De l'art et la manière d'exercer l'Alchimie
Précis d'Alchimie : Règles d'alchimie pour Rêve de Dragon. Préface d'Alchimède le Toussotant : Je me permets de consigner ici quelques idées qui me sont venues lors de mes années d'expérimentation. Il s'agit pour moi, maintenant que mon âge avance et qu'approche le moment où je me réveillerai ailleurs, de transmettre mon savoir aux petits jeunes qui espèrent faire progresser la plus noble des Connaissances : l'Alchimie. (toux rauque) Règle du tour de main : Il ne vous semble pas ...Contient : alchimie (28)De l'art et la manière d'exercer l'AlchimiePrécis d'Alchimie: Règles d'alchimiepour Rêve de Dragon. Préface d'Alchimède le Toussotant : Je me permets de consigner ici quelques idées qui me sont venues lors de mes années d'expérimentation. Il s'agit pour moi, maintenant que mon âge avance et qu'approche le moment où je me réveillerai ailleurs, de transmettre mon savoir aux petits jeunes qui espèrent faire progresser la plus noble des Connaissances : l'Alchimie. (toux rauque) Règle du tour de main : Il ne vous semble pas étrange que les Haut-rêvants aient droit de savoir de mieux en mieux lancer leurs sorts au fur et à mesure qu'ils les pratiquent, alors qu'un alchimiste qui tente pour la vingtième fois cette fichue potion de force peut encore se tromper dans une étape ? Je propose donc la règle du tour de main. (...)
Variante : Une version plus stricte pourrait être de distribuer le bonus entre les divers jets. Règles sur la recherche enalchimie: Les solutions classiques : Description : De même qu'un haut-rêvant peut apprendre de nouveaux sortilèges et mieux comprendre le rêve des dragons au cours de son voyage, un alchimiste devrait être capable d'augmenter sa quantité de recettes. (...)
Deux méthodes sont possibles, au choix du GR : il considère comme logique que soit au cours de ses études enalchimieou soit au cours des rêves qu'il a fait par la suite, le personnage ait pu apprendre une recette qui convienne. (...)
A ce moment là, il la crée et demande au joueur des jets de souvenirs oniriques ou non, par exemple Intellect/Alchimie(souvenirs d'études) ou Rêve/Alchimie(souvenirs par le stress). Il faut se souvenir de chaque étape de la recette séparément. Pour chaque étape, faire un jet comme indiqué ci-dessus avec pour difficulté la difficulté de l'étape ou bien plus haute si le Gardien des Rêves trouve que les souvenirs sont lointains. (...)
En effet, il semblerait étrange que les rêves que le personnage fait la nuit et qu'il peut utiliser pour monter sa compétenceAlchimiene contiennent pas aussi des recettes, dispersées au milieu des scènes de vie quotidienne. Exemple : Théobaldo voudrait créer un parfum envoutant pour approcher sans trembler une jolie jeune femme dont il est tombé très amoureux (il se dit qu'avec le parfum, elle sera conquise d'un coup). (...)
Donc, action : le Gardien considère que Théobaldo a tout ce qu'il faut sur lui pour réaliser la recette et qu'elle nécessite seulement deux étapes : un jet de Dextérité/Alchimieà -2 et un jet de Odorat-Gout/Alchimieà -3, pour avoir l'odeur du parfum capiteux juste comme il faut. Pour s'en souvenir oniriquement, le joueur de Théobaldo a juste à faire un jet de Rêve/Alchimieà -2 et un autre à -3. S'il réussit les deux : victoire, il se souvient avoir rêvé d'un truc pareil et il peut passer directement à la réalisation de la recette (qu'il note précieusement). (...)
Le Gardien des Rêves peut l'autoriser a refaire un jet après une nuit où il aurait convertit du stress enAlchimie, mais sans abuser du processus. Les échecs totaux peuvent être la cause de bien des problèmes si le Gardien des Rêves se sent d'humeur taquine : fausses indications, rêves étranges voire même queues de dragon diverses. (...)
La règle dans ce cas serait assez simple, bien que longue et doit être réservée aux groupes ou aussi bien le Gardien des Rêves que l'Alchimiste sont prêts à passer autant de temps sur l'Alchimiequ'on le fait d'habitude sur le Haut-Rêve (entre les méditations, les lectures de signes, les mises en réserve, etc.) La recherche enAlchimie: Fixer la recette : Chaque étape doit être déterminée par le Gardien des Rêves, avec sa difficulté, les ingrédients, etc. (...)
Par étape : Pour chaque étape, l'Alchimiste doit accumuler autant de points de tâche que la difficulté de l'étape, avec un jet de recherche par heure draconique. C'est le Gardien des Rêves qui exécute le jet, au choix Empathie, Intellect, Rêve voir même Chance/Alchimie, à la difficulté de l'étape. C'est aussi au Gardien des Rêves de décider, au vu de l'équipement du personnage, s'il peut effectuer sa recherche. Jet au choix Empathie, Intellect, Rêve voir même Chance/Alchimie, à la difficulté de l'étape. 1 jet par heure Draconique. Equipement requis. Réussite : Le GR annonce au joueur qu'il progresse. (...)
), 2 brins de Mercurion, 4 brins de Satum. Manipulation : Jeter tous les aromates dans 2 mesures d'eau normale en remuant bien(Dextérité/Alchimieà 0). Chauffer, touiller et quand on a une consistance Cheval/Mouton/Cheval (Dextérité/Alchimieà -3) verser rapidement les brins de satum. Laisser frémir. Quand le fumet est fort, mais pas trop (Odorat-Goût/Alchimieà -1), ajouter les brins de Mercurion. Vous devez obtenir une pincée de poudre parfumée. Donc le Joueur de Théobaldo doit réussir : Intellect/Alchimieà 0 (un point de tâche tout de même) pour la première étape, puis Intellect/Alchimieà -3 (3 points de tâche), puis Intellect/Alchimieà -1 (1 point de tâche), avec une périodicité d'une heure draconique. Dans les faits, c'est le Gardien des Rêves qui tire les dés. Après une journée de reflexion intensive avec un autre collègue (Arinvald) et quelques jets bienheureux aidés par un Intellect de 14 et un +7 enAlchimie, Théobaldo estime avoir fini la recette. Il annonce bien fort que ce soir, il régale la cantonnade avec un ragoût de Klampin aux pruneaux sauvages, avec une sauce à la Théobaldo. Comme cela n'arrive que dans des parties de jdr, le jet de cuisine est un échec total (véridique ! (...)
Suite de l'exemple : Frustré et ne comprenant pas pourquoi la recette a échouée, Théobaldo reprend une par une les étapes le lendemain : le gardien des rêves fait trois jets d'Intellect/Alchimieà 0, qui sont tous des succés : l'alchimiste est sûr que sa recette n'est pas en cause. Satisfait, il est prêt à la retester ce soir, mais bizarrement l'avis de ses compagnons de voyage n'est pas le même. (...)
D'autant plus que, contrairement aux poisons où il est possible de prendre des précautions et de s'entourer d'antidotes avant de tenter quoi que ce soit, là vous jouez avec votre santé physique. Mais bon, d'autres font bien du Haut-Rêve... Il est à noter que l'exercice de l'alchimieest déconseillé aux femmes enceintes. L'exercice de l'alchimiepeut provoquer des maladies graves. L'exercice de l'alchimiepeut tuer. Vous êtes avertis. Voila !