Conan : Guide de conversion pour Fantasy Craft
sur Le Scriptorium au format (3.9 Mo)
Contient : niveau (49)(...) Avantage : Lorsque le personnage tente un Coup de grâce, la victime subit un malus de -2 à son jet de Vigueur. De plus, si le personnage commun succombe, le personnage obtient 1 Point de sort parNiveaude Santé de celui-ci. S'il s'agit d'un personnage spécial, il obtient 4 fois cette valeur. Ces Points de sort perdurent jusqu'à la fin de la scène. (...)
Avantage : Le personnage se lance dans un long rituel qui inflige 1d4 points de dégâts toutes les heures à la cible. Chaque heure entière qu'elle reste en vie, le personnage obtient 1 Point de sort parNiveaude Santé s'il s'agit d'un personnage commun ou 4 fois cette valeur s'il s'agit d'un personnage spécial. (...)
Dons raciaux : Rejeton de la colline de Dagoth : Le personnage n'est qu'à moitié humain. L'autre moitié... est pour le moins démoniaque. Condition :Niveau1 uniquement. Avantage : Le personnage obtient la vision dans le noir I et est immunisé aux poisons. (...)
A l'inverse, certains royaumes hyboriens, comme l'Aquilonie ou la Némédie, ont évolué quasiment au mêmeniveauque nos grandes nations antiques, telles que Rome notamment. Il se peut donc qu'un équipement Féodal soit disponible ponctuellement au sein de ces régions. (...)
Il doit tenir le lien magique en main pendant tout la durée du sort, sans quoi il s'interrompt sur le champ. Agonie fatale :Niveau: Nécromancie 9 Temps d'incantation : 1 round Distance : personnelle Zone d'effet : sphère de 9 m Durée : 1d6 rounds Jet de sauvegarde : Vigueur, annule (terminal). (...)
En cas d'échec, elles subissent 4d6 points de dégâts par round, sont ralenties et doivent réussir un jet de Volonté pour agir à chaque round, jusqu'à ce qu'elles meurent. Caresse du trépas :Niveau: Nécromancie 8 Temps d'incantation : 1 demi action Distance : contact Durée : 1 round parNiveaude Lanceur Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel. Effet : Pendant toute la durée du sort, quiconque est touché par le lanceur meurt immédiatement. Chaque cible réussissant son jet de sauvegarde est seulement étourdie pour 1 round. Changeforme :Niveau: Métamorphose 9 Temps d'incantation : 1 round Distance : personnelle Durée : 10 minutes parNiveaude Lanceur (répressible) Coût de préparation : 5. Effet : Le personnage adopte la forme d'un animal de son choix, dont la valeur en PX ne dépasse pas 50 + 5 parNiveaude Lanceur. Il devient semblable en tout point à un PNJ spécial de ce type, perdant toutes ses options de personnage et obtenant toutes les siennes, à l'exception de ses valeurs d'Intelligence, de Sagesse et de Charisme, de ses Intérêts et de ses dés d'action, qui ne sont pas altérées. Danse de la mue du serpent :Niveau: Affliction 5 (Malédiction) Temps d'incantation : 10 minutes Distance : mauvais oeil Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Volonté, annule. (...)
Si le lanceur sacrifie la cible et le serpent après son rituel, comme c'est la tradition chez les Pictes, il obtient un bonus moral de +4 aux jets d'Intimidation avec tous les témoins de la cérémonie et un bonus moral de +1 à ses jets d'Incantation, le tout pendant une journée. Danse des cobras :Niveau: Nature 5 Temps d'incantation : 1 round Distance : mauvais oeil Durée : Concentration Jet de sauvegarde : voir description Coût de préparation : 4. (...)
En revanche, si la cible s'enfuit ou est secourue, le lanceur subit à la place un malus moral de -1 à sa Défense et ses jets de sauvegarde pendant cette même période. Echos sorciers I :Niveau: Verbe 2 Temps d'incantation : 1 heure Distance : lointaine Durée : Concentration, jusqu'à 10 minutes + 1 parNiveaude Lanceur (répressible). Effet : Grâce à ce sort qui ne peut être lancé que de nuit, le personnage se connecte à un réseau d'informations magiques reliant créatures naturelles et puissants sorciers entre eux. (...)
