Solomon Kane : les règles
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Contient : hommes (62)(...) En dehors du fait qu'elles se déroulent à une époque historique donnée et non dans un monde imaginaire ou en des temps oubliés, les aventures de Solomon Kane appartiennent bel et bien au genre sword and sorcery, au même titre que celles de Conan, du Roi Kull ou d'autres héros imaginés par Robert E. Howard. Au cours de sa longue errance, Kane affronte non seulement deshommeshabités par le Mal, mais aussi des spectres, des sorciers, des harpies, des goules nécrophages et même la reinevampire d'une cité perdue. (...)
Bien sûr, une telle héroïne devra s'attendre à susciter des réactions d'hostilité de la part d'un grand nombre d'hommes, pour qui l'idée d'une femme libre et maîtresse de sa propre destinée est tout simplement impensable. (...)
La confrontation avec une menace surnaturelle peut également plonger un héros dans un état de Fureur Guerrière (voir chapitre suivant). iii : rapières et pistolets. « Les rapières se heurtèrent violemment comme les deuxhommess'affrontaient, tel le feu à la glace. Le Loup se battait avec fureur mais adresse, ne laissant aucune ouverture, saisissant la moindre occasion qui lui était offerte. (...)
Seconds couteaux : Les règles qui précèdent s'appliquent aux héros ainsi qu'à leurs adversaires les plus importants. Conformément à l'esprit des récits d'aventure, les simples gardes,hommesde main, guerriers indigènes et autres soldats anonymes obéissent à des règles beaucoup plus simples (et plus expéditives), qui reflètent en termes de jeu leur moindre importance sur le plan dramatique. (...)
Ce test pourra être résolu de façon globale pour tout un groupe, avec un bonus de +2 si les Seconds Couteaux sont commandés par un Meneur d'Hommes(voir p 36). Ce test pourra être ignoré pour les combattants considérés comme fanatisés. Fureur guerrière : « Au dehors, la rouge démence du massacre se poursuivait. (...)
En 1591, le gentilhomme anglais Sir Richard Grenville dirige une expédition contre les navires marchands espagnols croisant entre les Açores et l'Espagne, à bord d'un vaisseau nommé le Revenge. Malheureusement pour Grenville et seshommes, le Revenge tombe dans une embuscade et est assailli par une quinzaine de navires de guerre espagnols - auxquels les Anglais parviennent à tenir tête durant plus de douze heures. (...)
Là, le Puritain errant découvrira les derniers descendants de colons vikings, qu'il aidera dans leur lutte contre de féroceshommes-loups. N'ayant pas lu ce récit, je ne puis dire s'il fait honneur au héros de Robert E. Howard ou s'il constitue, à l'instar de nombreux Conan apocryphes, un pastiche insipide et sans âme... mais son sujet prouve, si besoin est, que le monde de Solomon Kane est assez vaste pour accueillir toutes sortes de terra incognita et de rêves oubliés... L'aventure selon howard : Cette section a pour objectif d'aider le meneur de jeu à intégrer dans ses scénarios divers éléments caractéristiques des aventures de Solomon Kane, telles qu'elles furent écrites par Robert E. (...)
Concrètement, le choix des Fortunes d'un héros détermine la teneur générale de sa renommée : fine lame pour un Bretteur Accompli, chef de guerre pour un Meneur d'Hommes, loup de mer pour un Navigateur Chevronné etc. Dans cet autre extrait des Epées de la Fraternité, on voit clairement que son expérience de Coureur des Bois fait partie intégrante de la réputation de Solomon Kane : « Kane ! (...)
A l'inverse, un héros peut aussi être « victime » de sa notoriété, lorsque celle-ci est associée à des événements qu'il préfèrerait cacher ou oublier, comme le montre cet autre extrait du même récit : « - N'avez-vous pas été capitaine dans l'armée française, un certain temps, et n'étiez-vous pas à... Il nomma une ville. Le front de Kane s'assombrit. - En effet. J'ai suivi la route deshommessans Dieu, pour ma plus grande honte, je l'avoue. Pourtant, je défendais une juste cause... » Un homme nommé Kane : « Je suis un homme sans patrie. (...)
1578 : Ecoeuré par le cynisme et l'arrogance de Drake (voir La Tâche Noire), Kane quitte son équipage et reprend une vie d'aventurier solitaire. 1579-1580 : Kane traque le sanguinaire brigand français Le Loup et seshommesà travers l'Europe, puis jusque dans les jungles d'Afrique, où il rencontrera son futur mentor, le sorcier N'longa (voir Ombres Rouges). (...)
