Solomon Kane : les règles
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Contient : représente (14), représenté (2)(...) Traits dérivés : Les quatre Traits principaux d'un personnage permettent également de calculer deux autres valeurs de première importance : La Rapidité d'un personnage mesure ses réflexes et sa vivacité. Sa valeur est égale à la moyenne de l'Adresse et de l'Instinct. L'Endurance d'un personnagereprésentesa vigueur et sa résistance aux blessures, à la fatigue, aux privations etc. Sa valeur est égale à la moyenne de la Force et de la Volonté. (...)
En termes de jeu, l'habileté au combat de votre personnage sera représentée par deux valeurs distinctes : l'Attaque et la Défense. L'Attaquereprésentela capacité à porter des attaques efficaces. Elle est normalement égale à la moyenne de la Force et de l'Adresse (en cas de fraction, arrondir en faveur du personnage). La Défensereprésentela capacité du personnage à parer ou à esquiver les attaques adverses. Elle est normalement égale à la valeur de Rapidité moins 2. (...)
Ce test sera résolu comme une prouesse (-2), et même comme un exploit si le personnage est complètement pris par surprise. Ilreprésentela chance de pouvoir se raccrocher in extremis à quelque providentielle branche, anfractuosité ou aspérité, situation classique à l'origine du terme cliffhanger ) ou même de « freiner sa chute » de façon acrobatique - comme le fait Kane dans le passage cité ci-dessus. (...)
esquives et parades Si le test d'attaque réussit, le défenseur a droit à un test de Défense, effectué lui aussi sur 2d6. Ce testreprésenteune esquive, une parade ou toute autre action visant à éviter une attaque : quelle que soit la nature de cette manoeuvre, la valeur mise à l'épreuve est toujours la Défense et la procédure de jeu reste la même Si ce test de Défense est manqué, l'attaque porte et le défenseur est blessé. (...)
Elle peut, en outre, être contrée par une dépense similaire de la part de l'adversaire, dépense quireprésentela propension des ennemis les plus redoutables à échapper in extremis aux attaques mortelles... Le coup de maître n'aura donc de véritable effet que si la réserve de Destin de l'adversaire est épuisée, ce que le héros n'a aucun moyen de savoir avec précision. (...)
Tour à tour pirate, explorateur, gentilhomme et amiral, il se rendit notamment célèbre par sa « circumnavigation » (tour du monde), par son rôle dans la défaite de l'Invincible Armada et par diverses actions de piraterie contre les Espagnols... mais aussi par l'exécution de Sir Thomas Doughty, évoquée par Robert E. Howard dans La Tâche Sombre, court récit en vers où Drake estreprésentécomme un capitaine despotique et cruel, qui se retranche derrière « sa parole de loi » pour assouvir ses rancunes personnelles. (...)
Les Fortunes de Nakari : Femme Fatale : Cette fortune est l'équivalent féminin de « Grand Séducteur ». Dans le cas de Nakari, ellereprésenteun mélange unique de beauté sculpturale, de sensualité quasi-animale et de magnétisme presque surnaturel. (...)
Les animaux qui ne rentrent pas dans cette catégorie n'ont pas véritablement besoin d'être codifiés en termes de jeu ou peuvent être facilement définis en adaptant légèrement les règles données ci-dessus, comme l'illustrent les quelques exemples qui suivent... Rats : A priori, un seul rat nereprésentepas un véritable danger pour un aventurier. En termes de jeu, un large groupe de tels animaux pourra toutefois être considéré comme un adversaire unique, avec un score unique valable pour tous les traits reflétant la taille du groupe. Une « blessure grave » infligée à un tel adversairereprésentetout simplement la mort ou la mise en fuite d'un nombre appréciable de vermines. Serpents Venimeux : Un tel animal sera automatiquement tué ou mis hors de combat dès la première blessure... mais une attaque réussie placera sa victime en situation de péril mortel. (...)
Il semble donc que la sagesse de N'longa et, sans aucun doute, le pouvoir protecteur du bâtonvaudou l'aient en partie préservé de l'influence corruptrice du Savoir Interdit. Sur ce point, le vieux sorcier africainreprésentela fameuse exception qui confirme la règle. L'Autre George Banway : Arrêtons-nous enfin sur une des rares aventures apocryphes de Solomon Kane : La Flamme de la Vengeance, de John Pocsik. (...)
Concrètement, le nombre de Secrets connus par un sorcier dépend de l'importance du Pacte qu'il a passé avec les Puissances des Ténèbres. En termes de jeu, ceci estreprésentépar le sacrifice permanent d'un ou plusieurs points de Destin. A la base, un sorcier dispose d'un capital de 3 points de Destin (ou 4 s'il possède la Fortune Fils du Diable ) : chaque point sacrifié lui permettra d'accéder à la connaissance d'un Secret. (...)
Au fil des millénaires, cet héritage s'est évidemment déformé, fragmenté et appauvri, de sorte qu'il nereprésenteplus, à l'époque de Kane, qu'une part infime de ce qu'il était autrefois - mais même cette part infime peut suffire à attirer, à séduire et à corrompre ceux qui cherchent la puissance par la connaissance. (...)
Alliés et Rivaux : Il peut également être intéressant de doter votre chien de mer d'un allié et d'un rival célèbres au sein de la turbulente marine de Sa Majesté. L'alliéreprésenteun illustre personnage, auprès (ou sous les ordres) duquel l'aventurier a eu l'honneur de naviguer et, probablement, de combattre. (...)
Sa Résistance, qui reflète la résistance et la robustesse de sa coque. Sa Vitesse, qui dépend à la fois de sa taille, de sa silhouette et de sa voilure. Son Agilité, quireprésentela facilité avec laquelle il peut être manoeuvré. Ces caractéristiques interviennent en cas de combat entre deux navires (voir page suivante). (...)
Les corps à corps qui surviennent en cas d'abordage sont de sanglantes et chaotiques mêlées, qui n'ont pas grand chose à voir avec les combats singuliers traités dans les règles de Solomon Kane. Pour ce type d'affrontement, on estimera qu'un assaut nereprésentepas quelques secondes, mais plusieurs minutes d'action frénétique et meurtrière. A l'intérieur d'un assaut, il est nécessaire de distinguer le sort de la masse des combattants (personnages-non-joueurs) et celui des héros (c'est à dire des personnages-joueurs) qui s'y trouvent impliqués. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...