Les Règles du Jeu (partie 2)
sur L' Arche Imaginaire au format (7.3 Mo)
Contient : défense (31)(...) (exemple : les ailes de l'Armure de Pégase donnent un bonus de + 2 à Seiya pour esquiver) • Contre-attaque : L'Armure inflige des dégâts à l'adversaire lorsque son porteur parvient à se défendre avec succès (elle est hérissée de pics, envoie une décharge électrique, etc.). Le type dedéfensedoit être précisé (parade, esquive). Quand le personnage parvient à se défendre avec succès contre une attaque, son adversaire encaisse ses Dégâts physiques. (...)
Généralement, les techniques spéciales sont plus ou moins en accord avec la constellation du Chevalier, son caractère, son entraînement... A la création, un PJ a le droit de posséder 3 techniques spéciales et le fait de pouvoir créer une technique spéciale se paie à la création du personnage : 5 PC. (voir exemple 1). Exemple 1 :Pour Aethys, j'ai déjà décidé qu'il aurait une attaque et unedéfensephysique, et une attaque psychique. Ses deux techniques physiques utiliseront les plumes de Bronze de son armure. (...)
- Son attaque physique consistera en la projection de myriades de plumes tranchantes sur son adversaire, - Sadéfensephysique lui permettre de se protéger derrière une spirale de plumes, - Son attaque psychique lui servira à annihiler toutes pensées agressives dans l'esprit de son adversaire. (...)
UNE TECHNIQUE SPECIALE SE DEFINIT SELON LES CARACTERISTIQUES SUIVANTES : •Nom : le nom que le joueur décidera de donner à sa technique, • Type : c'est là que le joueur précise s'il s'agit d'une attaque ou d'unedéfense, d'une technique physique ou psychique, et comment agit la technique (froid, feu, choc, énergie, etc. (...)
Exemple 2 :L'attaque physique d'Aethys se nommera « la Pluie de Plumes », son attaque psychique « la Torpeur pacifique » et sadéfensephysique « la Barrière de Paix ». TYPE : Le type de chaque technique spéciale doit être déterminé. C'est là qu'il faut préciser si elle est physique/psychique, si il s'agit d'une attaque/défense, par quel moyen elle agit, etc. • Physique : Une technique est dite physique si elle agit dans le monde matériel. (exemple : les Météores de Pégase, la Colère du Dragon, le Cercle deDéfensesont toutes des techniques physiques) •Psychique :Une technique est dite psychique quand elle s'en prend à l'esprit de l'adversaire, ou permet de protéger le sien d'une agression mentale. (...)
(exemple : la Poussière de Diamant est une attaque car elle fait des dégâts à l'adversaire, mais le Koliso est également une attaque car c'est une technique dirigée contre un adversaire dans le but de le paralyser) •Défense: Unedéfenseest une technique défensive qui permet de contrer une attaque. (exemple : le Cercle deDéfensede la Chaîne d'Andromède est unedéfense, la protection de Misty du Lézard également) • Vecteur : Le vecteur de la technique est en général le corps du Chevalier lorsqu'il s'agit d'une technique physique, mais ce peut également être une arme de l'Armure (exemple : comme la Chaîne d'Andromède), ou une arme indépendante de celle-ci (exemple : comme les roses d'Aphrodite des Poissons). Pour une technique psychique, le vecteur est toujours l'esprit du Chevalier. • Moyen d'action : Il s'agit en gros de la forme que prend la technique. Il est important de le préciser car certaines Armures bénéficient d'une Protection accrue contre certains types d'attaques. (...)
Elle a pour effet de tempérer les pensées agressives de son adversaire, lui infligeant un malus à toutes ses actions. - La Barrière de Paix : En s'entourant d'une spirale de plumes tournoyante, Aethys utilise unedéfensephysique dont le vecteur est, une fois de plus, les plumes de l'Armure de la Colombe. JET : Pour lancer une technique, le personnage doit effectuer un jet impliquant la compétence Technique spéciale. (...)
Les techniques physiques d'attaque pourront utiliser un des trois Attributs physiques. Les techniques physiques dedéfensepourront utiliser un des trois Attributs physiques. Les techniques psychiques, qu'elles soient dedéfenseou d'attaque, utilisent toujours l'Attribut Psychisme. (voir exemple 4). Exemple 4 :Pour lancer la Pluie de Plumes,Aethys fait un jet d'Agilité + Technique spéciale. (...)
Une simple attaque physique consistera en général en une multiplication des Dégâts physiques du Chevalier, tandis qu'une simpledéfenseconsistera en une multiplication de sa Résistance physique. Mais une technique peut également servir à imposer des malus aux actions de l'adversaire (paralysie, illusion utilisant ses phobies ou faiblesses) par exemple. (...)
(Exemple : les Météores de Pégase est une attaque qui multiplie les dégâts de Seiya, mais qui impose également un malus à ladéfensede son adversaire, du fait du nombre de coups portés) Il faut toutefois bien comprendre que ce qui différenciera deux techniques spéciales sera la plupart du temps la description de ces techniques. (...)
Exemple 5 :Voici les effets des techniques spéciales d'Aethys : • La Pluie de Plumes est une attaque physique qui multiplie les Dégâts d'Aethys et impose un malus à ladéfensede son adversaire car de nombreuses plumes sont projetées. • La Torpeur pacifique est une attaque psychique qui ne fait pas de dégâts mais donne un malus à l'adversaire sur ses actions. • La Barrière de Paix est une simpledéfensephysique qui multiplie la Résistance d'Aethys. Déterminer le cout d'une technique spéciale. UTILISER UNE TECHNIQUE SPECIALE REQUIERT QUE LE CHEVALIER DEPENSE DES POINTS DE COSMOS (QUI SONT EGAUX AU TOTAL DU COSMOS DU CHEVALIER, RAPPELONS-LE). (...)