Ce dernier (dont on peut trouver la description et les caractéristiques au chapitre suivant) est, comme Solomon lui-même, un parfait modèle de personnage-joueur : un pur aventurier dans la grande tradition howardienne. Rapidement, les deuxhommessympathisent et décident de poursuivre leur chemin ensemble... Ils vont évidemment être confrontés à une aventure des plus périlleuses, dont ils parviendront à sortir vivants, avant de reprendre leur route chacun de leur côté... mais il aurait très bien pu en être autrement. (...)
Il reçoit en outre un bonus de +2 sur ses tests de Force destinés à immobiliser ses adversaires ou à se dégager de leur étreinte. Meneur d'Hommes: Cette Fortune confère au personnage l'autorité, l'expérience et le sens du commandement nécessaires pour diriger une bande de boucaniers, une troupe de mercenaires ou tout autre groupe similaire. (...)
En cas d'échec, en revanche, c'est le point faible qui l'emporte et le personnage agit de manière impulsive - le temps, généralement, d'accomplir une action, comme se ruer à l'attaque face à une troupe d'hommesarmés ou dégainer son épée en pleine cour en réponse à l'insulte d'un gentilhomme arrogant. Dans tous les cas, cette action impulsive devra avoir une incidence majeure sur la suite des événements : elle devra placer le personnage dans une situation qu'il aurait pu éviter si sa Volonté lui avait permis de se maîtriser. (...)
(...) Solomon, mordant son bras jusqu'à ce que ses dents s'enfoncent profondément dans sa chair (...) luttait pour se contrôler... » Finalement, Kane va se ruer seul à l'attaque de la troupe de négriers - forte de plus de quatre-vingthommesarmés... Cet exemple montre bien à quel point l'Obsession de Kane s'est peu à peu muée en une véritable folie furieuse : si l'extrait ci-dessus était traduit en termes de jeu, la perte de contrôle de Kane (échec du test de Volonté) le ferait non seulement agir impulsivement, mais le plongerait aussi dans un état de Fureur Guerrière - un « avantage » reflétant la folie du Puritain Vengeur. (...)
Adversaires humains : Les adversaires humains des héros peuvent être rangés en deux grandes catégories, selon leur importance sur le plan dramatique : les Ennemis Majeurs, d'une « étoffe » comparable à celle des héros, et les Seconds Couteaux, qui sont souvent au service des premiers en tant qu'hommesde main, serviteurs ou sbires... Le cas des Seconds Couteaux est traité en détail chapitre III (p 17). (...)
C'est en Forêt-Noire que Kane rencontre pour la première fois ce mercenaire anglais, en route pour Gênes où il espère obtenir des lettres de marque pour combattre les corsaires turcs. Ensemble, les deuxhommesfrôleront la mort dans le « Château du Diable » puis chacun poursuivra son chemin. Plus tard, Solomon Kane rejoindra l'équipage de Silent et combattra les Turcs à ses côtés, pour le compte des Génois. (...)
Bretteur redoutable, d'une rapidité stupéfiante, il adore jeter railleries et sarcasmes à la face de son adversaire. Il fait partie deshommesles plus dangereux jamais affrontés par Solomon Kane. Pour venger le viol et le meurtre d'une jeune fille morte dans ses bras, Kane traquera sans relâche Le Loup et ses lieutenants, qu'il tuera l'un après l'autre. (...)
Force 8 Rapidité 10 Adresse 10 Endurance 8 Instinct 9 Attaque 9 Volonté 7 Défense 8 Fortunes : Bretteur Accompli, Coureur des Bois, Meneur d'Hommes. Rapière : Rapidité 12, Attaque 11, Défense 10 Dague : Rapidité 10, Attaque 9, Défense 8 Paire de Pistolets : Rapidité 10, Tir 10 Points de Destin : 3 En termes de jeu, les principaux lieutenants du Loup sont des Seconds Couteaux avec une Valeur de 7. Le reste de sa bande d'écorcheurs est composé d'hommesavec une Valeur de 6. Gaston le Boucher, Assassin Raffiné « ... paré de dentelles et de plumes (. (...)
