Les Règles du Jeu (partie 2)
sur L' Arche Imaginaire au format (7.3 Mo)
Contient : physique (32)(...) UNE ARMURE SE DEFINIT PAR SA RESISTANCE AUX COUPS, LA PROTECTION QU'ELLE DONNE AU CHEVALIER QUI LA PORTE. • Protection :C'est la valeur protectrice de l'Armure. Elle se rajoute directement à la Résistancephysiquedu personnage. Elle dépend de la classe de l'Armure : Armure de Bronze : 5 Armure d'Argent : 10 Armure d'Or : 20 • Points de Structure : Il s'agit en quelque sorte des points de vie d'une Armure mais également de sa protection intrinsèque. (...)
Ses caractéristiques dérivées sont donc recalculées ainsi : - Points de vie : (253 + 6 + 8) x 3 = 801 - Dégâts physiques : (4 x 253) / 10 = 101 - Résistancephysique: (6 x 253) / 25 = 61 + 6 de Protection de l'Armure = 67 - Dégâts psychiques : (8 x 253) / 10 = 202 - Résistance psychique : (8 x 253) / 25 = 81 + 4 de Protection de l'Armure = 85 - Initiative : (6 + 6) / 4 = 3 Ce jeu de caractéristiques dérivées n'est bien sur valable que tant qu'Aethys porte son Armure et que celle-ci est en état de lui offrir sa protection. (...)
Généralement, les techniques spéciales sont plus ou moins en accord avec la constellation du Chevalier, son caractère, son entraînement... A la création, un PJ a le droit de posséder 3 techniques spéciales et le fait de pouvoir créer une technique spéciale se paie à la création du personnage : 5 PC. (voir exemple 1). Exemple 1 :Pour Aethys, j'ai déjà décidé qu'il aurait une attaque et une défensephysique, et une attaque psychique. Ses deux techniques physiques utiliseront les plumes de Bronze de son armure. - Son attaquephysiqueconsistera en la projection de myriades de plumes tranchantes sur son adversaire, - Sa défensephysiquelui permettre de se protéger derrière une spirale de plumes, - Son attaque psychique lui servira à annihiler toutes pensées agressives dans l'esprit de son adversaire. Caractéristiques. (...)
UNE TECHNIQUE SPECIALE SE DEFINIT SELON LES CARACTERISTIQUES SUIVANTES : •Nom : le nom que le joueur décidera de donner à sa technique, • Type : c'est là que le joueur précise s'il s'agit d'une attaque ou d'une défense, d'une techniquephysiqueou psychique, et comment agit la technique (froid, feu, choc, énergie, etc.) • Jet : il s'agit du jet à effectuer pour utiliser la technique • Coût : c'est le nombre de points de Cosmos que le PJ doit dépenser s'il veut lancer sa technique. (...)
Bref, le joueur a toute latitude pour décider du nom des techniques de son Chevalier. (voir exemple 2). Exemple 2 :L'attaquephysiqued'Aethys se nommera « la Pluie de Plumes », son attaque psychique « la Torpeur pacifique » et sa défensephysique« la Barrière de Paix ». TYPE : Le type de chaque technique spéciale doit être déterminé. C'est là qu'il faut préciser si elle estphysique/psychique, si il s'agit d'une attaque/défense, par quel moyen elle agit, etc. •Physique: Une technique est ditephysiquesi elle agit dans le monde matériel. (exemple : les Météores de Pégase, la Colère du Dragon, le Cercle de Défense sont toutes des techniques physiques) •Psychique :Une technique est dite psychique quand elle s'en prend à l'esprit de l'adversaire, ou permet de protéger le sien d'une agression mentale. Elle peut avoir des effets physiques, mais ceux-ci passent forcément par l'esprit. (...)
(exemple : le Cercle de Défense de la Chaîne d'Andromède est une défense, la protection de Misty du Lézard également) • Vecteur : Le vecteur de la technique est en général le corps du Chevalier lorsqu'il s'agit d'une techniquephysique, mais ce peut également être une arme de l'Armure (exemple : comme la Chaîne d'Andromède), ou une arme indépendante de celle-ci (exemple : comme les roses d'Aphrodite des Poissons). (...)
