Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : tombe (4), tombé(...) Une chute périlleuse cause une blessure, avec les effets habituels. Ce niveau de gravité sera utilisé lorsqu'un personnagetombed'un cheval au galop, depuis le premier étage d'une maison ou dans un ravin peu profond. Au-delà de ces hauteurs (chute du haut d'une falaise, du toit d'une maison etc), la chute devient potentiellement mortelle. (...)
Dès la fin du combat, les forces du personnage l'abandonneront et il devra tester son Endurance affaiblie pour ne pas s'écrouler inconscient. Il en ira de même si son Endurancetombeà zéro. En cas de blessure mortelle, le héros devra tester son Endurance. Si le test réussit, il continuera à se battre mais s'écroulera, mort, dès la fin du combat (ou à la seconde blessure mortelle). (...)
En 1591, le gentilhomme anglais Sir Richard Grenville dirige une expédition contre les navires marchands espagnols croisant entre les Açores et l'Espagne, à bord d'un vaisseau nommé le Revenge. Malheureusement pour Grenville et ses hommes, le Revengetombedans une embuscade et est assailli par une quinzaine de navires de guerre espagnols - auxquels les Anglais parviennent à tenir tête durant plus de douze heures. (...)
Si, dans un récit d'aventure, les héros perdent assez souvent connaissance avant d'être laissés pour morts par leurs ennemis ou sauvés par la Providence, leurs adversaires de premier plan ne sont presque jamais sauvés après avoir été mis hors de combat - peut-être parce que la Providence ne saurait intervenir en leur faveur... ou peut-être parce qu'il serait alors à la merci des héros, lesquels ne prendraient sûrement pas le risque de les abandonner en les laissant pour morts (et ceci sera sans doute encore plus vrai dans le cas des héros de jeu de rôle, qui mettent souvent un point d'honneur à achever un ennemitombé« juste pour être sûr »). Il semble du reste assez difficile de faire accepter à un joueur l'idée que son personnage n'a pas « vraiment » tué l'ennemi qu'il a pourtant tenu à décapiter ou qu'un « événement fortuit » vient dévier son geste à l'ultime seconde... tout en lui ôtant toute chance de recommencer. (...)
C'est dans ce contexte qu'en 1591, Sir Richard s'embarque à bord du Revenge pour intercepter les navires espagnols croisant entre les Açores et l'Espagne... mais iltombedans une embuscade et se retrouve face à une quinzaine de vaisseaux espagnols lourdement armés. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...