Force 8 Rapidité 9 Adresse 8 Endurance 9 Instinct 10 Attaque 8 Volonté 10 Défense 7 Fortunes : Aigle des Mers, Aristocrate, Meneur d'Hommes, Navigateur Chevronné, Grand Voyageur. Epée : Rapidité 9, Attaque 9*, Défense 7 Dague : Rapidité 9, Attaque 8, Défense 7 Pistolet : Rapidité 9, Tir 8 * Ce score intègre un bonus de +1 dû à l'exceptionnelle qualité de l'épée. (...)
» Force 9 Rapidité 9 Adresse 9 Endurance 12 Instinct 9 Attaque 9 Volonté 10 Défense 7 Fortunes : Aristocrate, Bretteur Accompli, Grand Voyageur, Meneur d'Hommes, Vétéran Aguerri, Navigateur Chevronné. Epée : Rapidité 11, Attaque 12*, Défense 9 Dague : Rapidité 9, Attaque 9, Défense 7 Pistolet : Rapidité 9, Tir 9 * Ce score intègre un bonus de +1 dû à l'exceptionnelle qualité de l'épée. (...)
Pirate féroce et sanguinaire, renégat de la Fraternité des boucaniers, Jonas Hardraker est également connu sous le nom de l'Epervier des Mers - un nom qui suffit à faire trembler les marins les plus endurcis. Jonas Hardraker est entouré d'un équipage de franches crapules, parmi lesquels on trouve deshommesaussi redoutables que Ben Allardine, Bristol Tom et Mike le Noir... Force 9 Rapidité 8 Adresse 8 Endurance 9 Instinct 8 Attaque 9 Volonté 9 Défense 6 Fortunes : Bretteur Accompli, Navigateur Chevronné, Meneur d'Hommes. Epée : Rapidité 10, Attaque 11, Défense 8 Dague : Rapidité 8, Attaque 9, Défense 6 Pistolet : Rapidité 8, Tir 8 Points de Destin : 3 En termes de jeu, les trois principaux lieutenants de l'Epervier (Ben Allardine, Bristol Tom et Mike le Noir) peuvent être traités comme des Seconds Couteaux avec une Valeur de 7. Quant au reste de son équipage de pirates, il est composé d'hommesavec une Valeur de 6. Jeremy Hawk, Boucanier et Aventurier « Jeremy Hawk était aussi grand que Solomon Kane ; comme lui, il était mince et robuste - des muscles d'acier aussi durs qu'un fanon de baleine. (...)
Epée : Rapidité 9, Attaque 9, Défense 7 Dague : Rapidité 9, Attaque 9, Défense 7 Paire de Pistolets : Rapidité 11, Tir 11 Points de Destin : 3 * A cette époque, on pourra rajouter à Hawk la fortune Meneur d'Hommeset 1 point de Volonté. Cheikh Hassim ben Saïd, Négrier : « Le cheikh, glissant ses pistolets dans sa ceinture de soie, s'approcha à grands pas et considéra son prisonnier gisant sur le sol. (...)
Lorsqu'il est en expédition, Hassim commande une impressionnante compagnie comptant une quinzaine d'hommesde main arabes et environ cinq fois plus de guerriers noirs issus de tribus indigènes converties à l'Islam. En termes de jeu, ceshommespeuvent être traités comme des Seconds Couteaux avec une Valeur de 6 ou de 7 pour les principaux lieutenants du cheikh. (...)
Force 7 Rapidité 8 Adresse 8 Endurance 8 Instinct 8 Attaque 8 Volonté 9 Défense 6 Fortunes : Meneur d'Hommes. Sabre : Rapidité 8, Attaque 8, Défense 6 Poignard : Rapidité 8, Attaque 8, Défense 6 Pistolets : Rapidité 8, Tir 8 Points de Destin : 2. (...)
Nakari elle-même ne fait évidemment rien pour dissiper cette légende, qui renforce l'aura de terreur entourant son nom... Force 5 Rapidité 8 Adresse 7 Endurance 7 Instinct 8 Attaque 6 Volonté 9 Défense Fortunes : Femme Fatale, Meneuse d'Hommes, Reine Vampire. Poignard : Rapidité 8, Attaque 6 Points de Destin : 3. Les Fortunes de Nakari : Femme Fatale : Cette fortune est l'équivalent féminin de « Grand Séducteur ». (...)
Combinée à la fortune unique de Reine Vampire, elle confère à Nakari un redoutable pouvoir de tentatrice (voir Le Pouvoir de Nakari ci-dessous). Meneuse d'Hommes: Cette fortune reflète à la fois le statut de reine de Nakari et le pouvoir de domination absolue qu'elle exerce sur ses sujets. (...)