Exemple 3 :Voici le type de chacune des techniques d'Aethys : - La Pluie de Plumes : Il s'agit d'une attaquephysique, utilisant comme vecteur les plumes de Bronze de l'Armure de la Colombe. C'est une attaque qui consiste en une projection d'innombrables plumes sur l'adversaire. (...)
- La Barrière de Paix : En s'entourant d'une spirale de plumes tournoyante, Aethys utilise une défensephysiquedont le vecteur est, une fois de plus, les plumes de l'Armure de la Colombe. JET : Pour lancer une technique, le personnage doit effectuer un jet impliquant la compétence Technique spéciale. (...)
COUT : Nous verrons dans un paragraphe dédié comment déterminer le coût d'une technique en fonction de ses effets divers. EFFETS : Il s'agit de comment la technique s'utilise et agit concrètement. Une simple attaquephysiqueconsistera en général en une multiplication des Dégâts physiques du Chevalier, tandis qu'une simple défense consistera en une multiplication de sa Résistancephysique. Mais une technique peut également servir à imposer des malus aux actions de l'adversaire (paralysie, illusion utilisant ses phobies ou faiblesses) par exemple. (...)
Exemple 5 :Voici les effets des techniques spéciales d'Aethys : • La Pluie de Plumes est une attaquephysiquequi multiplie les Dégâts d'Aethys et impose un malus à la défense de son adversaire car de nombreuses plumes sont projetées. (...)
• La Torpeur pacifique est une attaque psychique qui ne fait pas de dégâts mais donne un malus à l'adversaire sur ses actions. • La Barrière de Paix est une simple défensephysiquequi multiplie la Résistance d'Aethys. Déterminer le cout d'une technique spéciale. UTILISER UNE TECHNIQUE SPECIALE REQUIERT QUE LE CHEVALIER DEPENSE DES POINTS DE COSMOS (QUI SONT EGAUX AU TOTAL DU COSMOS DU CHEVALIER, RAPPELONS-LE). (...)
(Exemple : la Colère du Dragon est une attaque basique mais puissante ; elle multiplie les Dégâts physiques de Shiryu par 5, et coûte donc 75% de ses points de Cosmos) NB : Porter une attaque simple infligeant des dommages égaux aux Dégâts physiques (x 1 donc) du Chevalier ne nécessite bien sûr pas de dépenser des points de Cosmos sauf dans le cas d'une technique spéciale ayant d'autres effets que ces dommages. MULTIPLICATION DE LA RESISTANCEPHYSIQUE: Une défense simple peut consister en une multiplication de la Résistancephysiquedu Chevalier, pour se prémunir d'une attaque dangereuse. Une telle technique coûte un nombre de points de Cosmos égal au (multiplicateur de la Résistance) x 5%. (...)
(Exemple : la barrière d'air que dresse Misty du Lézard pour se protéger multiplie sa Résistance par 4 et lui coûte donc 20% de ses points de Cosmos) NB : La défense passive d'un Chevalier, qui lui permet d'annuler (Résistance x 1) points de dégât ne nécessite bien sûr pas de dépenser des points de Cosmos sauf dans le cas d'une technique spéciale ayant d'autres effets que cette défense passive. MULTIPLICATION DE LA RESISTANCEPHYSIQUECONTRE UN TYPE DONNE D'ATTAQUE : Certaines défenses ne permettent de bloquer qu'un seul type d'attaque, à l'exclusion de tout autre. (...)
Un malus agit pendant une action puis un nombre d'actions déterminé par l'achat de la possibilité de faire durer les effets d'une technique (voir ci-dessus) . • Imposer un malus par une techniquephysiquecoûte (malus imposé) x 5%. (exemple : le Koliso de Hyoga impose à son adversaire un malus à ses actions physiques de 5, ce qui lui coûte 25% de ses points de Cosmos) • Imposer un malus par une technique psychique coûte (malus imposé) x 10%. (...)
