Le Grand OEuvre
sur Le Scriptorium au format (2 Mo)
Contient : alchimie (20)Le Grand OEuvre Cette aide de jeu fournit des règles d'alchimiepour OpenQuest, facilement adaptables à Runequest. Elle livre aussi les grandes lignes d'un contexte où les alchimistes auraient la part belle. Règles d'Alchimiepour OpenQuest : Ces règles sont tirées de l'ouvrage Runequest - GM's Handbook publié par Mongoose Publishing ainsi que du site Cragspider Lair. (...)
J'ai procédé à quelques ajouts (section Créer la Vie), raccourci certains passages et précisé les coûts de fabrication de certains éléments. Nouvelle compétence de connaissance :Alchimie(INT + POU) : Représente la capacité d'un personnage à étudier, percevoir et comprendre les qualités essentielles et les propriétés du monde physique tout en les mettant en relation avec le monde spirituel. L'alchimietient à la fois de la chimie, de la métaphysique et de la philosophie. La compétenceAlchimiedétermine le degré de succès et le résultat d'une expérimentation alchimique. Elle mesure aussi l'avancée de l'alchimiste vers la pureté de corps et d'esprit et peut donc être utilisée pour : * Savoir ce que l'alchimiste est capable d'obtenir avec son degré de connaissance, comme indiqué plus bas dans la section sur la Pierre Philosophale. (...)
De plus, l'alchimiste doit avoir accès à un laboratoire et disposer d'un équipement alchimique incluant un fourneau, des mortiers pour broyer, des alambics ainsi que d'autres éléments décrits plus loin. Préparer un gramme de Pierre demande une semaine de travail. Un test d'Alchimieest effectué à la fin de cette semaine ; en cas de succès, la Pierre est cristallisée. Un succès critique double la quantité créée. (...)
L'alchimiste doit aussi investir la Pierre avec des Points de Magie. Cet investissement s'accomplit de manière inconsciente ; il représente la part métaphysique de l'alchimie. Le nombre de Points de Magie à investir est limité par la compétence de l'Alchimiste, comme le précise le tableau ci-dessous. (...)
Ces effets sont cumulables : une Pierre avec une Pureté de 3 soigne les dégâts, guérit des maladies et autres poisons et augmente l'Endurance. Table 1 : Effets d'une pierre philosophale.AlchimiePureté Propriétés Effet : 01-50 1 Guérison : Pour chaque Point de Magie investi dans la création de la Pierre, 1 Point de dommage est immédiatement restauré. (...)
Le processus de transmutation prend une semaine par gramme de métal de base et requiert un succès dans la compétenceAlchimiechaque semaine pour aboutir. En cas d'échec à un test, le processus doit être recommencé du début. (...)
Cependant, il peut être relayé par des apprentis et associés pour s'accorder un peu de repos. Si le test d'Alchimieest une réussite critique, la quantité d'or créée est supérieure d'un kilogramme à ce qui était prévu. (...)
Potions : Le temps de fabrication d'une potion est d'une semaine et l'alchimiste doit avoir accès à un laboratoire entièrement équipé. Le succès à un test d'Alchimiepermet de créer une potion, mais les effets de la potion sont limités par le niveau de compétence de l'Alchimiste (voir Tables 3 et 4). (...)
Réaliser un poison demande une semaine de travail. Le coût est égal à la Virulence du poison divisée par 10. Table 3 : Effets alchimiques.AlchimieFeu alchimique Potion de Guérison : 0-19 1 — 20-29 — 1D2 30-39 1D4 1D3 40-49 — 1D4 50-59 — — 60-69 1D6 1D6 70-79 — — 80-89 — 1D8 90-99 2D6 — 100-109 — 1D10 110-119 — — 120-129 3D6 1D12. (...)
Créer un Alchimiste : Vous pouvez suivre la procédure habituelle d'OpenQuest, avec les différences suivantes : * Les compétences magiques n'existent plus. * La compétenceAlchimieest rajoutée aux compétences de connaissance. * Outre la compétence Alchimiste, il est recommandé d'investir dans les compétences Langage et Connaissance de la nature, pour que l'Alchimiste puisse facilement compulser les ouvrages ayant trait à l'Art et pour identifier facilement végétaux et minerais. Table 4 : Poisons alchimiques.AlchimieClasse de poison Type de poison : 1-20 1 : poison simple : La victime doit faire un test d'Opposition entre son Endurance et la Virulence du Poison. (...)
Cependant, en profitant d'une guerre civile au sein de la Théocratie, vous avez réussi, il y a deux ans, à prendre le pouvoir dans une cité reculée qui est pour certains le berceau de l'Alchimie: Sollisha. Désormais, vous pouvez travailler à l'accomplissement du Grand OEuvre en toute quiétude. (...)
Notre but ultime est la réalisation du Grand OEuvre ; nous voulons purifier l'humanité et la préserver des assauts du Temps... Peripateï, le Songe qui fuit : Sondeurs des Profondeurs, vraiment ! Ces dogmatiques attardés se contentent de rester à la surface de l'Alchimie; ils ânonnent les mêmes bêtises depuis des générations, les plus jeunes se contentant de reproduire les expérimentations des aînés ! (...)
De nombreuses explications plus ou moins plausibles ont été avancées: survivance des croyances du Vieux Peuple ou de la religion de l'Exalté, hérésie liée à la Langue Pendante, révélation divine réservé à quelques élus... Pour ma part, je crois que l'Alchimieest née de la rencontre entre le crédo du Logicien et celui du Vieux Peuple. La recherche de la pureté du premier s'est alliée à la pensée métaphorique et animiste du second ; les savants de Theomanteion qui se sont penchés sur les connaissances accumulées par le Vieux Peuple y ont trouvé une inépuisable source de savoir et leur propre vision du monde en a été transformée à jamais. (...)
Ils ont alors compris à quel point le dogme du Logicien était limitatif et aveugle aux miracles de la nature. Ces savants ont tracé la voie de l'Alchimieen cherchant dans la nature les secrets de l'existence et en brocardant toutes les évidences ; ils ont découvert les vertus de l'expérimentation, qui elle seule permet d'établir la vérité, de se libérer du joug de l'opinion et de la tradition. (...)
Quelques exemples : * Une politique éducative ambitieuse : une opération d'alphabétisation de masse a été entamée l'activité pédagogique des Cabales a été renforcée ; grâce à l'imprimerie, des ouvrages d'initiation à l'alchimieont été tirés en grande série... Le but est de former de nombreux nouveaux Alchimistes afin d'accélérer la recherche du Grand OEuvre. (...)
1 Soleil = 10 Lunes = 100 Vulgus. Image @ deviantart.com. Une aide de jeu pour OpenQuest par Arasmo. Règles d'alchimietraduites et adaptées de Runequest - GM's Handbook de Lawrence Whittaker, Mongoose Publishing, et du site Cragspider Lair. (...)Cette aide de jeu fournit des règles d'alchimie pour OpenQuest, facilement adaptables à Runequest. Elle livre aussi les grandes lignes d'un contexte où les alchimistes auraient la part belle. Règles d'Alchimie pour OpenQuest : Ces règles sont tirées de l'ouvrage Runequest - GM's Handbook publié par Mongoose Publishing ainsi que du site Cragspider Lair. J'ai repris l'essentiel des règles du GM's Handbook en occultant la partie sur les potions « runiques » et en utilisant à la ...