Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : représente (25)(...) Ainsi, une démocratie peut néanmoins être marquée par l'énarchie, si la classe politique ne laisse accéder aux postes de pouvoir que les individus issus d'une même formation universitaire, et la gérontocratie est également une forme de démocratie mêlant certains aspects du Conseil des Anciens, les individus obtenant les responsabilités devant avoir atteint un âge particulier. Voici une description rapide de ce quereprésentechaque forme de système politique (attention, ceci n'est pas une analyse politique, et est bourré de raccourcis... ;-) ) : Anarchie : Il n'y a pas de pouvoir réel. (...)
Ce qui fait d'ailleurs que le système ne fonctionne pas pour les Survivalistes, dont les ambitions d'extension sont obligatoirement restreintes (sinon, ils seraient Humanistes, et non Survivalistes). Enarchie : L'Enarchiereprésenteune forme particulière de technocratie où les personnes au pouvoir sont déterminées par un cursus scolaire particulier, censé former des individus particulièrement aptes, et dont les compétences ne sont alors plus tant jugées par leurs résultats une fois au pouvoir que par leurs résultats lors de leur formation. (...)
La Communauté doit avoir entre 4 et 8 points dans ses différents objectifs à tout instant. La valeur d'un objectifreprésentel'intérêt que lui porte la Communauté mais également sa difficulté. Un objectif à 1 peut être difficile mais peu important, ou important mais très facile. (...)
0 assurera un accès coûteux à l'eau : difficile à extraire, régulière-ment impropre à la boisson... +5 signifie que la Communauté a un emplacement extrêmement bien irrigué, avec une eau pure. Nourriture : Ce Constituantreprésenteà la fois les sources naturelles de nourriture (gibier, rivières pois-sonneuses, arbres fruitiers...) et la capacité de la Communauté à les exploiter au mieux (talent des chasseurs et pêcheurs, connaissances des cueilleurs pour ne ramasser que des produits comestibles et/ou sans empêcher la pousse d'une nouvelle récolte l'année d'après...). (...)
En outre, le Relationnel concerne aussi les échanges entre la Communauté et le monde extérieur, qu'il s'agisse des autres humains ou de la vermine. Stabilité : Cette valeurreprésentela stabilité 'politique' de la Communauté. Une valeur basse signifie que les conflits entre individus sont fréquents, que les factions sont nombreuses et agressives les unes envers les autres, et que l'éclatement n'est pas loin. (...)
Il n'est ici pas question d'unanimité, mais tout simplement d'un classement des trois premiers Totems. Le plus marqué est appelé Totem majeur etreprésentela tendance principale de la Communauté. Les humains étant ce qu'ils sont, un seul Totem est rarement suffisant pour décrire les réactions d'une population. (...)
Si vous obtenez de nouveau un 1, alors la Caractéristique la plus basse de la Communauté bénéficie d'une augmentation automatique équivalent à 6 PCs, que vous dépensez en ajoutant 1d à la Caractéristique ou en répartissant 3 points de bonus entre les Constituants de cette Caractéristique (en fonction de l'explication que vous pouvez trouver généralement...). Celareprésentealors un évènement positif qui tombe tout cuit dans les mains de la Communauté, comme la découverte d'un filon, d'un entrepôt, d'une cache d'armes, d'un stock d'engrais, le changement de chef d'une Communauté ennemie, occasion d'améliorer les relations avec cette Communauté... Si vous obtenez un 10 au second jet, alors les joueurs auront l'occasion, durant le prochain scénario, d'ob-tenir 6 PCs (ou de doubler le gain, si le scénario prévoit déjà un gain). (...)
Si vous obtenez un nouveau 10, la Caractéristique la plus haute de la Communauté subit une perte auto-matique de 6 PCs, que vous dépensez en retirant 1d à la Caractéristique ou en retirant 3 points entre les Consti-tuants de cette Caractéristique (selon comment vous pouvez le justifier). Celareprésenteune catastrophe, un évènement majeur contre lequel la Communauté ne peut pas grand-chose et qui l'affaiblit (épidémie, attaque de pillards, tarissement d'une source...). (...)
Une Epreuve 1 ne demandera pas beaucoup d'efforts de la part des joueurs, ou des personnages, tandis qu'une Epreuve 5 sera nettement plus difficile à gérer. La Crise : La Crisereprésenteune situation où la survie de la Communauté est menacée. Le Meneur doit déterminer en quoi l'Aléas peut provoquer une telle crise. (...)
Cela peut permettre d'une part de faire survivre la Communauté plus longtemps, et de mieux symboliser le lent travail de sape quereprésentela décadence (inspirez-vous de Rome pour imaginer des manifestations : corruption, affaiblissement des défenses aux frontières, factions dissidentes, autant de facteurs qui s'appliquent respectivement à Efficacité, Sécurité et Relationnel...). (...)
Il est possible pour les joueurs de dépenser des PCs pour réduire cette Réputation à la création, à raison d'un PC par point de Réputation, et jusqu'à un maximum de 5 PCs. Cette dépensereprésentele fait que des membres de la Communauté aient déjà réalisé des actes notables par le passé. (...)
L'autorité est une conséquence directe de la réputation, et vous pouvez donc l'évaluer aisément après avoir estimé cette dernière. L'influencereprésenteplutôt à quel point les PJs, individuellement ou par leur groupe, sont en mesure de prendre des décisions pour l'ensemble de la Communauté. (...)