(exemple : l'Illusion du Phénix impose un malus de 4 à sa victime, ce qui coûte 40% des points de Cosmos) • Imposer un malus simple coûte (malus imposé) x 2% points de Cosmos pour une techniquephysiqueet (malus imposé) x 5% pour une technique psychique. Les malus simples n'agissent en effet que pendant le temps que dure l'action de celui qui utilise la technique et ne peuvent voir leurs effets durer. (...)
Exemple 6 : Je vais ici calculer le coût des techniques spéciales d'Aethys. • La Pluie de Plumes : Il s'agit d'une technique d'attaquephysiquequi multiplie les Dégâts d'Aethys par 3. Le coût de cet effet est donc de 15% x 3 = 45% de ses points. (...)
Le coût final de cette technique est donc de 80% - 5% = 75% de ses points de Cosmos. • La Barrière de Paix :C'est une technique défensive qui multiplie la Résistancephysiqued'Aethys par 5 durant 10 attaques. Le coût de base de cet technique est donc de 5 x 5% = 25% des points et le coût pour en faire durer les effets est de 10 x (25% / 10) = 25%. (...)
• Déplacer ou projeter une personne : Pour capturer une personne dans son étreinte télékinésique, le personnage doit effectuer un jet de Psychisme, au résultat duquel il ajoute sa valeur de Dégâts psychiques, dont la difficulté est égale à la Vigueur de la cible plus sa Résistancephysique. L'individu prisonnier peut se libérer en remportant un jet en opposition de sa Force contre le Psychisme du personnage, jet qu'il peut tenter à chacune de ses actions jusqu'à ce qu'il soit libéré. (...)
Il appliquera alors des dommage égaux à ses Dégâts psychiques mais la victime y résistera avec sa Résistancephysique. Capturer un individu compte comme une utilisation de la télékinésie, chaque action durant laquelle le personnage maintient son emprise ou inflige des dommages à sa victime également. (...)
Il fera alors des dommages égaux à ses Dégâts psychiques mais l'individu attaqué résistera avec sa Résistancephysique. Un personnage peut utiliser sa télékinésie dans un périmètre dont le diamètre est d'environ (Cosmos + Psychisme) mètres. (...)
Arrivé à un certain niveau, le personnage peut ouvrir des failles dimensionnelles dans la réalité et y projeter ses adversaires. Ouvrir une faille dimensionnelle est une technique spéciale d'attaquephysiquequi n'inflige aucun dégât directement. La cible de l'attaque est aspirée dans une autre dimension. (...)
• Résister à l'attraction dimensionnelle : Le personnage qui tente de résister doit effectuer un jet de Vigueur + Concentration contre une difficulté de 35. Il ajoute à la MR obtenue un dixième de sa Résistancephysiqueet il compare le nombre obtenu avec la MR totale obtenue par l'attaquant sur son jet d'ouverture de la faille. (...)
Arrivé à un certain niveau, un personnage peut arracher à son adversaire ses sens. Ce type de technique se traite ainsi : Il s'agit d'une technique d'attaquephysiqueou psychique visant à imposer un malus à l'adversaire, et dont le coût est de 70% des points de Cosmos pour une techniquephysiqueet de 80% des points de Cosmos pour une technique psychique. L'ablation de chaque sens compte comme une utilisation de la technique. (...)L'ARMURE SACREE. Le postulat de base de Saint Seiya Legend est que le PJ est un chevalier d'Athéna. En tant que tel, il possède, ou sera amené à posséder, une armure sacrée isuue de l'une des 88 constellations. Les armures sont elles aussi définies par un ensemble de caractéristiques chiffrées qui permettent de déterminer ce qu'elles sont, leur puissance, etc. Le Cosmos. LES ARMURES SACRÉES SONT VIVANTES, CAR ELLES POSSÈDENT EN ELLES UN FRAGMENT DE LA VOLONTÉ DIVINE, UN COSMOS. MAIS CE ...