Le personnage peut aussi tenter de convoyer des informations, mais rien n'assure que celles-ci voya geront bien loin, à moins que de nombreux sorciers ne les considèrent d'une importance capitale. Echos sorciers II :Niveau: Verbe 4 Distance : illimitée Jet de sauvegarde : Volonté, annule Coût de préparation : variable Effet : Comme Echos sorciers I, excepté pour ce qui suit : Le lanceur bénéficie d'un bonus de +2 sur ses jets de Savoir pendant la durée du sort. (...)
Selon la distance et l'importance du peuple visé, le MJ peut exiger un coût de préparation et des jets de compétence appropriés. Enfants de la nuit :Niveau: Nature 1 Temps d'incantation : 1 round Distance : illimitée Durée : 1 heure parNiveaude Lanceur (répressible) Effet : Le sorcier invoque un grand corbeau semi-intangible qui vole en cercles à quelques 150 mètres au-dessus de sa cible, en émettant de puissants croassement qui renseignent le lanceur sur sa position. Le personnage doit connaître le nom, la description, ou posséder un lien matériel avec la cible pour que le sort prenne effet. (...)
Chaque corbeau a une Défense de 14 et se dissipe dès qu'il est touché, mais le lanceur peut les remplacer par une action libre au prix d'un Point de sort par corbeau. Extraction de l'âme :Niveau: Affliction 9 Temps d'incantation : 1 jour Distance : lien magique Durée : 1 heure parNiveaude Lanceur (répressible) Jet de sauvegarde : voir description Coût de préparation : 15 Effet : La cible tente un jet de Volonté. En cas d'échec, son âme lui est arrachée et elle meurt sur le champ. (...)
Une cible tuée par ce sort est considérée comme ayant été sacrifiée à l'aide du don Supplice sacrificiel, même si le lanceur ne le possède pas. Extraction du coeur :Niveau: Nécromancie 7 Temps d'incantation : 1 demi action Distance : mauvais oeil Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel (terminal) Effet : Si la cible rate son jet de sauvegarde, elle meurt, son coeur arraché à sa poitrine et volant jusque dans la main du lanceur. (...)
Si la cible réussit son jet de sauvegarde, elle ne subit que 4d6 points de dégâts non-létaux et est est ralentie pendant 1 round en raison de cette mini-crise cardiaque. Flaccidité des os :Niveau: Affliction 4 (Malédiction) Temps d'incantation : 1 demi action Distance : contact Durée : 1 heure parNiveaude Lanceur (répressible) Jet de sauvegarde : Volonté, annule Effet : La cible doit réussir un jet de Volonté sous peine de voir ses os se liquéfier et de se retrouver paralysée pour toute la durée du sort. Immonde rite de la bête humaine :Niveau: Affliction 7 (Malédiction) Temps d'incantation : 10 minutes Distance : mauvais oeil Durée : permanente Jet de sauvegarde : Volonté, annule Effet : La cible est transformée en lycanthrope infecté, comme si elle avait été mordue et convertie par un lycanthrope (voir plus loin). Elle acquiert une forme animale définie par le MJ, ne peut changer de forme, et passe sous le contrôle du MJ. Maître mot d'Alamaric :Niveau: Verbe 2 Temps d'incantation : 1 demi action Distance : proche Durée : permanent (répressible) Jet de sauvegarde : Volonté, annule Effet : L'Extérieur ou l'Esprit ciblé devient partiellement mortel et perd nombre de ses protections naturelles. (...)
Il est privé de toute résistance aux dégâts, réduction des dégâts ou immunité qu'il possède. Malédiction de Yizil :Niveau: Affliction 2 (Malédiction) Temps d'incantation : 1 action libre Distance : mauvais oeil, contact ou lien magique Durée : permanente Effet : Avant de mourir, le lanceur peut jeter une ultime malédiction sur un ennemi juré. (...)
Ce sort est automatiquement appris par tous les lanceurs de sorts y ayant accès et ne compte pas dans la limite de leur répertoire. Pacte démoniaque I :Niveau: Appel 2 Temps d'incantation : 1 heure Durée : 1 heure parNiveaude Lanceur ou jusqu'à accomplissement du pacte Coût de préparation : 1 Effet : Le personnage entre en contact avec un démon de puissance moyenne. Ce faisant, il acquiert à chaque fois 1 rang de corrompu. (...)
Une fois par session, par une action libre, le personnage peut invoquer le pouvoir du talisman pour qu'il lui confère 1 dé d'action de type d6 supplémentaire. Pacte démoniaque II :Niveau: Appel 8 Temps d'incantation : 3 heures Coût de préparation : 5 Effet : Comme Pacte démoniaque I, à l'exception de ce qui suit. (...)
