Le Livre des Rumeurs
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : requins (19)(...) Chronologie : J-10 Alzarimus fait l'acquisition du Livre des Rumeurs. J-5 Alzarimus envoie un de ses serviteurs de confiance recruter des hommes de main, lesRequins. J+0 Au matin, lesRequinsenvoient la rumeur à la Guilde des Crieurs Publics. Les Crieurs la répandent. Eremos manque de se faire lyncher par la foule lors d'une promenade et demande l'aide des PJ. (...)
En désespoir de cause, il les dénoncera à la Garde et payera grassement cette dernière pour que l'identité de l'employeur des PJ ne soit pas ébruitée... Exploiter les informations obtenues : Le tatoué : Un PJ avec au moins 30% en Connaissance de la rue fera le lien avec le gang desRequins, une bande de malfrats d'origine Ilthmarienne. Leur repaire se trouve dans le Quartier du Port et on murmure qu'ils seraient le bras armé du Culte du Requin local, très puissant à Ilthmar mais qui est tombé depuis longtemps en désuétude à Lankhmar. (...)
Par contre, certains marchands se spécialisent dans la vente d'objets exotiques et magiques, notamment le fameux Mayakaal, qui s'est installé récemment dans le quartier du port après avoir été chassé de la cité d'Hoorborixen, capitale des Terres de l'Est. Grosso modo, les PJ ont deux options : - ils remontent la piste desRequins(Scène 3) ; - ils se rendent dans la boutique de Mayakaal (Scène 6). Personnages : Guichetier : Dague : 30% ; Influence 32% ; Endurance : 25% ; Persévérance : 20% ; Perception : 30% ; PV : 8 ; PA : 0. (...)
Vigiles : Epée 1M & bouclier : 50% ; Endurance : 50% ; Persévérance : 40% ; Perception : 55% ; PV : 13 ; PA : 3 (armure d'anneaux) ; dégâts : 1D8 + 1D4. Scène 3 : la chasse auxrequins: Décor : Le quartier portuaire et ses cohortes d'entrepôts géants, sa foule bigarrée et souvent bagarreuse... Interactions : Chercher des informations sur le gang : Un jet de Connaissance de la Rue peut être demandé pour trouver les bonnes personnes à questionner dans le quartier. (...)
Contrairement à la plupart des cultes, le temple du Culte du Requin n'est pas situé le long de l'allée des Dieux. Le culte a racheté un entrepôt aux autorités de la cité pour l'aménager en gigantesque bassin pourrequins. Repérer des membres du gang : Les membres du gang sont aisément repérables à leurs tatouages, un jet de Perception réussi (ou un score minimum de 30% en Perception) permet d'identifier deuxRequinsparmi la foule. Si les joueurs ne sont pas arrivés à dénicher des informations intéressantes sur le gang et semblent piétiner, le MJ peut utiliser les tests de Perception pour vérifier si leurs PJ aperçoivent desRequinsdans les parages. Les deuxRequinsidentifiés reviennent d'une petite tournée des commerces de leur secteur ou ont rendu visite à un mauvais payeur ; ils se dirigent vers la taverne des Chiens Galeux si on est en journée ou directement au Repaire si on est en soirée. Suivre les membres du gang : Cela ne pose pas de problème si le personnage a au moins 30% en Pister ou Connaissance de la Rue, car lesRequinspistés ne font pas preuve d'une grande vigilance. Rendez-vous à la section 4-2 ou 4-3. Intercepter les membres du gang : En cas d'attaque des PJ, les membres du gang chercheront à s'enfuir s'ils sont en infériorité numérique, tout en essayant d'ameuter les passants éventuels ; leur destination sera la taverne ou le repaire. Si jamais les PJ parviennent à s'emparer des deuxRequins, ceux-ci céderont vite à toute forme de torture ou de menace. Ils donnent les mêmes renseignements que le mendiant, mais pourront aussi conduire directement les PJ au repaire, 43 Rue de la Torpeur, dans l'espoir de fausser compagnie à leur escorte. (...)
La moitié des tables et des chaises sont cassées ou branlantes à force de réparations maladroites, le tavernier est aussi gai et bavard que la mort en personne, la clientèle regroupe les marins les plus turbulents et les putains les plus faméliques... Une petite serveuse va de table en table pour prendre les commandes et apporter la boisson, tout en évitant les mains baladeuses. LesRequinsdisposent d'une table dans un coin de la taverne, un peu à l'écart des autres clients. Malheur à celui qui s'assoit à cette table sans y être invité, lesRequinsauront tôt fait de le tabasser sous le regard impassible du propriétaire des lieux... Lorsque les PJ arrivent à la taverne, lesRequinssont en grandes discussions avec un individu encapuchonné et portant une cape noire recouvrant le reste de ses habits. Interactions : Ecouter la conversation : Un personnage qui réussit un test de Perception peut entendre l'homme encapuchonné parler d'une « autre lettre à remettre à la Guilde. » Ce dernier dit aussi que son maître souhaiterait que le gang se charge du dénommé Mayakaal, de peur qu'il ne se montre trop bavard. (...)
Se renseigner sur l'homme encapuchonné : Si les PJ interrogent les habitués de la taverne à son sujet, ils diront qu'ils l'ont vu il y a cinq jours en train de parler avec lesRequins, mais ils n'en savent rien de plus. Si les PJ se montrent particulièrement généreux en offrant par exemple des tournées à foison, ils délieront plus facilement les langues et obtiendront un renseignement intéressant : un des clients, un mercenaire venu du nord, dira que la voix de cet homme ressemblait beaucoup à celle de Jursson, un serviteur d'Alzarimus. (...)
Les membres du gang : Dague 45% ; Endurance 40% ; Perception 50% ; Persévérance : 40 % ; PV :12 ; PA : 1 (armure de cuir) ; dégâts : 1D4 +1D2. Scène 5 : le repaire desrequins. Décor : L'immeuble qui accueille le repaire est dans un piteux état : escaliers branlants, trous dans les murs, odeur de vomi et d'excréments. (...)
Il se réunit avec le reste du groupe pour discuter des affaires courantes et donner des ordres si besoin. Parler auxRequins: LesRequinsse montreront très agressifs si les PJ pénètrent dans leur repaire et un combat sera quasiment inévitable si jamais les PJ sont en infériorité numérique. Capturer un Requin : Si les PJ parviennent à capturer un Requin, et qu'un des PJ réussit un test d'opposition d'Influence contre la Persévérance du Requin, celui-ci donnera toutes les informations qu'il pourra. (...)
Se mettre au service d'Alzarimus : C'est une option dangereuse, car si jamais les personnages ont usé de la force contre lesRequinsou Jurrsson et qu'ils aient laissé des témoins, Alzarimus cherchera sûrement à se débarrasser d'eux dès qu'il sera au courant de leur implication. (...)Ce scénario d'enquête très simple peut convenir à des PJ débutants. Le livre de base de Mongoose RuneQuest II ainsi que le supplément Lankhmar ou Lankhmar Unleashed sont nécessaires. Les statistiques des personnages sont simplifiées au maximum et utilisent la règle des Points de Vie généraux, page 96 du livre de règles. Un résumé rapide : Un noble ambitieux, Alzarimus, a acheté le Livre des Rumeurs, un ouvrage magique qui crée des rumeurs tellement crédibles que quiconque les ...