A titre d'exemple, trois Créatures Monstrueuses sont décrites ci-après : les Goules, les Habitants des Profondeurs et les Akaanas, les terribles harpies évoquées au paragraphe précédent. Les Habitants des Profondeurs Ces immondeshommes-poissons vivent dans les profondeurs de l'océan mais entretiennent des liens avec certains humains maléfiques ou dégénérés voués comme eux au culte de Dagon, le monstrueux dieu des abysses... Force 9 Rapidité 6 Adresse 6 Attaque 8 Instinct 6 Endurance 10 Volonté 7 Ces êtres sont dotés d'une résistance physique inhumaine, qui leur confère un bonus de +2 en Endurance et les rend également insensibles aux dommages à mains nues. (...)
La plupart des gens du peuple, baignant dans l'ignorance et la superstition, croient fermement au sabbat des sorcières, au mauvais oeil et aux maléfices en tous genres. A l'autre bout de l'échelle sociale, les esprits les plus érudits, médecins, philosophes,hommesde science, s'intéressent à l'alchimie, à l'astrologie et aux autres sciences occultes ; confrontés aux mystères de la matière et de l'énergie, les savants de ce temps construisent de singulières théories parlant d'esprits élémentaires, de plan astral et de démons invisibles. (...)
Howard, la sorcellerie est avant tout un élément d'atmosphère, dont la seule évocation suffit à glacer le sang dans les veines deshommesles plus braves. Sur ce plan, ses nouvelles ne nous fournissent donc que peu d'éléments concrets ou facilement exploitables dans le cadre d'un jeu rôle. (...)
), je suis si vieux que tu me traiterais de menteur si je te disais mon âge. Toute ma vie, j'ai pratiqué la magie. Au début je me suis assis près des puissantshommes-sorciers du sud et de l'ouest ; je les ai écoutés. Ensuite j'ai été l'esclave des Buckra et j'en ai appris encore un peu plus. (...)
La troisième façon est de trouver un des rares Livres Maudits qui lèvent le voile sur les arcanes du Savoir Interdit - des Livres dont la lecture seule peut faire basculer dans la folie le plus solide deshommes. Cette méthode est la seule façon de se familiariser par soi-même avec les Arts Ténébreux... L'Ame du Sorcier : Si le sorcier veut posséder une véritable forme de pouvoir, et non de simples connaissances théoriques, il va devoir passer un pacte avec les Puissances des Ténèbres. (...)
Comme Solomon Kane aura l'occasion de le découvrir lors de ses pérégrinations dans les terra incognita du continent africain, ce Savoir est l'héritage d'anciennes civilisations oubliées, comme celles d'Atlantis, d'Acheron ou de Stygie, elles-mêmes dépositaires des secrets de peuples pré-humains, comme cesHommes-Serpents qui régnèrent jadis sur la Terre... Au fil des millénaires, cet héritage s'est évidemment déformé, fragmenté et appauvri, de sorte qu'il ne représente plus, à l'époque de Kane, qu'une part infime de ce qu'il était autrefois - mais même cette part infime peut suffire à attirer, à séduire et à corrompre ceux qui cherchent la puissance par la connaissance. (...)
C'est la tête d'une déesse de l'antique Egypte ! Il y a des millénaires, avant que Mahomet n'enseigne la vérité auxhommes, avant même la construction de Jérusalem, les prêtres de Bast présentaient ce bâton sacré aux fidèles qui se prosternaient et chantaient devant lui ! (...)
Ils cherchent le Savoir - et, selon la formule consacrée, « le Savoir est le Pouvoir ». Il ne s'agit pas ici de pouvoir temporel mais de pouvoir surnaturel - sur leshommes, les autres créatures et les lois mêmes de l'univers. Le point faible associé à ce but est la Tentation, la soif de posséder toujours plus de connaissances interdites, de livres maudits et d'artefacts anciens. (...)
Du reste, ceux qui sont si prompts à condamner Howard au nom du « politiquement correct » ignorent généralement que le créateur de Conan et de Solomon Kane a également donné vie à une extraordinaire héroïne, dont la fougue et la bravoure dépassent souvent celles deshommesqu'elle rencontre au cours de ses aventures : l'impétueuse Agnès de Chastillon, plus connue des lecteurs américains d'Howard sous le nom de « Dark Agnes ». (...)