Un seigneur démon ne s'investit jamais personnellement dans un marché, mais peut dépêcher plusieurs de ses séides, au gré du MJ, pour accomplir la tâche requise. Talisman impie. Le talisman procure au personnage 2 dés d'action de type d10. Peste noire I :Niveau: Nécromancie 8 Temps d'incantation : 1 jour Distance : lointaine Zone d'effet : sphère de 10 km Durée : 1 semaine/Niveaude Lanceur (répressible) Jet de sauvegarde : Vigueur, annule (terminal) Coût de préparation : 15 Effet : Le personnage répand une terrible maladie étrangement non contagieuse mais qui continue d'affecter de nouvelles victimes chaque jour. Pour être exact, la peste noire réclame de nouvelles victimes au rythme d'un nombre égal auNiveaudu Lanceur chaque jour. Ces victimes sont choisies au hasard et sont automatiquement infectées par une forme particulièrement virulente de la peste bubonique (voir page 341 de Fantasy Craft). La période d'incubation tombe à 1d6 heures et le DD du jet de Vigueur est de 17. Peste noire II :Niveau: Nécromancie 9 Temps d'incantation : 1 heure Distance : lien magique Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Vigueur, annule (terminal) Effet : Ce sort ne fonctionne que contre des cibles situées dans la zone d'effet d'un sort de Peste noire I lancé par le personnage. (...)
De plus, le DD du jet de Vigueur est le DD habituel des sorts du lanceur et non plus 17. Projection télékinétique I :Niveau: Force 1 Temps d'incantation : 1 demi action Distance : personnelle Durée : instantanée Effet : Le lanceur prend mentalement le contrôle d'un objet sur sa personne ou à ses pieds et le projette sur une cible. (...)
Au lieu d'un jet d'attaque à distance, le personnage utilise le jet d'Incantation ayant servi à lancer ce sort. Il ne peut donc appliquer aucune manoeuvre à cette attaque. Projection télékinétique II :Niveau: Force 4 Temps d'incantation : 1 demi action Distance : courte portée Durée : instantanée Effet : Comme Projection télékinétique I, mais le personnage peut projeter jusqu'à 1 objet tous les 2 Niveaux de Lanceur et ceux-ci doivent juste être à portée et accessibles (ni bloqués ni dans l'espace occupé ou sur la personne de quelqu'un d'autre). Psychométrie :Niveau: Divination 1 Temps d'incantation : 1 demi action Distance : contact Durée : Concentration, jusqu'à 10 minutes + 1 parNiveaude Lanceur (répressible) Effet : Le lanceur acquiert de l'information quant au dernier propriétaire vivant de l'objet qu'il touche, qu'il s'agisse là d'un objet inanimé ou d'une partie de son corps. Tant qu'il maintient le contact, il peut tenter un jet de Savoir (DD 11) à chaque round pour acquérir un renseignement de la table ci-dessous. (...)
Round : Information obtenue 1 Race du dernier propriétaire 2 Sexe du dernier propriétaire 3 Pays d'origine du dernier propriétaire 4 Age du dernier propriétaire 5 Etat de santé actuel du dernier propriétaire 6 Lieu où se trouve le dernier propriétaire et sa destination s'il se déplace 7 Nom du dernier propriétaire, le cas échéant 8 Façon dont le dernier propriétaire a acquis l'objet 9 Façon dont le dernier propriétaire a perdu l'objet 10 Alignement du dernier propriétaire, le cas échéant 11 Race de l'avant-dernier propriétaire 12, etc. Sexe de l'avant-dernier propriétaire, etc. Rune de Jhebbal Sag :Niveau: Sceaux 3 Temps d'incantation : 1 round Distance : contact Zone d'effet : sphère de 12 m Durée : permanent (répressible) Effet : Cette rune permet au lanceur de faire savoir à tout adorateur de Jhebbal Sag qu'il est l'un des siens (ce qui peut être un mensonge). (...)
De plus, la rune contre automatiquement tout sort d'Allié naturel affectant un animal qui entre dans sa zone d'effet. Sagesse des songes :Niveau: Divination 6 Temps d'incantation : 1 heure Distance : personnelle Durée : 8 heures Jet de sauvegarde : Volonté, annule Effet : Le sorcier lance ce sort avant de s'endormir et rêve de lieux, d'évènements ou d'individus importants de son choix, en espérant avoir une illumination au cours de la nuit. (...)
