ce septième et dernier chapitre se propose d'étudier d'un peu plus près les sorciers, nécromants et autres détenteurs du Savoir Interdit. (...)
Arrêté, emprisonné et condamné à mort, Simeon se tranche lui-même la main droite dans son cachot et, grâce à ses pouvoirs surnaturels, anime la main coupée pour l'envoyer étrangler John Redly, l'hommequi a dénoncé Simeon aux autorités. Après avoir vu de ses propres yeux la main tranchée étrangler Redly et ramper « comme une chose arachnéenne », Kane recueille le témoignage suivant concernant les derniers instants de Simeon : « La nuit dernière, comme il était assis dans sa cellule, ressemblant à une grosse araignée noire, il appela l'un de ses gardes et, lui demandant une dernière faveur, pria le soldat de lui couper la main droite. Tout d'abord, l'hommerefusa de le faire, mais craignant que Roger ne le maudisse, il sortit finalement son épée et lui coupa la main à la hauteur du poignet. (...)
Il garrotta le moignon de son bras pour arrêter l'hémorragie ; tout le reste de la nuit, il resta assis comme unhommeen transe. Parfois, il murmurait quelque chose, tel unhommequi se parle à lui-même sans s'en rendre compte. ‘A droite' chuchotait-il ou bien ‘à gauche !' ou encore ‘tout droit, tout droit ! (...)
Les pouvoirs surnaturels de N'longa sont, pour Howard, indissociables de l'Afrique, que les récits de Kane présentent comme une terre d'antiques sortilèges, abritant les vestiges d'empires oubliés et de cités maudites. Aux yeux du narrateur comme aux yeux de Kane, il est clair que les pouvoirs du vieilhomme-fétiche dépassent de loin ceux auxquels pourrait prétendre un sorcier originaire d'une contrée dite « civilisée » : dépositaire de secrets millénaires, N'longa est plus proche des racines même du Savoir Interdit. (...)
Plus tard, encore hanté par cette terrifiante vision, Kane s'interroge sur l'origine des pouvoirs du mystérieuxhomme-fétiche : « Dans quelque obscur recoin de la jungle et du fleuve, N'longa avait eu accès au Secret. (...)
Une puissante magie repose sur le bâton-vaudou que je t'ai donné... une magie issue de l'Ancien Pays qui attire mon esprit comme la magie de l'hommeblanc attire le métal. » En entendant ces paroles, Kane a alors « presque l'impression de regarder au fond des yeux mystiques, au regard visionnaire, d'un prophète des anciens temps. (...)
» Pour achever de jeter le trouble chez Kane, le sorcier, dont l'esprit occupe temporairement le corps d'un jeunehomme, ajoute enfin : « Mon ami, tu songes uniquement aux mauvais esprits, mais si ma magie était toujours maléfique, ne prendrais-je pas ce corps jeune et beau, à la place du mien, vieux et ridé, pour le garder ? (...)
» On voit bien ici que la sorcellerie n'est pas un but en soi mais un moyen - particulièrement efficace - d'établir son pouvoir sur les choses et les gens. Seul unhommeou une femme désirant le pouvoir plus que toute autre chose est capable de pactiser avec les Puissances des Ténèbres, au risque d'y perdre son esprit, son âme ou sa vie. (...)
Dans Les Collines de la Mort, N'longa utilise ce pouvoir pour prendre possession du corps d'un jeunehommeendormi, auprès duquel se trouve Solomon Kane. Le pouvoir de N'longa opère de très loin car le bâton-vaudou qu'il a confié à Kane lui permet de communiquer avec l'esprit de ce dernier, quelle que soit la distance qui les sépare : en plaçant le bâton sur le corps du jeunehomme, suivant les instructions de N'longa, Kane permet au sortilège d'opérer aussi sûrement que si le sorcier était penché au chevet du dormeur... (...)
L'étendue exacte de cette longévité et le rythme de ce vieillissement sont laissés à l'appréciation du meneur de jeu, mais il n'est pas interdit de penser que N'longa soit âgé de deux ou trois siècles, voire davantage, tout en ayant simplement l'air d'unhommetrès vieux. La façon dont ce Secret opère demeure un total mystère - libre au meneur de jeu d'imaginer ces détails s'il le souhaite. (...)
En dehors de l'effroi que son apparition peut engendrer (voir p 11), cette main rampante peut étrangler unhomme(et tout spécialement unhommeallongé ou endormi) avec une force surhumaine. La victime pourra repérer la main avant qu'il ne soit trop tard en réussissant un test d'Instinct (à -2 en cas de ténèbres épaisses ou -4 si la victime est endormie). Si ce test est manqué, la main peut ramper librement jusqu'à la gorge de sa victime : celle-ci peut alors s'en saisir ou la projeter au loin, au prix d'un exploit de Force. (...)