Cette rencontre sera le point de départ d'une existence placée sous le signe du danger et de l'aventure - une existence au cours de laquelle Agnès sera plus d'une fois obligée de défendre son honneur de femme à la pointe de l'épée... comme le montre bien la citation suivante : « - Fou ! Devrai-je tuer la moitié deshommesde France pour leur apprendre le respect ? Regarde bien ! Je porte ces vêtements parce que ce sont les habits et les instruments de mon métier, et non pour attirer l'attention deshommes. Je bois, je me bats et je vis comme un homme... » Bien vite, Agnès comprend qu'elle ne pourra conserver sa liberté qu'en restant seule maîtresse de sa propre vie, ce qui exclut toute histoire d'amour ou tout attachement sentimental - une prise de conscience digne du féminisme le plus radical et qui contraste totalement avec les clichés réducteurs dans lesquels on a trop longtemps enfermé Howard. Le monde dans lequel évolue Agnès est un monde d'hommes, dans lequel il n'y a tout simplement pas de place pour une femme libre. Pour s'affranchir de toutes les contraintes liées à son sexe, Agnès devra donc renoncer à sa féminité. (...)
La Fortune Cavalier des Steppes lui a été attribuée de façon quelque peu intuitive, en vertu de ses origines russes. belle captive devenue maîtresse (dans tous les sens du terme) d'un des plus puissantshommesde ce monde s'oppose Sonya la Rouge, farouche et indomptable. D'un côté, l'hétaïre ; de l'autre, l'amazone. (...)
En outre, le fait de conserver l'appellation masculine ne fera que renforcer l'idée qu'une héroïne dans un monde d'hommesreste une exception, qui sort du cadre du langage comme elle sort du cadre de la société. Des phrases comme « Elisabeth a l'habileté d'un Bretteur Accompli » ou « Ysabel manie le pistolet comme un Tireur d'Elite » n'en deviennent alors que plus signifiantes. (...)
On assiste alors à une escalade du conflit, qui se transforme bientôt en une guerre maritime à grande échelle. Afin de permettre à sa marine de guerre de recruter un maximum d'hommes, la reine Elisabeth fait gracier tous les pirates. En 1582, la marine de guerre anglaise est forte d'environ quinze millehommes; en 1603, à la mort de la souveraine, leur nombre sera estimé à plus de cinquante mille ! Les expéditions des corsaires élisabéthains sont mises sur pied comme de véritables opérations commerciales (des ventures, diraient les Anglais), impliquant souvent plusieurs associés regroupés autour de l'investisseur principal. (...)
Quant au partage du butin, il se fait d'abord entre les gentilshommes et leurs associés (investisseurs, capitaines etc.) puis, ensuite, entre leshommesd'équipage - on est donc bien loin des fameuses méthodes de partage égalitaire qui seront en usage, plus tard, chez les Frères de la Côte et les pirates des Caraïbes. (...)
Il existe donc bel et bien, dès cette époque, une véritable « fraternité » des pirates anglais, forte de plusieurs navires et, selon toute probabilité, de plus d'un millier d'hommes: c'est à cette Fraternité, antérieure à celle (beaucoup plus célèbre) des Frères de la Côte que la citation placée au début de cet article fait allusion. (...)
Peu à peu, les pirates anglais s'éloignent des rivages européens, afin d'échapper à la marine de leur pays, pour gagner les cieux plus propices des Antilles... où l'or des Amériques est, littéralement, à portée de main. Comme l'observe un deshommesde l'Epervier des Mers dans Les Epées de la Fraternité : « Les beaux jours de la Fraternité tirent à leur fin sous ces climats. (...)
Dès lors, Drake va vouer une haine farouche aux Espagnols et n'aura de cesse de guerroyer contre eux. Dans les années qui suivent, Drake et seshommesmènent plusieurs campagnes de pillage contre les colonies espagnoles d'Amérique. C'est là qu'il commence à se forger une solide réputation de guerrier, de navigateur et de meneur d'hommes. Bientôt, les Espagnols le surnomment El Draque - le dragon. En 1577, il s'embarque pour un tour du monde, une circumnavigation, comme en disait alors. (...)