Vous pouvez aussi imposer d'autres règles, comme l'obligation de présenter tout objet tech-nologique au chef, ce dernier pouvant réquisitionner celui de son choix, mais à hauteur du montant usuel du tribut (dans les Communautés les plus libérales, il est possible de négocier un remboursement si l'objetreprésenteplus de 15% du montant des trouvailles, mais dans les plus dictatoriales, si vous trouvez un seul objet, vous avez peu de chances de pouvoir le conserver). (...)
Réputations antagonistes ou cumulées : Ma Communauté me fait de l'ombre. La Réputation d'un individu (ou d'un groupe)représentele nombre de personnes en dehors de sa Com-munauté qui ont entendu parler de lui (sa réputation au sein de sa Communauté sera traitée ci-dessous). (...)
En même temps, ce sont aussi des rebelles par nature (plus ou moins), d'où la baisse de Stabilité. 4) Le bonus en Connaissances du rejetreprésenteen fait la nécessité pour la Communauté d'apprendre à utiliser des répulsifs naturels afin de lutter contre la vermine. (...)
Le but n'étant pas spécialement de faire la paix avec les insectes, le Constituant Vermine ne pouvait être augmenté (alors qu'il est baissé dans l'acceptation des insecticides). Dynamisme aurait également pu être choisi. 5a) La perte en Matières premièresreprésenteles dépenses dans les protections. La diminution en Com-munauté est l'expression de la méfiance dont on doit faire preuve à l'égard des autres après des coups pareils. A l'inverse, l'augmentation en Vermine (pour la première unanimité)représentele fait que la menace majeure soit considérée comme les humains, et non la vermine. La baisse de Protection face aux fourmis est liée au fait que la vermine soit plus difficile à repousser que les simples pillards (c'est bien pour cela qu'il s'agit de faire plus atten-tion aux menaces, d'être plus vigilant). (...)
La perte en Hygiène est là pour manifes-ter le fait que la Communauté n'hésite pas à se mettre en danger pour conserver ses biens (le gainreprésenteévidemment l'inverse). Le gain en Nourriture symbolise le fait que l'armement soit conservé pour la chasse égale-ment. (...)
Pour Manufacture : s'ils font bouillir l'eau, ils ont probablement conçu un système pour en récupérer la vapeur (à moins qu'ils n'aient carrément construit un autoclave, encore plus rentable) et donc développé leurs capacités techniques. Quant au 'Oui à Adapté', ilreprésentele fait que des Adaptés auront tendance à plus se soumettre à la loi de la nature : soit ils ont une physiologie qui leur permet de résister aux agents pathogènes, soit ils meurent. (...)
13a) Dans cette question, l'unanimité prenant parti donne des Objets technologiques pour symboliser le pillage (cette Ressource pourrait être remplacée par une autre à votre guise, cependant), la perte d'Hygiène vient des combats, qui engendrent des blessés, et le Dynamisme négatifreprésentele fait que la Communauté préfère agir avec les autres pour augmenter sa puissance plutôt que de travailler par elle-même. (...)
En même temps, la mentalité du Charognard convient mal à une Communauté stable, car chacun est prêt à profiter des faiblesses de son voisin. 14a) La perte en Nourriture et en Matières premièresreprésente, pour le premier, le fait que la Commu-nauté 'perde' l'habitude de rechercher sa nourriture à l'extérieur, et, pour le second, le fait qu'elle ait besoin de plus de monde dans ses champs et donc qu'elle en ait moins pour s'occuper d'obtenir des matières premières. La perte en Manufacturereprésenteégalement cette perte de main d'oeuvre. Le gain en Alimentaire est évident. Celui en Hygiène est là pour représenter le fait que la Communauté soit prête à faire face aux périodes de di-settes, grâce à ses stocks. (...)
Le gain en Hygiène répond simplement par l'affirmative : oui, grâce à l'offrande, la Communauté est moins gênée par la vermine, et donc bénéficie de meilleures condi-tions de vie. La perte en vigilance, dans les deux cas,représentetout simplement le fait que la Communauté attire l'attention sur ses richesses tout en se mettant dans une position où elle verra moins bien les risques d'agressions (après tout, si les survivalistes décident de faire un raid, ils peuvent profiter des caravanes mar-chandes, et si les fourmis choisissent d'exploiter à fond la 'source de nourriture', le chemin leur est facile à suivre). (...)
D'un autre côté, le premier pas est surtout la confiance en l'autre Communauté, c'est pourquoi, si le bonus en Vermine en Unanimité est de +2, c'est le bonus en Communautés qui apparaît dans la majorité. Pour le second choix, la perte en eaureprésentele côté aléatoire d'une errance vis-à-vis d'une telle ressource, alors que la Communauté développera ses capacités de chasse (d'où le bonus en Nourriture). (...)
Mode de vie) Concernant les Survivalistes, les malus en Communautés et en Vermine s'expliquent par le fait que, si le but d'une Communauté est uniquement survivre, il lui faudra bien souvent se retrouver en opposi-tion avec les autres (alors que les Adaptés ou les Fondateurs pourront plus facilement envisager d'établir des relations avec d'autres Communautés, ou avec la vermine). Le bonus en Dynamismereprésentepar contre cette tendance extrêmement marquée à l'adaptation face à de nouvelles menaces. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...