Pour chaque jour précédant celui-ci au cours duquel le personnage a lancé Sagesse des songes, il bénéficie d'un bonus de +1 à son jet de Savoir. Serpent de l'effroi :Niveau: Illusion 6 Temps d'incantation : 1 demi action Distance : contact Durée : 1 round Jet de sauvegarde : Volonté, annule (terminal) Effet : Le lanceur jette un bâton au sol, lequel se transforme aux yeux de la cible en serpent mortel. (...)
Elle est étourdie jusqu'à la fin du sort et doit réussir un jet de Volonté. En cas d'échec, elle croit que le serpent l'a mordue et meurt sur le coup. Tapis de Yimsha :Niveau: Energie 9 Temps d'incantation : 1 round Distance : personnelle Zone d'effet : sphère de 30 cm de rayon parNiveaude Lanceur Durée : 1 minute parNiveaude Lanceur (répressible) Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel Coût de préparation : 20 Effet : Le tapis en question est un nuage pourpre qui s'étend autour du sorcier, composé d'énergies élémentaires, et qui peut transporter, protéger et défendre ses occupants. Utilisé pour le transport, il se comporte comme un tapis volant, voir page 171 de Fantasy Craft. Les alliés du lanceur situés à l'intérieur du tapis bénéficient d'une RD 4/—. (...)
Le lanceur peut ‘activer' ou ‘désactiver' le nuage par une action libre, une fois par round, jusqu'à ce que la durée arrive à son terme. Visions atroces et pénétrantes :Niveau: Illusion 4 Temps d'incantation : 1 round Distance : contact ou mauvais oeil Durée : Concentration, jusqu'à 1 minute parNiveaude Lanceur (répressible) Jet de sauvegarde : Volonté, annule Effet : Le lanceur projette des visions terrifiantes et troublantes dans l'esprit d'une victime intelligente (Int 3+). La cible est désorientée et malade jusqu'à la fin du sort. (...)
Options de campagne : Caractéristiques hyboriennes [nouvelle option] (permanente) : En plus de sa progression normale de caractéristiques, toutes les caractéristiques du personnage augmentent d'un point auxniveau6 et tous les quatre niveaux par la suite (10, 14 et 18). Héros dominants : Lorsqu'un héros ou personnage spécial obtient un critique potentiel sur un jet d'attaque, le critique est automatiquement confirmé, à moins qu'il ne dépense 1 dé d'action. (...)
Héros impressionnables [nouvelle option] (2 dés d'action) : Une fois par combat, lorsque le personnage rencontre un nouveau monstre pour la première fois, il doit réussir un jet de Volonté (DD 10 + 1/2Niveaud'Opposition). En cas de réussite, il surmonte sa peur. Sinon, il est secoué. Héros légendaires : Les personnages joueurs reçoivent 40 points à répartir dans les caractéristiques à leur création, et ils peuvent atteindre des valeurs supérieures à 18 au prix de 5 points par valeur supplémentaire. (...)
Sorcellerie : Magie corruptrice : A chaque fois qu'un personnage lance un sort, il doit réussir un jet de Volonté (DD 10 + le nombre de points de sorts dépensés pour le jet). En cas d'échec, il subit 1niveaude la condition suivante. Corrompu (I-IV plus spécial). Le personnage subit un malus de -2 aux jets de Volonté et de compétence basés sur le Charisme. (...)
S'il est déjà corrompu IV et qu'il se trouve à nouveau corrompu, il devient un PNJ sous le contrôle du MJ. Le personnage perd 1niveaude corrompu à la fin de chaque scène. Magie oubliée : Les Disciplines suivantes ont été oubliés des hommes et leur apprentissage est des plus difficile : Artifice, Bénédiction et Guérison. Pour apprendre un sort d'une de ces Disciplines, le personnage doit dépenser 5 × leNiveaudu sort en points de Réputation (min. 5). Le Mot de la fin : Ce guide est essentiellement basé sur Conan d20 Edition Atlante mais il gagnerait sans doute à être enrichi de vos connaissances personnelles de l'oeuvre de Howard. (...)L'objectif de cette aide de jeu est de permettre aux amateurs de Conan et de Fantasy Craft de jouer dans leur univers favori avec leur système de règles préféré. En plus des personnages et créatures emblématiques de l'oeuvre de Howard, vous trouverez également des objets, sorts et autres règles indispensables pour évoluer dans cet univers empli de violence et de corruption. Origines : Races, Talents et Spécialités : Les héros du Monde Hyborien sont, pour l'immense majorité ...