Points de Destin : 2 Le profil de ce personnage peut servir de modèle pour d'autres personnages du même type. N'longa, PuissantHomme-Fétiche : Force 5 Rapidité 7 Adresse 5 Endurance 8 Instinct 9 Attaque 5 Volonté 10 Défense Fortunes : Initié. (...)
Elle est la fille d'un ancien mercenaire des Grandes Compagnies, qui veut l'obliger à épouser contre son gré unhommequ'elle déteste. Désespérée, Agnès finit par s'enfuir comme une bête traquée, non sans avoir poignardé au préalable le soudard qui devait devenir son mari. (...)
Je porte ces vêtements parce que ce sont les habits et les instruments de mon métier, et non pour attirer l'attention des hommes. Je bois, je me bats et je vis comme unhomme... » Bien vite, Agnès comprend qu'elle ne pourra conserver sa liberté qu'en restant seule maîtresse de sa propre vie, ce qui exclut toute histoire d'amour ou tout attachement sentimental - une prise de conscience digne du féminisme le plus radical et qui contraste totalement avec les clichés réducteurs dans lesquels on a trop longtemps enfermé Howard. (...)
L'Héroïne selon Howard : Cette idée de rupture devra se retrouver dans le background de toute héroïne créée pour le jeu Solomon Kane. S'il existe une multitude de bonnes raisons susceptibles de diriger unhommedu XVIème siècle vers une vie d'aventure et de danger, de telles opportunités sont, pour les femmes de cet temps, aussi exceptionnelles qu'anormales. (...)
En d'autres termes, une héroïne, dans Solomon Kane doit obligatoirement avoir suivi un parcours atypique, marqué par un événement fondateur suffisamment extraordinaire pour expliquer qu'elle ait pu s'affranchir du carcan des traditions et devenir une amazone comme Agnès la Noire ou Sonya la Rouge, capable de se défendre sans l'aide d'unhommeet, par-dessus tout, seule maîtresse de sa destinée. Bien sûr, cet événement fondateur ne suffit pas, à lui seul, à tout expliquer ; pour qu'il ait pu être le catalyseur de l'émancipation de notre héroïne, il faut que cette dernière possède un tempérament de feu ou un caractère d'acier. (...)
Sacrebleu, elle fait rouler sous la table le buveur le plus coriace et jure mieux qu'un Espagnol ! Elle n'est pas la lumière de l'amour pour unhomme! Taillader, pourfendre et donner la mort, voilà ce qui lui plaît ! » Chez Agnès de Chastillon, cette dimension est encore accentuée par le thème de l'hérédité : fille d'un ancien mercenaire s'étant jadis livré à de nombreux pillages, elle est convaincue que son écorcheur de père lui a légué cette « brume rouge » qui occulte parfois son esprit pour faire d'elle une redoutable tueuse. (...)
» L'aigle des mers : Drake leur fit face à tous, tel un lion blessé, avec sa tête léonine rejetée en arrière : « Oseriez-vous braver ma parole de loi, et dire que ce traître ne doit pas mourir ? » Et ses capitaines n'osèrent pas affronter son regard, et chaquehommeretint sa langue. La Tache Sombre Le plus célèbre de ces corsaires anglais est sans aucun doute Sir Francis Drake, qui fut tour à tour pirate, explorateur, gentilhomme et amiral. (...)
» Si Drake et Grenville sont les seuls chiens de mer historiques mentionnés dans les aventures de Kane, l'Angleterre élisabéthaine eut à son service beaucoup d'autres écumeurs des mers aux noms fameux, comme Sir John Hawkins, qui fut tour à tour négrier, pirate, armateur et amiral, Sir Martin Frobisher, dont la destinée fluctua de succès en infortunes, jusqu'à sa mort au siège de Crozon, aux côtés des Huguenots français, ou encore le célèbre Sir Walter Raleigh,hommede mer, de guerre et d'intrigue, qui fut un des personnages les plus puissants d'Angleterre, avant emprisonné et finalement pendu, sous le règne de Jacques Ier. (...)
Mais, dès le départ, ce plan comporte une faille incroyable : suite au décès du grand amiral Santa Cruz, survenu deux ans plus tôt, Philippe II a confié le commandement de son Armada au Duc de Medina Sidonia, un aristocrate s'étant illustré par ses exploits militaires, mais sans la moindre expérience de la mer. Medina Sidonia lui-même tente de convaincre son souverain d'accorder cet honneur à unhommeplus qualifié mais le monarque, aveuglé par son arrogance, refuse de revenir sur sa décision. Il commet alors une erreur dont il est loin d'imaginer les conséquences. (...)
FROBISHER : Alliés : Déterminé, patient, navigateur hors pair Rivaux : Entêté, aigri, malchanceux. RALEIGH : Alliés : Ambitieux, visionnaire,hommed'esprit. Rivaux : Vaniteux, arriviste, beau parleur. Caravelles et galions : Navires Elisabéthains : La plupart des navires de cette époque sont dotés de trois ou quatre mâts, avec des voiles carrées et triangulaires (dites voiles latines). (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...