(Exemple : la Colère du Dragon est une attaque basique mais puissante ; elle multiplie les Dégâts physiques de Shiryu par 5, et coûte donc 75% de ses points de Cosmos) NB : Porter une attaque simple infligeant des dommages égaux aux Dégâts physiques (x 1 donc) du Chevalier ne nécessite bien sûr pas de dépenser des points de Cosmos sauf dans le cas d'une technique spéciale ayant d'autres effets que ces dommages. MULTIPLICATION DE LA RESISTANCE PHYSIQUE : Unedéfensesimple peut consister en une multiplication de la Résistance physique du Chevalier, pour se prémunir d'une attaque dangereuse. (...)
Une telle technique coûte un nombre de points de Cosmos égal au (multiplicateur de la Résistance) x 5%. Ainsi, unedéfensepermettant de multiplier la Résistance par 3 coûtera 15% des points de Cosmos. (Exemple : la barrière d'air que dresse Misty du Lézard pour se protéger multiplie sa Résistance par 4 et lui coûte donc 20% de ses points de Cosmos) NB : Ladéfensepassive d'un Chevalier, qui lui permet d'annuler (Résistance x 1) points de dégât ne nécessite bien sûr pas de dépenser des points de Cosmos sauf dans le cas d'une technique spéciale ayant d'autres effets que cettedéfensepassive. MULTIPLICATION DE LA RESISTANCE PHYSIQUE CONTRE UN TYPE DONNE D'ATTAQUE : Certaines défenses ne permettent de bloquer qu'un seul type d'attaque, à l'exclusion de tout autre. Ce peut être une protection contre les flammes, le froid, etc. Le MJ est ici invité à exercer son sens de la logique et du discernement. Une telledéfensecoûte 3% des points de Cosmos par multiplicateur de la Résistance. Ainsi, un Chevalier dressant un mur de vapeur d'eau prévu pour contrer une attaque enflammée et multipliant sa Résistance par 5 ne dépensera que 15% de ses points de Cosmos. (...)
MULTIPLICATION DE LA RESISTANCE PSYCHIQUE : Afin de se protéger d'une agression mentale, un Chevalier peut élever une barrière qui multiplie sa Résistance psychique. Dresser une telledéfensecoûte un nombre de points de Cosmos égal au (multiplicateur de la Résistance) x 10%. Eriger une barrière multipliant la Résistance psychique par 3 coûte ainsi 30% points de Cosmos. (...)
De même, une attaque empoisonnée comme l'Aiguille écarlate du Chevalier du Scorpion peut rester active plusieurs action et faire perdre des points de vie à sa victime ainsi. Une technique dedéfensepeut faire durer ses effets, c'est le cas le plus courant même si certaines techniques dedéfensesont ponctuelles et ne peuvent durer ; elles doivent être relancées à chaque attaque à contrer. Ainsi, la protection de Misty du Lézard ne dure pas et doit être lancée à chaque fois que le Chevalier d'Argent souhaite contrer une attaque. (...)
Ainsi, une attaque infligeant 100 points de dégâts à la première action n'en infligera plus que 50 à la deuxième, 25 à la troisième, 12 à la quatrième, etc. Faire durer une technique dedéfensecoûte un dixième des points de Cosmos utilisés pour la lancer par attaque adverse durant laquelle sa protection sera encore efficace. Ainsi, unedéfensedont le coût de base est de 30% et que son détenteur souhaite faire durer pendant 5 attaques adverses coûtera au final 45% de Cosmos. (...)
Généralement, il s'agit de malus appliqués à la parade ou l'esquive de l'adversaire. (exemple : les Météores de Pégase, du fait du nombre de coups portés, imposent un malus à ladéfense(esquive ou parade) de l'adversaire de 5 ; ils coûtent donc 10% des points de Cosmos en plus du coût du à la multiplication des dégâts) - Pour faire durer un malus imposé durant plus d'une action, le Chevalier doit augmenter le coût de sa technique comme indiqué ci-dessus. (...)
• Temps de préparation : Pour concentrer sa force, le Chevalier a parfois d'un temps de préparation pour lancer sa technique. Cela s'applique surtout aux techniques d'attaque, celles dedéfensedevant pouvoir être utilisées rapidement en cas d'agression. Par action durant laquelle le Chevalier prépare sa technique, il économise 5% de ses points de Cosmos. (...)
Le but est bien souvent de troubler l'adversaire (lui infliger des malus à ses jets d'attaque ou dedéfense), de le désorienter, etc. Ce type d'illusions ne peut infliger de dommages à sa cible. Créer ce type d'illusions est considéré comme une technique d'attaque psychique au coût déterminé par l'ampleur des effets provoqués, la difficulté du jet étant égale à (10 + Attribut(s) Psychisme de la (des) cible(s) à leurrer). (...)L'ARMURE SACREE. Le postulat de base de Saint Seiya Legend est que le PJ est un chevalier d'Athéna. En tant que tel, il possède, ou sera amené à posséder, une armure sacrée isuue de l'une des 88 constellations. Les armures sont elles aussi définies par un ensemble de caractéristiques chiffrées qui permettent de déterminer ce qu'elles sont, leur puissance, etc. Le Cosmos. LES ARMURES SACRÉES SONT VIVANTES, CAR ELLES POSSÈDENT EN ELLES UN FRAGMENT DE LA VOLONTÉ DIVINE, UN COSMOS. MAIS CE ...