Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : reine (24)(...) » John Silent à Solomon Kane, Le Château du Diable un âge tumultueux La période de référence de ce jeu est l'époque communément appelée ère élisabéthaine, en référence à laReineElisabeth Ière d'Angleterre, qui régna de 1558 à 1603. Les aventures de Solomon Kane ne sont jamais datées avec précision mais divers détails sur le passé du Puritain vengeur permettent de les situer entre les années 1580 et 1600. (...)
Ce contexte historique (ou pseudo-historique) permet en outre au meneur de jeu d'utiliser la force d'évocation de certains noms illustres ou événements célèbres (Sir Francis Drake, lareineElisabeth, la défaite de l'Invincible Armada etc), comme le faisait Robert E. Howard lorsqu'il écrivait les aventures de Solomon Kane. (...)
Voici, à titre de référence, quelques événements qui marquent cette fin de siècle... 1587 : Marie Stuart,reined'Ecosse catholique, est exécutée sur l'ordre d'Elisabeth Ière, sa vieille ennemie. Le Pape Sixte V appelle à une grande croisade contre l'Angleterre Protestante. (...)
A la même époque, Raleigh fonde la première colonie anglaise en Amérique : la Virginie. Plus tard, tous deux seront anoblis par lareineen récompense de leurs bons et loyaux services envers la couronne. Après la catastrophique défaite de l'Invincible Armada, le roi Philippe II d'Espagne n'aura de cesse de reconstituer sa flotte afin de rendre à son royaume sa suprématie maritime. (...)
L'Afrique occupe une place de premier plan dans les aventures de Solomon Kane : elle sert de décor à une demi-douzaine de récits, où elle est présentée comme une terre d'anciens mystères, de sombres sortilèges et de cités perdues, abritant les vestiges d'âges oubliés. C'est en Afrique que Kane rencontrera ses plus redoutables adversaires, comme l'envoûtantereinevampire de la cité perdue de Negari, les adorateurs de la lune des crânes ou les derniers représentants d'une terrifiante race de harpies issues du fond des âges... C'est également en Afrique que Kane découvrira les aspects les plus sombres de sa propre nature et qu'il fera la rencontre du vénérable sorcier N'Longa, qui lui confiera le bâton-vaudou, antique et puissant talisman protégeant ceux qui luttent contre les puissances ténébreuses. (...)
Un Ennemi non-combattant devra toujours compenser ce manque par d'autres « armes », comme un autre Ennemi Majeur à sa solde (son Ame Damnée), une horde de Seconds Couteaux ou les pouvoirs de la Sorcellerie. Un bon exemple de ce type d'Ennemi est la cruellereine-vampire Nakari (voir p 46), dotée d'un diabolique pouvoir de séduction et entourée de guerriers prêts à mourir pour elle. (...)
Guerrier Infatigable : Cette Fortune a les mêmes effets que Vétéran Aguerri , dont elle est en quelque sorte la version « sauvage ». Nakari,Reinede Negari : « C'était une femme à la peau basanée, d'une beauté de tigresse. Entièrement nue, à l'exception d'une coiffe ornée de plumes, de bracelets, d'anneaux enserrant ses chevilles et d'une ceinture de plumes d'autruche aux vives couleurs, elle était négligemment étendue sur les coussins de soie, en un voluptueux abandon. (...)
Ce ne pouvait être personne d'autre que celle dont les crimes étaient devenus presque mythiques... Nakari de Negari, lareinedémoniaque d'une cité de démons, dont le monstrueux désir sanguinaire avait fait trembler la moitié d'un continent ! (...)
Kane s'était presque attendu à voir un monstre repoussant, aux traits vaguement humains, surgi d'un passé et d'une ère démoniaque. » La Lune des Crânes : Nakari est lareinede Negari, une antique cité perdue d'Afrique ; jadis une colonie de la puissante Atlantis, Negari est plongée depuis des millénaires dans une décadence sans fin, désormais dominée par le culte de sombres divinités, dont Nakari est la grande prêtresse. (...)
Bien qu'elle soit une simple mortelle, Nakari (dont la beauté n'a d'égale que la cruauté) est considérée par ses serviteurs, par ses victimes et ses ennemis comme une créature surnaturelle : « démon femelle » et «reinevampire » sont deux appellations qui lui sont couramment attribuées. Kane lui-même verra en elle l'incarnation de Lilith, la première épouse déchue d'Adam et la mère des êtres qui hantent les ténèbres. (...)
Nakari elle-même ne fait évidemment rien pour dissiper cette légende, qui renforce l'aura de terreur entourant son nom... Force 5 Rapidité 8 Adresse 7 Endurance 7 Instinct 8 Attaque 6 Volonté 9 Défense Fortunes : Femme Fatale, Meneuse d'Hommes,ReineVampire. Poignard : Rapidité 8, Attaque 6 Points de Destin : 3. Les Fortunes de Nakari : Femme Fatale : Cette fortune est l'équivalent féminin de « Grand Séducteur ». (...)