Aux abords du détroit de Magellan, l'expédition jeta l'ancre dans la baie de Saint-Julian, à l'endroit même où Magellan avait lui-même réprimé une mutinerie de ses propreshommes. Bien décidé à faire un exemple, Drake fit mettre Doughty aux arrêts et organisa un rapide tribunal, composé d'un jury de douzehommeset placé sous son autorité. Accusé de trahison et de mutinerie, Doughty fut promptement décapité. (...)
Dans La Tache Sombre, Howard dépeint un Drake despotique et cruel, qui se retranche derrière « sa parole de loi » pour assouvir ses rancunes personnelles : c'est ce que Solomon Kane, qui sert alors sous ses ordres, lui fait remarquer, n'hésitant pas à défier son autorité devant seshommes. Mis aux arrêts et emprisonné « dans une cale infecte », Kane parvient à s'évader et se glisse dans la cabine de Drake pour le menacer de sa dague - sans le tuer mais pour lui signifier qu'il aurait pu le faire, s'il l'avait voulu. (...)
» Si Drake et Grenville sont les seuls chiens de mer historiques mentionnés dans les aventures de Kane, l'Angleterre élisabéthaine eut à son service beaucoup d'autres écumeurs des mers aux noms fameux, comme Sir John Hawkins, qui fut tour à tour négrier, pirate, armateur et amiral, Sir Martin Frobisher, dont la destinée fluctua de succès en infortunes, jusqu'à sa mort au siège de Crozon, aux côtés des Huguenots français, ou encore le célèbre Sir Walter Raleigh, homme de mer, de guerre et d'intrigue, qui fut un des personnages les plus puissants d'Angleterre, avant emprisonné et finalement pendu, sous le règne de Jacques Ier. Tous ceshommes, par leurs exploits et leurs exactions, contribuèrent à faire de l'Angleterre la première puissance maritime d'Europe - et tous, sur terre ou sur mer, participèrent à la prodigieuse défaite de l'Invincible Armada espagnole, écrivant ainsi une des pages les plus glorieuses de l'Histoire de l'Angleterre. (...)
Il commet alors une erreur dont il est loin d'imaginer les conséquences... A la fin du mois de Mai 1588, l'Armada, forte d'environ 130 navires et de 30 000hommes(dont près de 20 000 soldats), part de Lisbonne (alors sous contrôle espagnol), voguant vers la Manche. La flotte anglaise, quant à elle, totalise environ 200 navires et 15 000hommes; c'est une flotte composite, rassemblant des navires de guerre royaux, des navires marchands et des vaisseaux de privateers. (...)
» L'Epervier de Basti : Dans Solomon Kane, tout aventurier anglais possédant la Fortune Navigateur Chevronné peut faire partie (ou avoir fait partie) des chiens de mer de Sa Majesté la reine Elisabeth. D'autres Fortunes, comme Aristocrate, Grand Voyageur ou Meneur d'Hommespeuvent s'avérer fort utiles mais ne sont pas indispensables. L'Expérience de la Mer : La Fortune Navigateur Chevronné confère à votre personnage une grande expérience de la mer, qu'il peut être intéressant de quantifier, sous la forme d'un score pouvant être utilisé comme un trait secondaire en cours de jeu. (...)
Voici comment chacun de ces illustres individus est susceptible d'être perçu par ses alliés, mais aussi par ses rivaux : DRAKE : Alliés : Intrépide, audacieux, meneur d'hommes. Rivaux : Cruel, despotique, rancunier. GRENVILLE : Alliés : Vaillant, loyal, toujours fidèle à sa parole. (...)
Le fameux Revenge, qui fut commandé par Drake puis par Grenville, était un navire de ce type. L'équipage d'un galion tourne généralement autour de 250hommes, le strict minimum étant égal à un dixième de ce chiffre. Les Navires en Jeu En termes de jeu, un navire est défini par quatre caractéristiques chiffrées : Sa Puissance de Feu, qui dépend directement du nombre et de la qualité de ses canons. (...)
Après les avoir battus et repoussés, nous avons constaté que nous n'avions presque plus de poudre ; la moitié de noshommesétaient morts et le bateau était sur le point de se dégager des récifs pour s'enfoncer sous nos pieds et couler dans l'océan. (...)
Troupes : Très supérieures en nombre à l'ennemi +1 Bien mieux équipées que l'ennemi +1 Commandées par un Meneur d'Hommes+2 Si les troupes sont commandées par l'Aigle des Mers (Drake) ou par tout autre capitaine possédant une Fortune reflétant une réputation comparable, la Combativité de l'ennemi pourra être diminuée d'un point. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...