Dans le cas de Nakari, elle représente un mélange unique de beauté sculpturale, de sensualité quasi-animale et de magnétisme presque surnaturel. Combinée à la fortune unique deReineVampire, elle confère à Nakari un redoutable pouvoir de tentatrice (voir Le Pouvoir de Nakari ci-dessous). Meneuse d'Hommes : Cette fortune reflète à la fois le statut dereinede Nakari et le pouvoir de domination absolue qu'elle exerce sur ses sujets. Ses nombreux et féroces guerriers devront être traités comme des Seconds Couteaux fanatisés avec une Valeur de 7, armés de lances.ReineVampire : Cette fortune unique reflète la réputation de Nakari en tant qu'être surnaturel. En termes de jeu, elle renforce les deux précédentes et permet à Nakari de susciter la terreur (voir chapitre II) chez n'importe quel Second Couteau indigène s'il manque un test de Valeur. (...)
Le Pouvoir de Nakari : Le fascinant pouvoir de séduction de Nakari, mélange de sensualité, de magnétisme animal et de majesté, peut être reflété en termes de jeu de la façon suivante : tout homme que Nakari tente de séduire devra mettre sa Volonté à l'épreuve. S'il réussit, il sera insensible aux charmes de laReineVampire - et le restera. En cas d'échec, le personnage sera si fasciné que tous ses tests d'Instinct subiront une pénalité de -2 (le rendant ainsi plus susceptible d'être pris par surprise, piégé etc). (...)
» L'Epervier de Basti : Rapidement, la piraterie va devenir une véritable forme de guerre entre l'Espagne et ses ennemis, à commencer par l'Angleterre. Résolue à briser la toute-puissance de l'Espagne, lareineElisabeth Ière va encourager de façon active la conduite d'expéditions dirigées contre les navires espagnols croisant dans l'Atlantique. (...)
On assiste alors à une escalade du conflit, qui se transforme bientôt en une guerre maritime à grande échelle. Afin de permettre à sa marine de guerre de recruter un maximum d'hommes, lareineElisabeth fait gracier tous les pirates. En 1582, la marine de guerre anglaise est forte d'environ quinze mille hommes ; en 1603, à la mort de la souveraine, leur nombre sera estimé à plus de cinquante mille ! (...)
A son retour en Angleterre, trois ans après son départ, il sera accueilli de façon triomphale et anobli par lareineElisabeth, qui fait de lui Sir Francis Drake. En 1585, il commande de nouvelles expéditions contre les colonies espagnoles. (...)
En 1587, alors que l'Invincible Armada se prépare à lancer sa colossale offensive contre l'Angleterre, il attaque par surprise le port de Cadix. Par cette incroyable action d'éclat, menée sans l'assentiment de lareine, Drake parvient à s'emparer de l'or des Indes Espagnoles mais aussi à détruire une partie appréciable de la flotte ennemie, y compris de nombreux navires en construction. (...)
mais il retrouvera la marine de Sa Majesté quelques années plus tard, lorsqu'il servira sous les ordres d'un autre célèbre aventurier anglais au service de lareineElisabeth, Sir Richard Grenville. grenville et le revenge « Une lueur apparut dans les yeux froid de Kane, telle une ombre passant sur la surface d'un lac gelé. (...)
En 1577, il devient sheriff de Cornouailles, poste de haute responsabilité qui lui ouvrira la voie de l'anoblissement, pour services rendus à la Couronne - en pratique, il contribua fortement à la mise au pas de nobles catholiques locaux opposés à laReineElisabeth. Il connaît néanmoins, à cette époque, quelques déconvenues - notamment lorsque laReinelui refuse l'autorisation d'organiser un voyage de circumnavigation, honneur qu'elle réservera à Francis Drake. Mais Grenville n'abandonne pas pour autant ses ambitieux projets maritimes. (...)
» L'Epervier de Basti : Dans Solomon Kane, tout aventurier anglais possédant la Fortune Navigateur Chevronné peut faire partie (ou avoir fait partie) des chiens de mer de Sa Majesté lareineElisabeth. D'autres Fortunes, comme Aristocrate, Grand Voyageur ou Meneur d'Hommes peuvent s'avérer fort utiles mais ne sont pas indispensables. (...)
Quatre d'entre eux sont tirés des aventures de Kane en Afrique : Jeremy Hawk, Gulka le Tueur de Gorilles, le cheikh Hassim ben Saïd et, bien sûr, Nakari, la «reine-vampire » de Negari. A cela s'ajoutent Francis Drake et Sir Richard Grenville, deux grands personnages historiques évoqués dans les aventures de Solomon Kane. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...